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Devriez-vous utiliser le badge « Open To Work » sur LinkedIn ?

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Logo LinkedIn. | Source : Getty Images

Une contribution d’Elizabeth Pearson pour Forbes US – traduit par Flora Lucas

Le badge « Open to Work » sur LinkedIn est un simple anneau vert autour de votre photo de profil qui peut en dire long sur votre situation professionnelle. Pour certains, il s’agit d’une bouée de sauvetage vers la visibilité. Pour d’autres, c’est un signe embarrassant « choisissez-moi ! » brandi à la face des recruteurs. Cependant, est-ce que cela aide ou nuit à votre recherche d’emploi ?

 

Avantage : La visibilité est essentielle dans un marché encombré

L’un des avantages indéniables du badge « Open to Work » est une visibilité accrue. LinkedIn est la première étape pour 97 % des recruteurs et des professionnels des ressources humaines qui tentent de pourvoir un poste, et parce qu’ils le considèrent comme le principal outil de recherche de candidats, tout ce qui vous met dans leur ligne de mire peut être un avantage. Lorsque vous êtes en concurrence avec une multitude de candidats, la bannière verte peut être un drapeau subtil qui dit : « Je suis prêt pour quelque chose de nouveau ! »

Selon LinkedIn, les membres qui utilisent le badge sont plus susceptibles de recevoir des courriels de la part de recruteurs, donc oui, cela peut aider à faire connaître votre nom. Cela permet également de faire connaître sa disponibilité sans avoir à envoyer des courriels froids à tous les recruteurs de la ville. Si vous êtes sur un marché de l’emploi qui valorise l’ouverture d’esprit et le dynamisme, ce petit badge pourrait bien aider votre candidature à se démarquer.

Conseil de pro : Utilisez le badge de manière stratégique. Réglez votre profil LinkedIn sur « Ouvert aux recruteurs » afin d’être vu par les professionnels de l’embauche, mais soyez sélectif quant à la manière dont vous affichez publiquement le badge pour tous les autres. Cet équilibre peut vous donner la visibilité dont vous avez besoin tout en conservant un sentiment de professionnalisme.

 

Les inconvénients : Est-ce que ça crie au désespoir ?

C’est là que le bât blesse : certains professionnels, et même des recruteurs, pensent que le badge « Open To Work » peut être un signe de désespoir. Ils craignent qu’en annonçant publiquement que vous êtes disponible, vous passiez pour un « indésirable » ou un « chômeur », créant ainsi un préjugé négatif à l’encontre de votre profil.

Imaginez un recruteur qui parcourt LinkedIn. Il repère deux candidats qualifiés, mais seul l’un d’entre eux porte le badge « Open to Work ». Il pourrait supposer (à tort ou à raison) que le porteur du badge n’a pas eu beaucoup de chance, alors que l’absence de disponibilité publique de l’autre candidat suggère qu’il est en demande ou même passif.

Il ne s’agit pas seulement de la perception qu’en ont les recruteurs. Des collègues ou des relations peuvent également commencer à faire des suppositions sur la stabilité de votre carrière. Le problème est que cela pourrait involontairement faire basculer votre « je suis en demande » en « je suis disponible parce que je n’ai pas d’autre choix ».

Conseil de pro : Si vous occupez un poste très en vue ou si vous travaillez dans un secteur où la perception est importante, il peut être préférable d’éviter le badge public et de contacter directement les recruteurs par courriel ou par le biais d’un réseau. Vous pourrez ainsi rester discret et professionnel dans votre recherche d’emploi.

 

Avantage : Accélération du processus

L’utilisation du badge « Open To Work » peut accélérer votre recherche d’emploi. La recherche d’un emploi peut donner l’impression de crier dans le vide, mais cette fonction vous permet au moins d’agiter un drapeau. Lorsque les responsables du recrutement sont contraints de pourvoir des postes rapidement, ils sont plus enclins à contacter des candidats qui sont clairement disponibles. La bannière élimine la question gênante « cherchez-vous un emploi ? ».

Pour les candidats travaillant dans des secteurs où le taux de rotation est élevé ou les cycles de recrutement rapides (start-up technologiques, freelances ou contrats à court terme), le badge peut être un moyen simple de dire « Je suis prêt, parlons-en maintenant ». Vous n’avez pas à tergiverser sur votre disponibilité : vous êtes prêt à travailler.

Conseil de pro : Si vous cherchez à effectuer une transition de carrière rapide ou à reprendre le travail après une période de congé, la bannière est un excellent moyen de vous faire connaître sans avoir à postuler manuellement à chaque emploi.

Les inconvénients : Vous risquez d’attirer des offres non désirées

En revanche, le badge « Open To Work » peut attirer un grand nombre d’offres d’emploi non pertinentes ou dérisoires. Étant donné que le badge indique aux recruteurs que vous êtes activement à la recherche d’opportunités, il peut attirer une série d’offres qui ne correspondent pas à votre expérience ou à vos attentes en matière de salaire. Certains recruteurs pourraient voir la bannière et supposer que vous êtes prêt à vous contenter de moins, surtout s’ils pensent que votre disponibilité publique équivaut à un sentiment d’urgence.

Conseil de pro : Améliorez votre profil LinkedIn pour qu’il reflète clairement le niveau des postes que vous recherchez. Utilisez la section « À propos » pour établir le récit : mettez en avant vos réalisations, le type de poste que vous recherchez et indiquez poliment que vous n’êtes pas désespéré par tout ce qui se présente à vous.

 

Verdict : Badge ou pas badge ?

En fin de compte, l’utilisation du badge « Open To Work » dépend de votre secteur d’activité, de l’étape de votre carrière et de votre degré d’aisance à rendre publique votre recherche d’emploi. Pour beaucoup, il s’agit d’un outil utile qui permet de se démarquer et de se faire remarquer plus rapidement. Pour d’autres, la perception de désespoir ou de sursaturation peut être une raison suffisante pour se tenir à l’écart.

Si vous parvenez à équilibrer la visibilité avec un profil bien structuré, le badge peut vous être utile. Cependant, si vous travaillez dans un secteur plus traditionnel ou plus sensible à l’image, il est peut-être préférable de laisser votre profil LinkedIn parler et de ne pas utiliser le badge.

 


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