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Entretien d’embauche : sept façons de vous démarquer

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Comment se différencier lors d'un entretien d'embauche ? Getty Images

Les décisions d’embauche sont prises au cours du processus d’entretien, mais de nombreux demandeurs d’emploi adoptent une approche passive et ne préparent pas de stratégie adéquate pour se distinguer des autres candidats, laissant une grande partie du résultat au hasard.


 

Le premier entretien pour un emploi est le plus important, car il détermine si vous passez à l’étape suivante du processus d’entretien. En capitalisant sur les moyens de laisser une impression unique sur votre interlocuteur, vous accélérerez le processus d’entretien et vous serez propulsé dans les rangs du candidat de choix.

Mener une stratégie d’entretien intentionnelle et confiante peut changer la trajectoire de votre recherche d’emploi, en faisant de vous le candidat le plus fort en vous différenciant de vos concurrents.

 

Voici sept conseils pour vous aider à vous différencier lors d’un entretien d’embauche :

 

  1. Faites des recherches approfondies sur l’entreprise au-delà du contenu de son site Web. Examinez les archives publiques, les articles de presse, les évaluations de sites tiers et les entretiens d’information en personne. Ce niveau d’étude vous permettra de parler intelligemment de l’entreprise tout au long de l’entretien et de formuler stratégiquement vos réponses aux questions qui vous seront posées.

 

  1. Découvrez les points sensibles de l’entreprise et parlez-en. Tous les postes sont créés pour résoudre des problèmes pour l’employeur, et de nombreux candidats négligent d’intégrer cela dans leur stratégie de réponse.

 

  1. Soyez transparent et parlez de vos lacunes. Qu’il s’agisse de votre manque d’expérience, de votre manque d’expertise technique ou du fait que vous avez été licencié de votre dernier emploi, n’attendez pas que votre interlocuteur le mentionne. Préparez plutôt une déclaration dans laquelle vous décrivez votre intention de combler les lacunes existantes et d’avancer efficacement. Le fait d’être le premier à aborder le sujet démontre votre transparence professionnelle et votre confiance pour anticiper et traiter ce qui pourrait les préoccuper.

 

  1. Posez des questions perspicaces qui montreront votre compréhension des exigences du poste. Ensuite, approfondissez les plus grands défis du poste et demandez quels sont les jalons qui permettront de mesurer votre réussite.

 

  1. Préparez des exemples spécifiques qui démontrent vos principales forces et s’alignent sur les compétences, l’expérience et l’objectif du poste. C’est souvent à ce stade que les personnes interrogées s’égarent et manquent de confiance pour parler d’elles-mêmes, alors profitez de cette occasion pour raconter les histoires qui vous mettent en valeur. N’oubliez pas que ce n’est pas de la vantardise si cela est vrai.

 

  1. Développez votre expérience même après l’entretien, pour fournir des informations supplémentaires qui pourraient être le point de bascule en faveur de votre candidature. Les caractéristiques d’un dossier de départ efficace peuvent inclure un exposé sur la carrière, des évaluations de performance, des témoignages de patrons, de partenaires commerciaux, de clients ou de pairs, et une feuille de route de 30, 60 ou 90 jours décrivant votre approche de cette période critique d’introduction. Il s’agit d’un moyen puissant, mais souvent négligé, de laisser une impression supplémentaire et positive à votre interlocuteur.

 

  1. N’oubliez pas d’envoyer une note de remerciement après l’entretien, mais pas un simple copier-coller de toutes les notes de remerciement que vous avez déjà envoyées. En réfléchissant à la conversation, personnalisez votre message pour aborder toutes les questions qui restent en suspens ou qui, selon vous, n’ont pas été communiquées clairement de votre côté. C’est peut-être la dernière occasion que vous avez d’influencer la décision de votre interlocuteur quant à votre candidature. Et ne soyez pas timide ; si vous voulez vraiment le poste, demandez-le.

 

En vous inspirant de ces conseils, vous pouvez élaborer une stratégie qui fera de vous le candidat qui se démarquera lors de votre prochain entretien d’embauche. Penser différemment et se préparer différemment de vos concurrents est la clé de votre succès !

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Cathy Lanzalaco

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