Trouver les causes et les déclencheurs de ces ″crises″
Il est très facile et même peut-être rassurant de conclure qu’une personne n’est pas professionnelle et aller jusqu’à la traiter de folle. Il faut savoir que chez certains, un comportement irrationnel n’est pas linéaire ou définitif mais plutôt ponctuel et imprévisible. Certaines personnes peuvent être plus impactées que d’autres par le stress. Tout le monde a été confronté à un moment de tension, la différence est qu’elle est parfois plus rapidement saturante chez certains collègues. Les comportements irrationnels sont souvent provoqués par des interactions entre une situation compliquée ou stressante et un facteur émotionnel exacerbé. Apprendre à identifier et gérer ces déclencheurs est la deuxième étape pour traiter avec succès et parfois anticiper des situations difficiles.
Pour comprendre ce qui déclenche un comportement irrationnel chez vos collègues, vous devez d’abord définir les raisons qui chez vous déclenchent des tensions. La connaissance de soi est la clé de la compréhension des autres et le meilleur moyen de gagner la confiance de ceux avec lesquels vous travaillez. Par exemple, si vous remarquez qu’un membre de l’équipe ou un de vos partenaires n’arrive pas à travailler avec cetains investisseurs, faîtes en sorte que ce soit quelqu’un d’autre qui gère ces interactions. Cela ne signifie pas que vous devez cacher la vérité; loin de là mais plus simplement, admettre que cette situation va déclencher un comportement irrationnel chez cette personne et faire en sorte d’empecher les dérapages en l’évitant. Savoir quels points posent problème vous permet d’en faciliter la gestion.Vous anticipez, gardez votre sang-froid et restez empathique vis à vis de ce collègue.
Soyez compréhensifs et essayez de créer une relation
L’une des pires erreurs que vous puissiez faire si vous êtes confrontés à une personne irrationnelle est celle d’être agressive. Prendre les armes pour prouver que vous avez raison dans ces situations est une bataille perdue d’avance et qui se traduira probablement par le résultat de la terre brûlée. Résistez à la tentation de vous battre, même si en face de vous on est clairement de mauvaise foi. A la place, faite de votre mieux pour être compréhensif et tentez de créer une relation avec cette personne.
Vous ne pourrez pas toujours en sortir gagnants mais je me suis rendue compte que l’on peut être sûr de soi et défendre ses idées tout en étant empathique, compréhensif et ouvert. La capacité de s’adapter à une personne particulière est une compétence que chaque leader doit cultiver. La sincérité et la foi dans les autres permet de résoudre des conflits et d’aborder les situations problématiques. En faisant appel à son meilleur coté, vous pourrez vous associer professionnellement à une personne irrationnelle et réussir à atteindre vos objectifs communs.
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