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Des solutions durables pour les micro-agressions en entreprise

micro-agressionsDes solutions durables pour les micro-agressions en entreprise. Getty Images

Les micro-agressions au travail sont un problème persistant depuis des décennies. Pour trouver des solutions durables, le rôle des dirigeants est crucial dans les organisations qui priorisent une culture inclusive. Comment préparer les managers à gérer efficacement les micro-agressions ? Cet article offre des perspectives et des conseils pour y parvenir.

Un article de Simone E. Morris pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie

 

Accorder une importance majeure à la formation sur les micro-agressions

Tout d’abord, la sensibilisation et l’éducation des managers sont cruciales pour reconnaître les micro-agressions. Les entreprises qui investissent du temps et des ressources pour s’assurer que les managers sont bien équipés avec les outils nécessaires pour traiter les micro-agressions sont sur la bonne voie. Une éducation continue est nécessaire pour renforcer ces compétences. Il est donc essentiel pour les managers de consacrer du temps dans leur agenda pour participer et s’engager afin de maximiser les ressources de développement professionnel de l’entreprise sur les micro-agressions. Si l’organisation ne propose pas de formation adéquate, prenez l’initiative de demander ces ressources et élaborez un plan de formation personnalisé pour profiter d’autres options de formation afin de développer des compétences dans ce domaine et de rester à jour et compétitif.

 

Créer un environnement bienveillant pour discuter des micro-agressions

Ensuite, les managers peuvent et doivent influencer la création d’un environnement bienveillant qui permet aux employés de partager leurs expériences. Évaluez de manière proactive l’efficacité des communications avec les employés. Notez ce qui est dit et ce qui n’est pas exprimé. Utilisez cela comme levier pour vous connecter avec l’équipe. Vous pouvez par exemple poser des questions comme : « Avez-vous vécu des micro-agressions au sein de l’équipe ou sur le lieu de travail dont je devrais être informé ? » Créer un espace où les employés se sentent en sécurité pour partager sans jugement établit une norme de conduite qui permettra aux équipes de prospérer. De plus, cette approche de leadership renforce la connexion du manager avec les membres de l’équipe. La charge de travail du manager peut être difficile, surtout avec les responsabilités de gestion du personnel. C’est compréhensible. Cependant, les managers qui investissent des efforts supplémentaires pour assurer la sécurité des membres de l’équipe et prévenir la toxicité sur le lieu de travail en tireront des avantages considérables.

 

Équiper les managers avec des outils pour gérer les micro-agressions efficacement

Enfin, les managers doivent réfléchir à la manière de gérer les micro-agressions en tenant compte de l’impact sur la crédibilité, la productivité potentielle et l’innovation. Voici quelques conseils à suivre :

  • Les managers doivent reconnaître et traiter toutes les micro-agressions pour que les employés et les membres de l’équipe se sentent compris et soutenus. Comme l’a dit Don Miguel Ruiz dans Les quatre accords toltèques : « Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle. » Les managers ne doivent pas percevoir ces comportements comme des attaques personnelles contre leur leadership. La personne qui signale des micro-agressions mérite le soutien du manager. Cela peut se manifester par une écoute active et une curiosité authentique. Collaborer avec les ressources humaines pour résoudre les micro-agressions de manière opportune démontre également un engagement et un investissement significatifs de la part du manager.
  • Accordez à la micro-agression l’attention qu’elle mérite. Des réponses hâtives peuvent signaler une priorité moindre. Les managers doivent se rappeler que le temps nécessaire pour traiter chaque situation varie. Certaines peuvent être faciles à gérer, tandis que d’autres nécessitent plus de temps, d’empathie et de soutien. Prenez le temps nécessaire pour bien comprendre la situation et trouver une solution appropriée. Il est normal de ne pas toujours saisir pleinement les micro-agressions. L’exposition continue à ces situations et le défi de les gérer offrent une précieuse formation aux managers pour développer leurs compétences dans ce domaine.
  • Utilisez le principe d’équité comme guide. Chaque situation de micro-agression sera unique, ce qui défiera probablement le confort du manager et nécessitera une solution adaptée. Apprendre à gérer l’inconfort dans ce contexte est bénéfique.

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