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De la crise à l’opportunité : comment le télétravail est devenu un “nouveau normal” incontournable

télétravailRemote Locations, Working with Flexibility in Work From Anywhere Solutions. Software Developer using a laptop computer to design computer applications and software quality assurance analysts and testers in the living room at home.

Une contribution de  Barbara Matthews, Chief People Officer chez Remote

 

Face à une insatisfaction croissante envers les modes d’organisation traditionnels du travail, de plus en plus de voix s’élèvent pour réclamer un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. La pandémie de COVID-19 a accéléré cette dynamique, généralisant le télétravail et remettant en question les politiques rigides de certains décideurs qui étaient réticents à ces nouvelles approches du travail. Aujourd’hui, alors que le télétravail s’impose comme une norme plutôt qu’une exception, les entreprises se trouvent à un carrefour : elles doivent repenser leurs stratégies pour non seulement maintenir l’engagement de leurs employés mais aussi pour encourager des interactions interpersonnelles significatives, adaptant leurs pratiques à une réalité en pleine mutation.

Comprendre le paysage du télétravail…

Notre dernier rapport “Global Workforce Revolution 2023” révèle que, malgré l’adoption généralisée des modèles de télétravail et de travail hybride, de nombreuses entreprises peinent à maintenir un haut niveau d’engagement des employés et à préserver les interactions interpersonnelles. Les différences générationnelles ajoutent une couche de complexité : environ 44 à 52 % des membres de la génération Z considèrent que la possibilité de vivre et de travailler n’importe où est un avantage majeur, tandis que seulement 32 % des baby-boomers partagent cet avis. De plus, 21 % des baby-boomers estiment que le télétravail n’offre aucun avantage, contre seulement 3 à 5 % des membres de la génération Z.

… Pour proposer un traitement adapté à son entreprise

Le déclin du travail en bureau ne signifie pas qu’un environnement entièrement à distance convienne à toutes les entreprises. Beaucoup d’équipes découvrent qu’une solution hybride fonctionne bien, surtout si de nombreux employés vivent près du siège. es tâches peuvent être partagées entre celles qui sont plus facilement exécutées en présentiel au bureau et celles réalisables en distanciel, permettant aux travailleurs hybrides de venir au bureau quelques jours par semaine et de travailler de chez eux le reste du temps.

Le type d’activité de l’entreprise est crucial. Les tâches indépendantes se prêtent bien au télétravail, tandis que les projets collaboratifs peuvent nécessiter des réunions en personne. La taille de l’entreprise joue également un rôle : les grandes organisations peuvent adopter un modèle hybride pour attirer des talents variés tout en maintenant une présence locale.

L’expérience des employés est également déterminante. Les nouveaux venus bénéficient souvent de la présence au bureau pour établir des relations et s’habituer à la culture d’entreprise. Les employés plus expérimentés peuvent passer directement au télétravail. Les coûts de l’entreprise doivent être pris en compte. Le télétravail peut réduire les dépenses de bureau, même avec des allocations pour le travail à domicile.

Enfin, les préférences des employés sont essentielles. Certains préfèrent passer du temps au bureau pour diverses raisons, comme l’ambiance de travail. Trouver le bon équilibre nécessite donc d’évaluer ces différents facteurs pour maximiser l’efficacité et la satisfaction des employés. En combinant ces éléments, les entreprises peuvent créer un environnement de travail flexible et optimal.

Quels ingrédients pour une stratégie efficace ?

S’adapter au travail avec des collègues répartis sur plusieurs fuseaux horaires permet de fidéliser et retenir les collaborateurs peu importe où ils choisissent de vivre, tout en augmentant la productivité des équipes. Pour créer un environnement de travail sain et productif, il est essentiel de responsabiliser les employés sans les “micromanager”, en évaluant leur performance sur leurs réalisations plutôt que sur leur présence en ligne. En outre, une politique de rémunération équitable, ajustant les salaires selon le poste, l’expérience, les responsabilités et le coût de la vie, garantit l’équité salariale et stimule la motivation.

Il est également crucial de reconnaître le besoin de véritables connexions humaines. Organiser des rencontres annuelles pour réunir toute l’équipe renforce la culture d’entreprise et améliore la satisfaction au travail. Par ailleurs, encourager un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle en fixant des attentes claires sur les heures de travail et en incitant les employés à se déconnecter en dehors de ces heures aide à prévenir le burnout. Ces stratégies, interconnectées et complémentaires, sont les piliers d’un télétravail efficace et durable.

Pour renforcer ces stratégies, les bonnes plateformes de communication sont essentielles. Les outils de visioconférence comme Google Meet, Microsoft Teams et Zoom, ainsi que les messageries instantanées telles que Slack, maintiennent la productivité et encouragent les échanges informels, resserrant les liens d’équipe malgré la distance.

Les outils de collaboration basés sur le cloud comme Google Drive, Canva, Notion et Miro facilitent le partage de documents en temps réel, tandis que les outils de gestion de projet tels qu’Asana, ClickUp et Trello, associés à des logiciels de suivi du temps comme Clockify et Toggl, assurent des flux de travail fluides et organisés. Ensemble, ces outils posent les bases d’un télétravail harmonieux et productif.

Plaidoyer pour un modèle hybride et tourné vers l’avenir

Le modèle de télétravail introduit par la pandémie n’est ni celui d’avant, ni celui de l’avenir. Le télétravail est un outil puissant pour aider les entreprises de toutes tailles à collaborer avec des collaborateurs compétents, peu importe leur localisation géographique, pour atteindre de grands objectifs. Les entreprises qui adoptent des stratégies de télétravail avant-gardistes auront un avantage majeur en matière de recrutement, de productivité et d’équilibre vie professionnelle/vie personnelle pour leurs employés. En repensant les modes d’organisation du travail, elles pourront non seulement répondre aux attentes croissantes de flexibilité, mais aussi créer des environnements de travail plus résilients et innovants, capables de s’adapter aux défis futurs et de saisir de nouvelles opportunités.

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