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Entrepreneuriat : en matière de start-up, l’âge n’est qu’un chiffre !

entrepreneuriatEn matière de start-up, l’âge n’est qu’un chiffre. | Source : Getty Images

ENTREPRENEURIAT | Impossible de passer à côté des success-stories d’entrepreneurs comme Mark Zuckerberg ou Bill Gates, qui ont fondé leur entreprise durant leurs années d’études. De nombreux jeunes adultes craignent d’avoir loupé le coche de l’entrepreneuriat avant l’âge de 30 ans. Pourtant (et c’est une bonne nouvelle !), en matière de start-up, l’âge n’est qu’un chiffre.

Article de Jia Rizvi pour Forbes US – traduit par Flora Lucas

 

Les jeunes entrepreneurs attirent l’attention des médias, mais ils ne sont pas les seuls à créer et à développer des entreprises. En réalité, l’âge moyen d’un entrepreneur prospère aux États-Unis est de 45 ans, selon la Harvard Business Review. D’après Statista, seulement 6 % des entrepreneurs en 2022 avaient entre 20 et 30 ans, et 64 % avaient 40 ans ou plus. Ces chiffres montrent que l’âge n’est pas seulement un chiffre lorsqu’il s’agit d’entreprendre, mais qu’il peut être un avantage.

 

L’âge : un mythe dans l’entrepreneuriat

Le stéréotype du jeune entrepreneur énergique de la Silicon Valley a été popularisé par des personnalités comme Mark Zuckerberg et Steve Jobs, qui ont créé leur entreprise alors qu’ils avaient une vingtaine d’années. Bien que ces histoires puissent être une source d’inspiration pour certains, elles ne représentent qu’une infime partie du spectre de l’entrepreneuriat.

« L’accent mis sur les jeunes néglige souvent les contributions plus importantes des entrepreneurs plus âgés qui apportent une richesse d’expérience, de réseaux et de stabilité financière et émotionnelle », explique Kate Berski, une entrepreneuse devenue écrivaine. « Notre société perpétue ce que j’appelle les “mythes des étapes”, c’est-à-dire de fausses échéances qui peuvent donner l’impression aux femmes dans la vingtaine qu’elles échouent ou qu’elles prennent du retard à l’approche de la trentaine. Je suis ici pour démystifier les attentes et les conditionnements sociétaux irréalistes et non pertinents auxquels sont confrontées les femmes de 20 ans. Le succès peut survenir à tout âge, et nous devrions encourager les jeunes à ne pas fixer d’échéances à leurs rêves. »

 

L’expérience, un atout essentiel

L’expérience est l’un des avantages les plus significatifs que possèdent les entrepreneurs plus âgés. « Il est impossible de tout savoir sur la gestion d’une entreprise lorsque l’on débute. Passer quelques années à travailler dans des petites entreprises et des start-up, apprendre des succès et des erreurs des fondateurs, tout en étant rémunéré, est la meilleure expérience pour les entrepreneurs en herbe. Cette expérience pratique et cette connaissance du secteur se traduisent souvent par une meilleure prise de décision, une compréhension plus claire de la dynamique du marché et une meilleure capacité de gestion des risques lorsqu’il s’agit de diriger sa propre entreprise à l’avenir », déclare Kate Berski.

Par exemple, Harland Sanders, alias Colonel Sanders, a fondé Kentucky Fried Chicken (KFC) à l’âge de 65 ans. Ses années d’expérience dans l’industrie alimentaire et son acharnement ont permis la création d’un empire mondial de la restauration rapide. De même, Vera Wang a lancé sa marque dans l’industrie de la mode à l’âge de 40 ans, tirant parti de sa vaste expérience dans le journalisme et le patinage artistique pour créer une marque synonyme de Haute Couture pour mariées.

Lorsque le moment sera venu pour vous de quitter le monde de l’entreprise et de créer votre propre société, appuyez-vous sur votre expérience plutôt que sur votre âge. « Ne laissez pas l’âge vous définir. Votre expérience est plus importante. Pour réussir dans l’entrepreneuriat, il est essentiel de se concentrer sur son idée et son expertise », conseille Emma Waldman.

 

Construire un réseau solide

L’expérience acquise au cours des premières années de vie professionnelle permet de bénéficier d’un réseau bien établi. Les entrepreneurs plus expérimentés ont eu le temps de nouer et d’entretenir des relations dans différents secteurs, ce qui peut constituer un avantage considérable lors du lancement d’une nouvelle entreprise. Comme l’indique un article de SCORE, « les entrepreneurs aiment faire des affaires avec des personnes qu’ils connaissent, et en vous faisant connaître par le biais du réseautage, vous augmentez les chances que les entrepreneurs veuillent faire des affaires avec vous ».

Votre réseau ne doit pas se limiter à votre communauté locale, vous pouvez rencontrer des entrepreneurs, des investisseurs et des experts incroyables en ligne. « L’essor des réseaux sociaux est formidable pour les entrepreneurs qui souhaitent développer leurs activités en dehors des limites géographiques de leur région », explique Kate Berski. « Trouver des communautés de personnes partageant les mêmes idées peut vous aider à vous sentir moins seul et plus connecté lorsque vous essayez d’imaginer votre avenir. »

L’entrepreneuriat peut être un chemin solitaire, c’est la raison pour laquelle il est essentiel de prendre son temps pour acquérir de l’expérience et construire un réseau solide. S’éloigner d’une « mentalité d’étape » et embrasser ce processus peut conduire à des solutions plus innovantes, à un succès garanti et à une plus grande satisfaction dans la vie. Comme pour la plupart des objectifs de vie, lorsqu’il s’agit d’entreprendre, l’âge n’est résolument qu’un chiffre.

 


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