Malgré les licenciements très médiatisés et les inquiétudes concernant l’économie, le marché de l’emploi est solide et c’est le moment idéal pour faire progresser votre carrière – et les compétences en matière d’entretien d’embauche seront essentielles à votre réussite. L’entretien peut être difficile, surtout si vous n’êtes pas habitué à changer de poste.
En outre, l’entretien est chargé d’émotions – la nervosité liée au fait de se présenter ou de chercher à impressionner l’interlocuteur et la pression liée à l’envie de décrocher le poste.
Au-delà de la conception de votre CV, de votre tenue vestimentaire ou de votre façon de vous présenter, le plus important est peut-être ce que vous dites et la manière dont vous communiquez l’adéquation potentielle entre votre contribution et le poste à pourvoir.
La confiance en soi est un élément important de l’entretien, et il peut être utile de savoir que les chances sont en votre faveur. Dans l’ensemble, les tendances en matière d’embauche sont positives, et parmi les personnes licenciées, plus de 70 % ont retrouvé un emploi dans les trois mois, selon un sondage réalisé par Revelio Labs.
En outre, 85 % des entreprises ont indiqué qu’elles recrutaient du personnel dans des délais courts – moins de quatre semaines en moyenne – selon les données d’Employ Inc. Les professionnels des ressources humaines déclarent également qu’ils ont du mal à trouver du personnel, 81 % d’entre eux estimant qu’il est difficile et 33 % qu’il est très difficile de trouver les talents dont ils ont besoin.
Tout cela est très positif si vous êtes à la recherche de votre prochaine opportunité.
L’une des difficultés du processus d’entretien réside dans l’essentiel de ce que vous souhaitez communiquer – sur vos capacités, votre brio et l’adéquation que vous percevez avec le poste et l’entreprise. Mais comme il y a tant à dire, voici ce que vous devez faire en priorité dans le temps qui vous est imparti – et comment avoir le plus d’impact possible.
Faites état de vos réussites
L’une des premières choses que vous devriez communiquer est votre réussite antérieure. Dans le contexte actuel, les responsables du recrutement veulent miser sur des personnes qui ont déjà accompli de grandes choses. Soyez prêt à donner des exemples de ce que vous avez fait et de l’impact que vous avez eu. Évitez de parler uniquement de vos titres de poste, qui sont généralement moins significatifs. De plus, assurez-vous de partager ce que vous avez accompli dans vos fonctions. Si vous pouvez quantifier votre impact, c’est encore mieux.
Même si votre expérience est limitée, vous pouvez parler de ce que vous avez fait. Vous n’avez peut-être occupé qu’un ou deux postes, mais vous avez accru l’influence de la marque grâce à vos efforts dans les médias sociaux, vous avez amélioré la connectivité du département grâce à votre travail en réseau interne et vous avez apporté votre aide pour résoudre un problème important qui nécessitait un travail d’équipe. Pensez aux résultats que vous avez créés, et pas seulement aux contraintes liées à l’intitulé ou à la description du poste.
Soyez précis, plutôt que général, dans la manière dont vous communiquez vos résultats. Expliquez la situation à laquelle vous avez été confronté, la tâche dont vous étiez responsable, l’action que vous avez entreprise et le résultat que vous avez obtenu. Insistez également sur la manière dont vous avez travaillé efficacement avec les autres. Vous voulez mettre l’accent sur vos résultats individuels, mais aussi montrer comment vous collaborez, communiquez et construisez des relations solides. N’oubliez pas que la narration sera plus mémorable pour les intervieweurs.
Parlez de la valeur future
Outre votre expérience antérieure, vous devez également parler de votre valeur future pour l’organisation. Les dirigeants veulent embaucher quelqu’un qui peut être opérationnel en termes de compétences, mais ils veulent aussi investir dans quelqu’un qui apportera une valeur ajoutée au fil du temps. Dans le monde d’aujourd’hui, cela signifie des personnes capables d’apprendre, de se développer, de s’adapter et de s’ajuster.
Vous devrez trouver un équilibre entre votre enthousiasme pour le poste que vous convoitez et l’évolution qui vous intéresse. Expliquez pourquoi vous êtes enchanté par le poste, mais aussi quelles sont vos passions et vos intérêts pour l’avenir. Expliquez clairement que vous souhaitez apporter votre contribution aujourd’hui et de manière croissante au fil du temps, en vous adaptant aux besoins du poste et de l’entreprise en fonction de l’évolution des marchés, des clients et de la concurrence.
De nombreuses entreprises s’efforcent de garder leurs meilleurs éléments. Les recruteurs seront donc ravis d’apprendre que vous souhaitez vous engager dans une carrière au sein de l’entreprise. Ils savent également que l’évolution de carrière et l’apprentissage sont essentiels à la satisfaction et aux performances individuelles ; ils seront donc attentifs à votre désir d’évoluer, d’apprendre et de vous perfectionner.
Montrez votre intérêt pour le poste
Une personne qui parle trop de son intérêt pour l’entreprise et pas assez de son intérêt pour le poste est un signal d’alarme pour l’intervieweur. Vous devez être sûr de faire les deux. Les responsables ne veulent pas embaucher quelqu’un qui cherche simplement un tremplin vers un autre poste. Ils veulent savoir que vous êtes réellement intéressé par le poste qu’ils cherchent à pourvoir.
Parlez de ce que vous comprenez du poste et de votre compatibilité potentielle. Posez également des questions sur le poste afin de ne pas avoir la prétention de le comprendre parfaitement. Au fur et à mesure que vous vous renseignez sur le poste, répondez de manière conversationnelle sur ce qui le rend particulièrement intéressant pour vous et sur la manière dont vous pourriez avoir un impact positif.
Montrez également que vous êtes intéressé par l’entreprise et que vous souhaitez évoluer au sein de l’organisation. Évitez de dire simplement « J’admire votre entreprise ». Montrez plutôt que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise en posant des questions et en faisant référence à la culture, aux produits, aux clients ou aux marchés.
Là encore, il convient de trouver un bon équilibre entre l’intérêt pour le poste et l’intérêt pour l’organisation.
Parlez de vos compétences
Soyez également prêt à parler de vos compétences. Il ne s’agit pas de les énumérer, mais de raconter des histoires qui démontrent vos talents et la manière dont vous les mettez en pratique. Les employeurs seront attentifs à la fois aux « compétences non techniques », telles que la communication ou le travail en équipe, et aux « compétences techniques », telles que la négociation ou la maîtrise d’une langue étrangère. Bien que les descriptions des soft skills et des hard skills soient moins utiles – après tout, les soft skills sont difficiles à trouver et elles créent certainement des résultats mesurables – elles sont toujours utiles pour clarifier ce que vous voulez partager.
Donnez des exemples qui démontrent un mélange de compétences. Racontez comment vous avez écouté les besoins d’un client, identifié un problème difficile, dirigé une équipe, appliqué vos compétences en matière d’analyse de données ou de réflexion sur la conception et vendu une nouvelle solution, ce qui a permis d’accroître la satisfaction du client. Racontez comment vos compétences en matière de pensée critique ou votre créativité ont permis à votre équipe de projet de progresser et de réaliser une percée pour le résultat auquel vous travailliez depuis des mois.
Donnez un exemple de la manière dont votre flexibilité, votre résilience et votre ouverture à de nouveaux apprentissages ont permis à votre patron de transférer vos responsabilités lorsque l’organisation était confrontée à un problème difficile et qu’il fallait affecter davantage de personnes au développement d’une nouvelle innovation. Expliquez comment vous avez fait preuve d’intelligence émotionnelle et d’empathie en posant des questions, en écoutant et en soutenant un membre de l’équipe dans une situation difficile.
Dans l’ensemble, les compétences les plus recherchées aujourd’hui par les employeurs sont la pensée critique, la pensée conceptuelle, la curiosité, la créativité et les compétences en matière de résolution de problèmes. Elles comprennent également la communication, l’empathie, l’écoute, la résilience et la flexibilité. En outre, les responsables du recrutement recherchent des compétences en matière d’organisation et de gestion de projet, ainsi que le souci du détail. Pensez également à la manière dont vous pouvez démontrer vos compétences numériques, de conception ou d’analyse, ainsi que vos compétences en matière de négociation, d’écriture et de langues étrangères.
Planifiez les histoires que vous raconterez, en veillant à ce que chaque exemple concis intègre ces compétences clés.
Présentez-vous de manière professionnelle
Tout en communiquant beaucoup d’informations sur vous-même et sur l’intérêt que vous portez au poste et à l’entreprise, vous voudrez également établir une relation avec votre interlocuteur. Soyez confiant, mais aussi curieux. Préparez des questions et écoutez les réponses. Accordez toute votre attention à votre interlocuteur. Adoptez un ton professionnel, mais communiquez votre authenticité avec aisance.
Donnez le meilleur de vous-même, tout en restant vous-même. Les responsables du recrutement évalueront votre profil, et vous devriez faire de même. En effet, votre plus grande réussite et votre plus grande contribution résulteront de la meilleure adéquation entre vous, le poste, le responsable et l’entreprise.
Article traduit de Forbes US – Auteure : Tracy Brower
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