C’est l’une des questions les plus redoutées par les candidats lors d’un entretien d’embauche : « Parlez-moi de vous. » Paradoxalement, les recruteurs la posent souvent parce qu’ils pensent qu’il s’agit d’un moyen facile d’établir une relation et de faciliter la conversation entre les deux parties.
Article de Mark Murphy pour Forbes US – traduit par Flora Lucas
Bien que la question puisse ressembler à une invitation à raconter votre vie, le recruteur cherche généralement à obtenir un résumé concis et professionnel de votre parcours en rapport avec le poste à pourvoir. Cependant, comment y parvenir en moins d’une minute ?
Pour résumer votre parcours sans entrer dans les détails de votre vie personnelle, sans dévoiler inutilement vos faiblesses ou sans divaguer, vous devez disposer d’un cadre simple pour structurer votre réponse. La meilleure structure pour parler de vous aux recruteurs est la suivante : où je suis allé, où je suis, où je vais.
« Où je suis allé » vous donne l’occasion de réfléchir à vos rôles antérieurs, à vos réalisations et aux grandes choses que vous avez apprises. « Où je suis » vous invite à décrire votre poste actuel, sa portée et ce que vous y apportez. Enfin, « où je vais » vous permet de faire part de vos aspirations, des raisons pour lesquelles le poste envisagé vous intéresse et de la manière dont il s’inscrit dans votre trajectoire de carrière.
N’essayez pas d’en faire trop
À l’aide de cette structure, il est possible de rédiger un exemple de réponse pour un professionnel en milieu de carrière :
« Au début de ma carrière, je me suis plongé dans l’industrie des médias, développant des systèmes pour différentes formes de création de contenu et les rendant plus rapides et de meilleure qualité. En évoluant dans plusieurs fonctions, j’ai été promu directeur du marketing à la société DEF. Et je suis vraiment heureux de dire que nous avons atteint une augmentation de 317 % de l’engagement sur les réseaux sociaux en l’espace d’un an. Actuellement, je suis à la tête d’une équipe de six personnes, élaborant quotidiennement des stratégies numériques à fort ROI. J’aspire à un poste de direction où je pourrais mener des initiatives numériques encore plus vastes, aider l’équipe de direction à intégrer le numérique dans la stratégie de l’entreprise et encadrer les nouveaux talents. »
La clé pour répondre à cette question est triple. Premièrement, n’essayez pas d’en faire trop avec votre réponse. Rappelez-vous qu’elle est souvent utilisée pour établir une relation, vous devez donc paraître naturel et fournir des informations utiles ; vous n’allez pas réussir l’entretien avec cette seule question. Deuxièmement, donnez-vous une structure pour que vos pensées soient organisées et que votre réponse soit fluide. Troisièmement, donnez des détails à votre réponse. La clé pour éviter de fournir des réponses clichées et génériques est d’intégrer des éléments spécifiques à votre carrière. L’étude Words That Cost You The Interview (Les mots qui vous coûtent un entretien) a montré que les réponses mal notées aux entretiens ne contenaient que peu de détails, mais beaucoup d’adverbes et d’absolus (comme « toujours » et « jamais »). En d’autres termes, les réponses mal notées donnent l’impression que n’importe qui, quelle que soit sa formation, aurait pu donner cette réponse. Voici un exemple de réponse clichée et générique :
« Je suis le genre de personne qui se passionne pour tout ce qu’elle fait. J’ai toujours travaillé dur, j’ai l’esprit d’équipe et j’apprends vite. Je suis fière d’être capable de porter plusieurs chapeaux et de jongler efficacement avec plusieurs tâches. Tout au long de ma carrière, j’ai toujours été la personne de référence pour faire avancer les choses de manière efficace et avec une attitude positive. Je m’épanouis dans un environnement en constante évolution et je cherche toujours à contribuer au succès de mon équipe. »
La règle d’or pour répondre à la question « parlez-moi de vous » est de parler avec authenticité. Il s’agit de brosser un tableau à la fois vivant et succinct de votre parcours professionnel, en y ajoutant les détails qui feront impression. Et évitez le piège trop courant des termes vagues et génériques qui peuvent rendre votre réponse totalement sans intérêt.
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