J’ai récemment posté un article à ce sujet : en ce moment, le « non » est la norme. Même pour moi qui suis un pitbull de la vente avec un gros réseau.
J’encaisse tous les jours des refus, de l’indifférence. Proposition non retenue, projet reporté, et la plupart du temps : silence-radio.
Ça vous fait ça aussi ? Je n’ai jamais envoyé autant de mails sans réponse !
Est-on tellement assailli par un flot continu d’urgences indigérables qu’on s’y retrouve englués, incapables de trouver deux minutes pour retourner un mail ? Notre époque développe une triste passion pour le silence. (et PARDON si à mon tour j’ai cédé avec vous à cette gangrène de la non-réponse, il faut me relancer !) Le silence, le refus font mal. Ils grignotent la confiance, ils rendent vulnérables. Ils disent à l’autre, comme quand on arrive en retard à un rendez-vous : ton temps n’a pas de valeur.
Chez moi cependant, la brûlure ne dure jamais longtemps.
J’ai trouvé la parade pour y voir du positif, banaliser le non, réduire mon temps de récupération et vite remonter en selle.
Je me donne pour objectif un échec par jour. Un refus est un bon signe : il signifie que vous essayez beaucoup, que tous les jours vous prospectez, envoyez des brassées de messages pour trouver des clients, avec discipline et opiniâtreté. Bravo ! Vous aussi donnez-vous pour objectif un échec par jour. Un refus, un silence. On vous dit non, on vous ignore ? Bingo, vous marquez un point ! Un point de combativité, de prospection active.
Chaque non, chaque refus vous rapproche d’un oui. Quand on a une offre unique qui répond à un besoin prioritaire de ses cibles, je suis convaincue que la ténacité et la motivation finissent toujours par payer.
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