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Critères ESG : Quelles sont les difficultés pour les entreprises ?

critères ESG
Source : Getty Images

En matière de gestion des entreprises, les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) sont complexes, pluriels et en constante évolution. Il n’est donc pas surprenant que les entreprises rencontrent des difficultés pour comprendre les critères ESG, leurs effets sur leurs activités et la meilleure manière d’intégrer ces critères aux besoins commerciaux existants.

 

Cependant, les critères ESG ne sont pas en voie de disparition, et le moment est venu de traiter ce risque de manière responsable et efficace. Cela est d’autant plus vrai que les investisseurs sont de plus en plus enclins à s’engager auprès d’entreprises qui prennent les critères ESG au sérieux. Parallèlement, les régulateurs travaillent à l’élaboration d’un cadre mondial plus cohérent et plus complet : la U.S. Securities and Exchange Commission (SEC), l’International Sustainability Standards Boards (ISSF) et le Groupe consultatif pour l’information financière en Europe (EFRAG) travaillent tous sur de nouvelles normes.

Désormais, la plupart des entreprises reconnaissent que les critères ESG sont également liés à la performance, et pas seulement à la conformité. Les entreprises doivent fixer des objectifs ESG raisonnables, puis élaborer une stratégie pour atteindre ces objectifs. Cela implique non seulement de comprendre leurs propres priorités, mais aussi de comprendre les besoins de leurs clients en matière de critères ESG. Une fois les priorités établies, les entreprises doivent déterminer :

  • où obtenir les données nécessaires pour mesurer (et appuyer) la progression des initiatives ESG ;
  • comment comprendre, analyser et répondre au cadre réglementaire ;
  • comment établir une communication cohérente et compréhensible ;
  • comment séparer le risque environnemental (c’est-à-dire, les problèmes pratiques auxquels l’entreprise est confrontée) de l’intention environnementale (c’est-à-dire, les plans de l’entreprise pour devenir un bon acteur en matière de critères ESG).

Pour accomplir tout cela, la plupart des entreprises doivent développer ce que l’on appelle le « muscle » ESG, c’est-à-dire les bonnes personnes, solutions et processus au bon niveau d’influence au sein de l’organisation. Tout d’abord, cela consiste à mettre de l’ordre dans les données ESG, avec de bonnes sources et la technologie nécessaire pour réunir, organiser et analyser les données. De plus, pour suivre les tendances réglementaires, les rapports ESG doivent devenir plus précis, plus cohérents et plus actuels.

Les entreprises ne doivent pas se laisser décourager par l’ampleur de la tâche. Pour réussir le processus ESG, il faut se lancer, apprendre, construire et s’améliorer. Tout cela prend (et doit prendre) du temps.

En outre, les entreprises doivent commencer par mettre en place des paramètres réalistes et réalisables. Dans leur empressement à montrer leur solution dès la création des critères ESG, certaines entreprises se sont engagées à atteindre des objectifs irréalisables alors qu’elles sont toujours dans un processus d’adaptation au défi. Par exemple, certaines entreprises ont misé sur des progrès dans la technologie de captage direct de l’air, qui ont été lents à se concrétiser. D’autres entreprises ont acheté des compensations, qui font elles-mêmes l’objet d’un examen minutieux.

Il est également essentiel de reconnaître qu’un certain nombre de facteurs externes doivent être mis en place avant de pouvoir fixer certains objectifs. Par exemple, une déclaration selon laquelle « tous les véhicules d’entreprise seront électriques d’ici 2030 » peut ne pas tenir compte de l’état actuel du réseau électrique, ce dernier devant être adapté pour répondre aux demandes des véhicules électriques (VE), ou des pénuries de minéraux clés qui entravent actuellement le développement et la production de batteries pour VE. De même, certaines technologies, comme la séquestration du carbone, sur lesquelles les entreprises s’appuient pour atteindre les objectifs ESG en sont à leurs débuts et pourraient ne pas évoluer assez rapidement pour soutenir les objectifs à long terme.

Les tendances en matière de réglementation, d’environnement et de consommation sont très claires : les critères ESG sont un élément essentiel d’une stratégie commerciale complète. Par ailleurs, la tendance à fixer et à atteindre les objectifs ESG va probablement s’accélérer. Les entreprises doivent intégrer la durabilité dans toutes leurs activités et l’intégrer dans leurs objectifs commerciaux. Cependant, elles doivent le faire de manière organisée et intelligente. Grâce aux nouvelles technologies et solutions axées sur les critères ESG, ainsi qu’à l’engagement de la direction générale, les entreprises peuvent être pragmatiquement optimistes et espérer être en mesure de fixer et d’atteindre des objectifs ESG significatifs.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Steve Culp

<<< À lire également : Pourquoi les directeurs financiers devraient adopter une stratégie ESG (Environnement, Social et Gouvernance) ? >>>

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