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Entreprise : Comment Embaucher Une Équipe Qui Partage Vos Valeurs ?

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Portrait of successful business team. Group of businessmen and businesswomen standing together for a portrait. Source : Getty Images

Les « valeurs » d’une entreprise deviennent de plus en plus importantes aux yeux des recruteurs et des investisseurs potentiels  Dans son livre « Five Dysfunctions of A Team », Patrick Lencioni affirme que si vous pouvez faire en sorte qu’une équipe de personnes avancent toutes dans la même direction et soient liées par les mêmes valeurs fondamentales, vous pourriez dominer n’importe quel secteur.

Lorsque vous embauchez de nouveaux employés, il est important de s’assurer que tous ceux qui rejoignent l’équipe reflètent les valeurs fondamentales de votre entreprise. Bien entendu, c’est plus facile à dire qu’à faire. Et cela peut sembler n’être qu’une case à cocher, aux côtés de l’expérience passée, des compétences et de l’éducation d’un candidat. Mais pour les petites entreprises, une embauche qui comprend, aligne et reflète les valeurs de votre entreprise est essentielle. Voici comment s’assurer que vos futurs employés correspondent à vos valeurs. 

1. Détaillez les valeurs de votre entreprise

Il ne suffit pas juste d’avoir une idée générale des valeurs de votre entreprise. Si ce n’est pas rédigé explicitement, on peut supposer sans risque de se tromper que votre équipe ne peut pas proposer individuellement les mêmes valeurs, ce qui est un problème. Définir des valeurs peut sembler ambigu et nébuleux. Un bon point de départ est une question posée par Jonathan Denn, associé principal de réflexion à DRUMBEAT Productivity. Il demande simplement : quels sont les comportements que l’entreprise privilégiera par rapport à la recherche d’un profit rapide ? En d’autres termes, qu’est-ce qui est plus important pour l’entreprise que l’argent ?

Ces valeurs peuvent être déterminées davantage par des situations hypothétiques. Si vous envoyiez un membre de l’équipe en voyage d’affaires seul, mais qu’il est malade le jour d’une présentation à un client, lui diriez-vous de continuer malgré sa maladie, de faire la réunion virtuellement ou de la reporter ? C’est dans les scénarios délicats que vos valeurs se manifestent vraiment en tant qu’entreprise.

2. Comprendre ce qui motive les employés potentiels

Lors de l’entretien, posez des questions qui vont au-delà de leurs diplômes et qui portent plutôt sur leurs motivations personnelles. L’idéal est de le faire dans un cadre détendu, puisque si l’employé potentiel ne se sent pas complètement à l’aise, il risque de donner une réponse qui n’est pas authentique. Chase Norton, fondateur de Mend Water, a construit sa propre équipe en accord avec les valeurs de son entreprise et dit que tout se résume aux individus. « Gardez à l’esprit que la culture d’une entreprise est simplement la somme totale des ambitions de chaque membre de l’équipe », suggère-t-il. « Donc, au cours de l’entretien, demandez à la personne interrogée quels sont ses objectifs à long terme, ses rêves d’enfance et qui, dans sa vie, compte le plus pour elle. »

Une idée amusante à ce niveau serait de jouer à un jeu de « tu préfères » avec des questions sur la culture. Par exemple : « Préférez-vous travailler à distance le vendredi ou avoir un vendredi au bureau, mais sans code vestimentaire ?» Assurez vos candidats qu’il n’y a pas de mauvaise réponse, vous cherchez simplement à comprendre comment ils s’intégreraient dans votre culture d’entreprise. 

3. Demandez à vos employés si vous respectez vos valeurs

Enfin, voyez dans quelle mesure, ils comprennent les valeurs de votre entreprise, ou la marge de manœuvre dont vous disposez pour améliorer la communication de ces valeurs, en leur demandant simplement un feedback. C’est une excellente occasion de faire en sorte que votre message et la position de votre entreprise soient accessibles à toute personne souhaitant travailler chez vous. Si les valeurs sont nébuleuses pour une personne interrogée, certains changements doivent probablement être apportés. Demandez-leur avis honnêtement, même si c’est dur. 

Vous en apprendrez beaucoup sur eux grâce à la façon dont ils donnent ce feedback. Préfèrent-ils aller droit au but pour l’amélioration de l’entreprise ? Ont-ils fait leurs recherches, ou passent-ils un entretien uniquement parce que leur ami leur a dit que vous embauchiez ? Quelle que soit leur réponse, prenez note des réactions et de leur évolution au cours de vos entretiens avec des candidats potentiels. C’est un excellent indicateur de l’efficacité avec laquelle vous créez des valeurs d’entreprise durables. 

 

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