La gestion des recrutements est essentielle pour l’évolution d’une entreprise : les personnes que vous recrutez sont celles qui vous aideront – ou non – à faire avancer votre structure et à la mener au succès.
Comment reconnaître les signes indicateurs d’un mauvais recrutement ? Comment savoir si l’on doit ou non se séparer d’un employé ? Voici le témoignage d’une dirigeante d’entreprise à propos de son dernier ecrutement ainsi que la réponse que nous lui proposons, afin de vous premettre de ne pas reproduire certaines erreurs de recrutement.
Son histoire
« Je dirige une agence de marketing. Je recrute toujours mes nouveaux équipiers avec beaucoup d’attention mais il m’est aussi arrivé de faire des erreurs de recrutement.
En l’occurrence, j’ai des doutes concernant la dernière personne que j’ai embauchée.
Elle s’appelle Jeanne et a sept ans d’expérience professionnelle. Nous l’avons reçue deux fois en entretien, avons bien étudié son dossier et ensuite bien détaillé ses références. Tout avait l’air absolument parfait quand elle a intégré l’équipe la semaine dernière, mais à présent je commence à avoir des inquiétudes.
Lors de son premier jour, elle avait vingt minutes de retard. Ce n’est pas quelque chose de dramatique en soi, mais ce qui est curieux, c’est son air indifférent.
Ce n’est pas tout. Alors qu’elle était déjà en retard, elle s’est mise à discuter avec tout le monde pendant quelques minutes puis est allée à l’extérieur pour passer un appel avec son portable (sans explication, elle est tout bonnement sortie du bâtiment).
Nous nous sommes tous regardés, interloqués.
Lorsqu’elle est revenue, le chef du service l’a installée à son poste de travail. Le reste de la journée s’est déroulé sans événement notable. Toutefois, Jeanne a quitté le bureau à l’heure exacte de sa fin de poste, sans prendre le temps de dire au revoir à tout le monde. Le deuxième jour, elle avait également trente minutes de retard.
Je ne suis pas très pointilleuse concernant l’heure d’arrivée et de départ des équipes mais j’accorde de l’importance aux premières impressions. Je suis donc allée la voir : « les embouteillages et tout le reste nous retardent tous, c’est certain, mais le bureau ouvre à 8 h 30. Puisque tu es en train de prendre tes marques, il serait vraiment bien que tu essayes d’arriver autour de cette heure. Nous en avions discuté lors de nos deux entretiens. »
« Ah oui, c’est vrai, nous en avions parlé, en effet, » m’a-t-elle répondu. Rien de plus… Le jour suivant, elle avait vingt minutes de retard.
J’ai vraiment l’impression que la Jeanne que j’ai reçue en entretien et celle qui s’est présentée au travail sont deux personnes différentes.
Jeanne est floue, elle ne retient rien de ce que nous lui disons et, pire encore, elle semble ne pas se préoccuper du tout du travail. Elle n’a manifestement aucun désir de s’adapter rapidement, de nous aider à résoudre nos problèmes ou même à apprendre à connaître notre entreprise.
Elle n’est ni polie, ni amicale.
Elle se laisse porter à travers la journée, prend des pauses fréquentes et ne contribue en rien à notre mission. Toutes les cinq minutes elle se replonge dans son portable, pour avoir des conversations personnelles.
Elle manque terriblement de professionnalisme dans son discours, ses manières et son attitude générale vis-à-vis du travail. Je ne pourrais pas la mettre en face de nos clients.
Je me demande si j’ai fait une terrible erreur en l’embauchant. Si l’affaire est vouée à l’échec, je ne veux pas prolonger cette mauvaise ambiance. Que dois-je faire ? »
Voici ce que nous conseillons à cette entrepreneure pour améliorer cette situation
Vous devriez discuter avec Jeanne et faire preuve d’une totale franchise envers elle. Nul besoin de mettre des gants : faites-lui savoir que vous êtes préoccupée par la situation, et qu’il apparaît que son attitude initiale vis-à-vis du poste était bien différente de ce qu’elle montre aujourd’hui. Demandez-lui ensuite ce qu’elle pense de votre remarque.
À ce stade, résistez à l’envie de lui décrire ce qui vous dérange dans sa façon de travailler. Exposez-lui le problème brièvement puis n’ajoutez rien.
Elle pourrait alors vous dire qu’elle regrette d’avoir accepté le poste ; vous ne pouvez savoir ce qui se trame tant que vous ne lui posez pas la question directement, face à face et à l’écart du reste de l’équipe.
Cette conversation vous permettra de savoir s’il vous faut la garder dans l’entreprise où vous séparer rapidement d’elle. Si vous optez pour cette dernière option, faites-le de manière honorable, en la rémunérant pour la semaine entière. Nous apprenons tous au fil des expériences ! Ne culpabilisez pas pour ce recrutement regrettable. En revanche, étudiez à nouveau la candidature de Jeanne, pour trouver ce qui pourrait vous avoir échappé.
Voici dix signes qui indiquent que vous devez vous séparer d’une nouvelle recrue après son premier jour de travail :
1. L’employé arrive avec un retard important dès son premier jour, sans excuses ni explication. Le problème, ce n’est pas le retard, mais le manque de considération dont cette personne fait preuve. Le premier jour dans une entreprise est important et une personne nouvellement recrutée doit en être consciente.
2. Le nouveau salarié change les termes de son contrat, en déclarant par exemple qu’il a oublié de préciser qu’il ne travaillait pas les jeudis ou qu’il a besoin d’un salaire supérieur à ce qui avait été convenu lors de l’entretien.
3. La nouvelle recrue harcèle ou menace un autre employé.
4. Elle quitte le lieu de travail sans explication.
5. Sa pause s’étire en longueur.
6. L’employé viole l’une des politiques de l’entreprise, comme l’interdiction de fumer dans les locaux par exemple.
7. Le salarié fait entendre qu’il est toujours à la recherche d’un emploi, bien qu’il soit entré en fonction dans votre entreprise.
8. Il fait preuve de mœurs douteuses et semble peu scrupuleux.
9. L’employé passe son temps sur son téléphone dès le premier jour, ignorant la personne qui tente de le former.
10. Le reste de l’équipe constate déjà que l’employé se plaint beaucoup et qu’il fait preuve de mauvaise volonté.
Tous ces points semblent évidents mais, aussi surprenant que cela puisse paraître, de nombreuse entreprises doivent se séparer d’employés après plusieurs semaines ou mois de présence dans la société, alors même que dès les premiers jours des signes évidents indiquaient leur manque de professionnalisme.
Si vous sentez qu’il vous faut mettre fin à un contrat, faites-le vite, avec douceur et allez de l’avant !
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