Une contribution de Melissa A. Wheeler pour Forbes US
Les chefs d’entreprise modernes ont la possibilité d’apporter à la société plus que ce qu’ils produisent ou plus que les services qu’ils fournissent. En d’autres termes, on attend de plus en plus des chefs d’entreprise qu’ils contribuent à la société et qu’ils aient un impact social.
Les jeunes générations de consommateurs et de travailleurs recherchent des entreprises soucieuses de l’éthique et de l’environnement lorsqu’ils décident où dépenser et gagner leur argent.
L’impact social
L’impact social signifie avoir un effet sur le bien-être de la communauté, de l’environnement ou de la société en général. Comment vos actions, petites ou grandes, influencent-elles le monde qui vous entoure ?
Les individus peuvent créer un impact social par leurs choix de consommation quotidiens, comme consommer des produits durables ou faire don de vêtements usagés de manière responsable.
Pour les chefs d’entreprise, les actions et les retombées d’une entreprise peuvent avoir un impact positif ou négatif sur les parties prenantes, tant à l’échelle locale que mondiale, qui sont touchées par ces actions. Pour atténuer les effets négatifs, les entreprises et leurs dirigeants peuvent s’assurer qu’ils disposent de chaînes d’approvisionnement éthiques et qu’ils investissent dans la santé et la prospérité de leurs communautés.
Profit et impact social
Il n’est pas nécessaire d’être une organisation caritative ou même une entreprise sociale pour avoir un impact sur la société. Les organisations à but lucratif peuvent avoir un impact considérable sur la communauté, la nation et le monde dans lesquels elles opèrent.
Pensez par exemple aux entreprises pharmaceutiques qui ont travaillé à la mise au point de vaccins pendant la pandémie ou à l’impact de Tesla sur les émissions de carbone grâce à ses efforts pour accélérer la production et l’accessibilité des véhicules électriques.
Dans les deux cas, l’impact social est présent aux côtés d’autres objectifs stratégiques, à savoir le profit. L’impact et le profit ne s’excluent pas mutuellement.
Beyond Meat propose une solution alternative à la viande à base de plantes afin de lutter contre le changement climatique et contrecarrer l’impact environnemental négatif de la production de viande grâce à l’innovation alimentaire. Pour leur Beyond Beef, ils ont expérimenté diverses protéines végétales afin d’obtenir une texture semblable à celle du bœuf pour imiter la sensation de manger un vrai morceau de bœuf, créant ainsi une alternative végétarienne plus séduisante.
Impacts petits et grands
Si vous voulez avoir un impact, commencez par de petites choses. Vous pouvez faire la différence individuellement, un choix à la fois. Au lieu de mettre vos vieux vêtements à la poubelle, envisagez d’organiser une soirée d’échange de vêtements, au cours de laquelle vos amis apporteront des vêtements encore en état. Il y a de fortes chances que chaque personne reparte avec un nouveau vêtement et une place supplémentaire dans son placard pour l’accrocher.
Les chefs d’entreprise peuvent également commencer à petite échelle : en examinant leurs pratiques d’embauche, la manière dont les déchets sont éliminés ou la façon dont ils pourraient mieux soutenir leurs communautés.
En pratiquant un leadership utile, il est probable que vous verrez des employés plus engagés et que vous ressentirez un sentiment d’appartenance plus profond grâce à un meilleur enracinement dans la communauté.
L’empreinte de votre leadership
En explorant l’idée de l’impact social, réfléchissez à l’empreinte que vous avez laissée en tant que dirigeant ou à l’héritage que vous laisserez en tant que dirigeant.
Avez-vous fait suffisamment d’efforts pour nourrir la prochaine génération de dirigeants motivés ?
Une traduction de Flora Lucas
À lire également : SOCIÉTÉ | Vertical Harvest : Cultiver l’alimentation, l’avenir et l’impact social aux États-Unis
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits