Rechercher

Formations Master : donner toute leur place aux compétences langagières !

gettyimages 2196703819
Formations Master : Donner toute leur place aux compétences langagières !

Alors que la plateforme “Mon Master” a lancé une nouvelle campagne de candidatures, il est temps de repenser la place des compétences langagières dans les cursus de Master. Trop souvent reléguées au second plan dans des parcours centrés sur d’autres disciplines, ces compétences pourraient bien faire la différence au moment de poser une candidature à un Master.

Une contribution d’Annick Rivens, Directrice de la Cordination Nationale de la Certification CLES (Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur), Professeure des Universités spécialiste en dispositifs de formation en langues.

 

 


Des compétences en langues, stratégiques dans un monde interconnecté

 

Dans un environnement globalisé, interagir avec des locuteurs natifs à l’autre bout du monde ou consulter des documents internationaux est devenu la norme. Ainsi, la maîtrise de plusieurs langues – attestée par une certification officielle – apparaît comme un véritable levier d’insertion professionnelle et d’ouverture à l’international pour les diplômés.

Sur la plateforme « Mon Master », le besoin de justifier d’un niveau en langue, que ce soit en Français Langue Étrangère pour les candidats internationaux ou en anglais pour suivre des cours dispensés dans cette langue se généralise. La diversité linguistique reste toutefois en marge, alors que la capacité à maîtriser une seconde ou une troisième langue étrangère, parfois plus rare, pourrait s’avérer décisive dans le processus de recrutement.

 

Le plurilinguisme en Europe : un enjeu majeur

 

Nous célébrerons bientôt les 25 ans du Cadre Européen Commun de Références pour les Langues (CECRL), une initiative qui a profondément transformé l’apprentissage et l’évaluation des compétences langagières. En définissant clairement les compétences à acquérir et en harmonisant les niveaux de maîtrise entre pays, ce référentiel a non seulement transformé les pratiques de formation mais il a aussi favorisé la mobilité et contribué à la construction d’une citoyenneté européenne, avec une ouverture à l’altérité émanant du lien évident entre langue et culture.

Pourtant, cette dimension plurilingue reste trop souvent absente des critères de sélection des Masters. Alors que des programmes comme Erasmus encouragent depuis presque 40 ans les échanges académiques, la capacité à évoluer en plusieurs langues ne devrait être perçue non pas comme un atout accessoire, mais comme une compétence stratégique indispensable.

 

Une évaluation authentique des compétences en langues

 

Le Cadre Européen a également permis l’émergence de nouvelles méthodes d’évaluation, plus authentiques et contextualisées, qui vont au-delà des tests standardisés. Ces certifications mesurent la capacité à utiliser la langue dans des situations concrètes qui reproduisent les défis linguistiques du monde professionnel et académique – que ce soit pour produire, interagir ou négocier – plutôt que de se contenter d’évaluer des connaissances théoriques.

Alors que les Masters recherchent des profils ouverts et aptes à évoluer dans des environnements multiculturels, intégrer de manière systématique une certification linguistique dans les critères d’admission serait une avancée majeure, en prenant garde à en préserver la dimension plurilingue. Cela renforcerait non seulement l’attractivité des formations, mais aussi leur dimension européenne.

 

Pour un enseignement supérieur plurilingue et inclusif

 

Une politique des langues ambitieuse dans l’enseignement supérieur repose sur la reconnaissance officielle des compétences acquises. Les certifications qui attestent tant de compétences actives de production (orale ou écrite et en interaction, en vue de mener de réelles négociations en situation professionnelle) que de compétences de réception (compréhension de l’écrit et de l’oral) sont une plus-value dans le parcours étudiant.

Valoriser l’obtention de certifications linguistiques en tant que critère d’accès aux Masters représente un pas essentiel vers un enseignement supérieur véritablement européen et compétitif et la plateforme « Mon Master » constitue ainsi une opportunité de sensibiliser l’ensemble des acteurs – institutions, formateurs et étudiants – à l’importance de démontrer une maîtrise plurilingue.

 

La maîtrise des langues est une clé d’intégration et de réussite qui ne doit plus être perçue comme une simple option, mais comme une compétence stratégique, indispensable pour s’intégrer et réussir dans un monde globalisé.

 


À lire également : Une communication écrite maîtrisée, la clé d’une collaboration réussie

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC