Demos c’est plus de 300 000 personnes formées chaque année, 8 000 intervenants experts, plus de 20 domaines d’expertise avec 50 ans d’expérience.
Quel est le principe de Demos ? Présentez l’entreprise en quelques mots ?
Daï Shen : Demos est un groupe international, acteur majeur de la formation professionnelle depuis 50 ans, qui accompagne les organisations dans le développement de leur capital humain, dans un contexte de bouleversements majeurs et de transition vers un nouveau modèle social, économique et politique dans toutes les sphères de la société. Nous proposons des prestations de formations, de conseil et de coaching qui visent à l’amélioration et au développement des compétences et de l’employabilité individuelle et collective.
Demos est le partenaire privilégié des entreprises et des individus pour le développement des compétences et de l’employabilité.
Aujourd’hui Demos continue de se développer, notamment grâce à son alliance avec le groupe Weidong, un des leaders de la formation en Chine avec 130 millions d’apprenants en ligne et premier partenaire mondial de l’UNESCO dans le domaine de l’éducation.
Comment est née l’entreprise ?
Demos a été créée en 1972, nous fêtons cette année nos 50 ans. Sa création répondait très clairement au besoin croissant des entreprises de formations professionnelles pour accompagner leur développement économique notamment le développement international. Depuis, Demos a toujours anticipé les évolutions du marché et des besoins des entreprises. C’est ainsi que dès les années 1980 Demos s’est lancé dans le digital, d’abord via le Minitel, puis avec les premiers modules e-learning et demostraining.com, 1ère plateforme européenne de formation à distance B to B, et SkillsEval, un outil de gestion des compétences en ligne.
L’entreprise s’est rapidement développé et a misé sur de la croissance externe : acquisitions de Médiacursus, la Revue d’Etudes, MindonSite (MOS), STS et Elearning Agency. Parallèlement Demos s’est implanté de manière durable à l’international avec Global Estrategias au Portugal et en Espagne et surtout Hemsley Fraser, acteur de référence de la formation professionnelle en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.
Aujourd’hui Demos continue de se développer, notamment grâce à son alliance avec le groupe Weidong, un des leaders de la formation en Chine avec 130 millions d’apprenants en ligne et premier partenaire mondial de l’UNESCO dans le domaine de l’éducation.
Quels sont vos objectifs à court terme ?
A court et moyen termes, chaque organisation, chaque individu fait face à des défis majeurs liés à la révolution numérique, écologique, énergétique et sociétale qui renverse les repères et déforme les perspectives. Dans ce contexte, le corps social, s’il veut éviter le déclassement, a besoin d’acquérir les capacités indispensables pour s’adapter en temps réel à ces évolutions permanentes. Ce phénomène, amplifié et accéléré par la crise sanitaire mondiale, se pose à l’échelle individuelle et collective. Le contexte post-crise de reprise économique forte entraine également un besoin massif et rapide en compétences pour plus de compétitivité. De nombreux métiers aussi sont en tension.
Demos a pour raison d’être d’accompagner ces transitions collectives et de résoudre l’équation des reconversions individuelles aux côtés des organisations, dans le but de préserver l’emploi et de renforcer la cohésion sociale. Nos équipes travaillent à faciliter l’accessibilité et l’acquisition des nouvelles compétences attendues dans ce nouveau monde, en sécurisant les parcours professionnels. Nous travaillons à proposer au marché des nouvelles formations qui correspondent à ces nouveaux besoins comme le management hybride, le développement commercial à distance ou encore la RSE.
Quel est votre modèle économique ?
La création de valeur de nos prestations vise à mieux satisfaire les besoins des clients, pour leur proposer des services adéquates.
Demos a fait le choix de l’innovation pour moderniser l’appareil de formation et accélérer l’hybridation des modalités pédagogiques, au service de l’efficacité et de la performance partagée.
La création de valeur de nos prestations vise à mieux satisfaire les besoins des clients, pour leur proposer des services adéquates. Nous nous attachons à être dans le « juste à temps » et le « juste assez » pour répondre aux besoins et contraintes de nos clients.
Souhaitez-vous aborder un autre point concernant Demos ?
La culture du groupe Demos a été forgée depuis cinquante ans par des équipes engagées autour de quatre valeurs clés qui nous aident à poursuivre notre mission avec force et conviction : l’innovation, le respect, la passion, la culture client. Le marché de la formation évolue constamment. Il est très dynamique et Demos va participer activement à accompagner la mutation profonde de notre métier et saisir les opportunités formidables qui s’ouvrent à nous pour façonner l’avenir au service du développement des compétences.
<<< À lire également : Le coaching existentiel pour répondre à la perte de sens>>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits