Prendre des vacances est d’une importance capitale pour la santé mentale des travailleurs et pour la productivité des entreprises.
En Europe, les vacances d’été sont sacrées. Une règle tacite veut que le mois d’août soit la saison des vacances et que la plupart des tâches ou projets attendent jusqu’en septembre. Cependant, alors que leurs homologues européens profitent du repos et de la détente, de nombreux travailleurs américains sont toujours derrière leur ordinateur. Selon Expedia, les Américains ont pris le moins de jours de vacances au monde en 2021, laissant en moyenne plus de quatre jours ou 29 % de leurs congés payés inutilisés. Néanmoins, avec plus de deux tiers des travailleurs américains qui se sentent au moins modérément épuisés, il est plus important que jamais de déconnecter du travail. Il est dans l’intérêt des employeurs de s’assurer que leurs employés prennent leurs congés.
Ne jamais se déconnecter
Avec l’essor du travail à distance et du travail hybride, la frontière entre vie privée et vie professionnelle est de plus en plus floue et il est difficile pour les travailleurs de se déconnecter complètement. Bien que le travail hybride soit le mode de travail préféré des travailleurs et qu’il soit lié à une amélioration du bien-être et de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les études montrent que ce mode de travail peut être plus épuisant sur le plan émotionnel que le travail à distance ou le travail à temps plein au bureau. « Une routine prévisible et cohérente peut aider les individus à faire face aux sentiments de stress et d’incertitude, notamment pendant une pandémie », explique Elora Voyles, psychologue du travail et des organisations. « L’hybride, cependant, exige des changements fréquents de ces habitudes quotidiennes : les travailleurs doivent constamment changer leur mode de fonctionnement, il est donc difficile de trouver une routine lorsque votre emploi du temps prévoit des moments de travail à distance et au bureau. »
Même lorsque les travailleurs prennent du temps pour eux, la moitié d’entre eux admettent apporter leur ordinateur professionnel en vacances, et 41 % rejoignent fréquemment des appels vidéo, ce qui les laisse encore plus épuisés.
Quelle que soit l’origine de cette incapacité à se déconnecter, elle n’est viable ni pour les employés ni pour les entreprises. Lorsque les employés ne sont pas en mesure de se déconnecter complètement, ils ont souvent du mal à donner le meilleur d’eux-mêmes et sont plus enclins à l’épuisement.
Il s’agit d’un problème sérieux pour les employeurs, les recherches d’Asana ayant révélé que toute personne souffrant d’épuisement au travail risque davantage d’avoir un mauvais moral, d’être moins engagée, de faire plus d’erreurs et de quitter l’entreprise.
C’est la raison pour laquelle les employeurs qui apprécient leurs employés devraient tout mettre en œuvre pour les encourager à prendre une pause réparatrice. Lorsque les travailleurs peuvent se ressourcer, ils reviennent au travail avec un « sentiment renouvelé d’énergie et d’utilité, ce qui améliore leur productivité et leur dynamisme », explique Kevin Cashman, auteur de The Pause Principle: Step Back to Lean Forward. En outre, il est de loin préférable pour les entreprises de soutenir, d’entretenir et de conserver les talents existants plutôt que de consacrer du temps, de l’argent et des efforts à l’embauche et à la formation de nouveaux talents.
Conscients de l’importance de donner à leur personnel du temps pour se déstresser, certains grands employeurs, dont LinkedIn et Hootsuite, ont introduit des vacances à l’échelle de l’entreprise (lorsque tout le monde bénéficie de la même semaine de congé). D’autres, comme PwC et Grant Thornton, proposent des horaires d’été, offrant aux employés une semaine de travail plus courte pour profiter du beau temps. Cependant, il existe d’autres moyens pour les entreprises d’établir des pratiques saines en matière de congés payés.
Normaliser les vacances
Commencez par communiquer sur les avantages de l’utilisation de chaque jour de congé parental, afin que les employés n’aient aucun doute sur le fait que prendre des congés est bon pour leur travail et leur bien-être et est perçu positivement par l’entreprise. L’implication des supérieurs hiérarchiques permet d’amplifier le messager et d’encourager leurs équipes à utiliser la totalité de leurs jours de congé.
Les travailleurs hésitent parfois à prendre des vacances, car ils redoutent la montagne de travail qu’ils vont trouver à leur retour. Les dirigeants peuvent contribuer à atténuer le stress en organisant la couverture des tâches urgentes et en aidant les employés à établir des priorités dans leur travail avant et après leurs vacances.
Montrer l’exemple
Les fondateurs et les PDG d’entreprises ne doivent pas se contenter de vanter les mérites des vacances, ils doivent aussi « joindre le geste à la parole. » Avec davantage de responsabilités, il est plus difficile de prendre des congés, mais cela donne un exemple sain au personnel, et tout le monde profite d’une pause. Comme l’a indiqué Arianna Huffington, prendre du temps pour soi est un investissement dans son leadership, et non un luxe.
Fixer des limites
Les dirigeants établissant la norme pour le reste de l’organisation, ils doivent résister à l’envie de répondre à des courriels non urgents ou de prendre des appels pendant leurs vacances. De même, il faut éviter de contacter les employés qui sont en congé. Cela renforce le respect de leur temps personnel et les encourage à profiter pleinement de leur pause.
Limiter le report des vacances
Si les employés peuvent reporter leurs jours de vacances ou sont payés pour les congés qu’ils ont accumulés, ils sont souvent moins incités à prendre des congés. En introduisant une politique d’utilisation ou de perte ou en limitant le nombre de jours que les employés peuvent reporter, les employeurs peuvent s’assurer que les employés utilisent leurs jours de congé et prennent les pauses dont ils ont besoin.
Encourager les pauses régulières
Bien sûr, les vacances d’été ne constituent pas une solution magique au problème de l’épuisement professionnel, pas plus qu’elles ne peuvent préserver la santé, le bonheur et la productivité des employés tout au long de l’année, mais elles font une différence. Elizabeth Scott, experte en gestion du stress, se fait l’écho de nombreuses études lorsqu’elle affirme que faire une pause favorise une pensée plus claire et peut améliorer les performances au travail.
Pour prolonger l’effet des vacances et aider les équipes à donner le meilleur d’elles-mêmes de manière constante, la clé est de faire en sorte que l’autosoin fasse partie de la routine. Cela signifie qu’il faut encourager les employés à profiter de leurs soirées, de leurs week-ends et de leurs congés payés pour laisser leur stress derrière eux et se concentrer sur ce qui compte le plus. Si les travailleurs sont bien reposés, leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée s’améliore, ils sont plus énergiques et plus engagés, et votre entreprise s’en portera mieux.
Article traduit de Forbes US – Auteur : David Morel
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