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Écoresponsabilité au bureau : une mission pour laquelle le soutien du manager est primordial

Les comportements écoresponsables au bureau sont favorisés par un manager convaincu de leur importance (Getty)

L’écoresponsabilité au bureau relève-t-elle du soutien du manager envers ses salariés ? C’est ce que deux chercheurs, Pascal Paillé de NEOMA Business School, et Virginie Francoeur, ont cherché à comprendre en soumettant une liste de 19 questions sur leur perception du « soutien environnemental » à un échantillon de 313 salariés canadiens du privé et du public.

 

  • Un geste écoresponsable relève de la seule décision de celui qui l’effectue. En entreprise, il n’est obligatoire ni pour le collaborateur, ni pour l’employeur. Mais il dépend des ressources personnelles : celles que le salarié mobilise pour accomplir son travail, comme les compétences, l’expérience, ou la capacité d’initiative. Ensuite, il dépend des ressources sociales, apportées par les échanges avec des collègues proches, des experts métier et avec le supérieur hiérarchique.
  • Le soutien du supérieur hiérarchique a un effet considérable sur les gestes écoresponsables des collaborateurs, selon l’étude. Les questions posées par les chercheurs aux personnes sondés évaluaient leur perception du « soutien environnemental » du supérieur, de leur charge de travail, de leur engagement au-delà des exigences de leur poste mais aussi de leur pratique d’écogestes visant à économiser l’électricité. Premier enseignement : un manager qui soutient les gestes écoresponsables produit des effets certains sur ses collaborateurs, cela à travers l’écoute, la sympathie, l’attention, ou encore le feedback sur les efforts réalisés. Autant de façons pour le supérieur de signifier à son équipe que l’environnement est un sujet qui compte.
  • Dans leur article, les deux chercheurs démontrent que plus l’engagement dans le travail est fort, plus le soutien du manager compte. Chez un salarié qui ressent une forte sensation de fatigue, liée à l’impression qu’il en fait trop et va au-delà de ses missions, le soutien du supérieur est décisif. Soit ce soutien est limité, et le collaborateur réduit nettement ses gestes écoresponsables ; soit ce soutien est significatif, et le collaborateur multiplie ces gestes.
  • Enfin, les managers ont un rôle clé dans les comportements écoresponsables de leurs salariés. Ils doivent eux-mêmes être engagés et croire en l’importance de ces gestes. En effet, plus ils soutiennent par leur attitude les efforts de chacun, plus ces efforts augmentent. Mieux ils régulent la charge de travail de leurs équipes, plus celles-ci sont réceptives à ce soutien et pratiquent les gestes écoresponsables. Pour les entreprises qui s’engagent dans la transition écologique, le message est clair : assurez-vous d’abord que vos cadres y croient, si vous voulez qu’ils deviennent une « ressource sociale » pour leurs collaborateurs.

 


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