« L’Homme est la mesure de toute chose » [1]
Face aux progrès de l’Intelligence artificielle, l’entreprise se trouve confrontée à des choix fondamentaux. Renoncer à une posture éthique et responsable est aujourd’hui clairement irrecevable.
La transformation IA sera humaine, culturelle et sociétale avant d’être technologique.
Pour autant, des choix éthiques qui entameraient la performance ne seraient pas soutenables dans notre économie actuelle. La seule voie acceptable pour l’entreprise, réside donc dans sa capacité à aligner son propre intérêt sur celui de ses parties prenantes, en particulier de ses collaborateurs. C’est à ce prix qu’elle pourra garantir sa performance et son développement sur le long terme. L’entreprise du XXIe siècle sera celle qui choisira de placer la valeur humaine au cœur de son modèle, tout en exploitant pleinement le potentiel de l’Intelligence artificielle [2].
Les progrès de l’IA se font à une vitesse foudroyante. Il est cependant indispensable, voire salutaire, de mener une réflexion sereine et rationnelle, afin de repérer les opportunités tout autant que les risques de l’Intelligence artificielle, de rassurer les employés et l’encadrement, et démystifier les représentations biaisées.
Nous allons bien plus vers une intelligence humaine augmentée que vers une Intelligence artificielle concurrençant l’Homme.
En tant que professionnels des Ressources Humaines, il serait facile de se laisser entraîner dans le bruit médiatique et adhérer au clivage « travailleurs contre machines », mais cela reviendrait à oublier le rôle fondamental que les RH et leaders sociaux joueront dans la construction de nouveaux lieux de travail ; et d’activités mieux adaptés dans un futur émergent. Anticiper et comprendre les bouleversements actuels et à venir, c’est la seule façon de pouvoir agir, et non subir.
Ainsi, par exemple :
- Où est le juste équilibre entre éthique et croissance ?
- Comment changeons-nous la hiérarchie du travail ?
- Avons-nous considéré le sujet autour de la dignité humaine ?
- Comment éviter le sentiment d’isolement des salariés qui interagissent avec des robots ?
- Quelles nouvelles façons de manager (manager augmenté ?)
- Comment favoriser une culture de collaboration entre l’Homme et le robot (cobot) ?
- Comment créer une culture de confiance ?
- Quel langage Homme- Machine ?
- Comment les machines affectent nos comportements et interactions ?
- De quelles nouvelles compétences avons-nous besoins ?
- Comment se prémunir contre les erreurs et l’Ignorance artificielle ?
- Comment garder le contrôle d’un système intelligent complexe ?
Sources : https://www.amazon.fr/Lentreprise-disrupt%C3%A9e-d%C3%A9fis-ressources-humaines/dp/2100781464
[1] Protagoras, Platon (Théétète) (151e-152c) ; Sextus Empiricus – Contre les savants
[2] Pascal Demurger, Directeur général du groupe MAIF
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