Il est assez rare de pouvoir choisir les personnes avec lesquelles ont est amené à travailler et malheureusement, quelquefois il faut faire face à des personnalités “originales” et compliquées. Certaines personnes ont des motivations professionnelles claires et vite définies comme une ambition sans limite qui déterminera toutes leurs décisions alors que d’autres pourront être totalement à l’opposé et ne choisir que ce qui aura l’impact le plus positif sur l’environnement et la meilleure façon de faire avancer le monde. Il est indispensable professionnellement de connaitre les motivations de vos collègues ou partenaires avant tout début de relation afin de pouvoir les aborder dans le meilleur sens ! Bien sûr, il arrive que cette analyse soit très compliquée voire impossible et que les personnes en face de vous vous paraissent totalement irrationnelles et ingérables!
C’est extrêmement compliqué de travailler avec des esprits irrationnels. Pour les managers, cela implique des compétences particulières pour réussir à gérer ce type de profils. Travailler de façon constructive et sereine avec des personnes irrationnelles n’est pas facile mais c’est possible. Si vous êtes un jour amenés à traiter avec des personnalités difficiles qui ont un comportement irrationnel, voici trois conseils simples pour y parvenir au mieux:
Montrez de l’empathie
Avant tout, il faut accepter que tout le monde, y compris vous, pourra un jour agir de façon tout à fait irrationnelle et parfois un peu folle. Il y a de nombreuses raisons qui influent sur notre comportement quand les situations sont tendues. Les problèmes personnels, stress privé et autres angoisses quotidiennes influencent notre comportement, pour le meilleur comme le pire. Donc le premier point pour aborder une personne irrationnelle est d’avoir à son égard de l’empathie.
Une réponse empathique peut instantanément désamorcer une situation qui aurait pu partir rapidement vers le conflit ouvert. Commencez par essayer de comprendre le point de vue et les freins de cette personne, sans les juger ou pire les ignorer. La dernière chose qu’une personne irrationnelle veut entendre est que ses idées ou ses émotions sont sans fondement ou sans importance à vos yeux. Celles-ci peuvent être effectivement sans intérêt mais représenter quelque chose d’important pour eux et le nier sera perçu comme du mépris de votre part. Votre échange peut facilement empirer si vous attaquez frontalement les idées et les ressentis d’une personne irrationnelle, cela la forcera à se battre contre-vous en réponse à vos remarques.
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