TALENTS | Pour Forbes, Jake Zabkowicz, directeur général de Hudson RPO, société de recrutement internationale au service de tous les échelons en entreprise, explique comment garder vos meilleurs talents sans avoir recours aux contre-propositions.
Article de Jake Zabkowicz pour Forbes US – traduit par Flora Lucas
Dans un contexte post-pandémique avec une économie fluctuante et un climat politique incertain, les employés se concentrent de plus en plus sur la stabilité de l’emploi, les salaires compétitifs et les possibilités d’évolution de carrière. Face à un paysage en telle mutation, il est de plus en plus difficile pour les entreprises de retenir leurs talents. Ainsi, de nombreuses entreprises mettent en place des contre-propositions pour empêcher leurs talents de se tourner vers un autre employeur.
En juin 2024, mon entreprise Hudson RPO a mené une enquête sur les contre-propositions et leur efficacité. Les données ont montré que cette tactique n’était peut-être pas aussi efficace qu’on le pensait. En effet, 73 % des personnes interrogées rejetteraient une contre-proposition si la décision de quitter leur poste actuel était actée. Cela correspond aux données du secteur qui montrent que 80 % des candidats qui acceptent des contre-propositions quittent tout de même leur employeur actuel dans les six mois. En outre, selon notre enquête, près de la moitié des professionnels ont quitté leur emploi sans avoir trouvé un autre poste. Il est clair qu’ils sont prêts à prendre des risques s’ils ont la chance de trouver une meilleure opportunité.
Ces résultats mettent en évidence un fossé critique entre les intentions des employeurs et les motivations des employés, soulignant la nécessité d’une approche plus globale de la rétention des employés. Pour les dirigeants et les responsables des ressources humaines, il est essentiel de comprendre ces limites et d’adopter une approche plus globale.
Six stratégies efficaces pour retenir vos meilleurs talents
Pour véritablement retenir vos meilleurs talents, vous devez aller au-delà des incitations financières et vous concentrer sur la création d’un environnement de travail favorable, engageant et flexible. Voici quelques stratégies basées sur les résultats de notre enquête.
- Comprendre les vraies raisons derrière le départ d’un employé
Reconnaissez que les contre-propositions échouent souvent parce qu’elles n’abordent pas les raisons sous-jacentes pour lesquelles les employés décident de partir. Vous devez écouter activement les difficultés et les aspirations de votre personnel. Des mécanismes de feedbacks réguliers, tels que les enquêtes auprès des employés et les entretiens de départ, peuvent fournir des informations précieuses sur la satisfaction des employés et les domaines à améliorer. Faites ensuite preuve d’un véritable engagement en faveur du bien-être de vos employés en donnant suite à ces commentaires.
- Investir dans le développement professionnel et la mobilité interne
Les employés sont plus enclins à rester s’ils voient un avenir dans votre entreprise. Vous devez offrir des parcours de carrière clairs et des possibilités d’évolution. Des programmes de développement formalisés, des opportunités de mentorat et des initiatives d’apprentissage continu peuvent aider les employés à se sentir investis dans leur rôle.
Les responsables doivent accepter la mobilité interne, car c’est un moyen essentiel de disposer d’une solution saine de gestion des talents. Veillez à ce qu’ils encouragent les personnes à fort potentiel à rechercher et à postuler à des postes internes susceptibles de mettre en valeur leurs capacités et leurs qualités.
- Favoriser une culture professionnelle positive
Créez un environnement favorable et inclusif dans lequel les employés se sentent valorisés et reconnus. Cela inclut des programmes de reconnaissance formels et des gestes informels d’appréciation, tels que des notes personnalisées ou de petites récompenses. Une culture de travail positive qui met l’accent sur la confiance, le soutien et la cohésion peut améliorer considérablement la satisfaction des employés.
- Proposer des modalités de travail flexibles
Adoptez des modèles de travail hybrides qui répondent aux préférences de vos employés. Notre enquête a révélé que 84 % des professionnels étaient favorables à un certain niveau de travail à distance. Offrir des modalités de travail flexibles peut rendre votre entreprise plus attrayante pour les meilleurs talents.
- Améliorer la rémunération et les avantages sociaux
Si les contre-propositions ne constituent pas toujours à elles seules une stratégie suffisante de rétention des talents, une rémunération et des avantages sociaux compétitifs restent essentiels à la satisfaction des employés. Revoyez et ajustez régulièrement vos structures salariales pour vous assurer qu’elles sont compétitives au sein de l’industrie. En outre, envisagez d’offrir des avantages tels que des programmes de bien-être, un soutien en matière de santé mentale et des congés payés supplémentaires. Ces éléments sont de plus en plus importants pour les employés.
- Mettre en œuvre des programmes « boomerang »
Bien que le départ de talents ne puisse être évité, de nombreuses entreprises mettent en œuvre des programmes formels de « boomerang », dans le cadre desquels elles tendent la main aux employés qui ont quitté l’entreprise pour des raisons professionnelles ou personnelles, mais qui sont prêts à y revenir. Un programme « boomerang » solide, qui intègre des stratégies telles que l’envoi de lettres d’information aux anciens employés ou le maintien du contact entre les chefs d’équipe et les réseaux sociaux, peut aider les entreprises à reprendre contact avec les talents dont le départ est regrettable. Grâce à ce type de programme, il est possible de réembaucher des employés talentueux à un moment où ils peuvent apporter une nouvelle expérience précieuse.
La concurrence pour les talents s’intensifie et les entreprises doivent penser au-delà des contre-propositions si elles veulent conserver leurs meilleurs talents. En s’attaquant aux causes sous-jacentes de l’insatisfaction des employés et en favorisant un environnement de travail positif et engageant, les entreprises peuvent mieux se positionner en tant qu’employeurs de choix.
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