LINKEDIN | Nombre de professionnelles ayant quittant leur emploi n’ont pas effectué de recherche pour trouver un nouveau poste depuis des décennies et ne savent pas par où commencer.
Article de Janine MacLachlan pour Forbes US – traduit par Flora Lucas
L’objectif de cet article est de vous donner les clés pour vous mettre en valeur, vous et vos réalisations, afin que votre prochain employeur comprenne ce qu’il attend de vous et vous place en tête de sa liste de candidats.
Avant toute chose dans votre recherche d’emploi, la première chose à faire est d’améliorer votre profil LinkedIn. Oui, avant même de peaufiner votre CV. Un profil LinkedIn percutant est essentiel pour concevoir une recherche qui vous permette de décrocher le poste, car il aide les recruteurs à vous trouver grâce à des recherches proactives conçues pour identifier les candidats viables.
« Les gens doivent comprendre que les recruteurs recherchent des candidats sur LinkedIn en utilisant des mots-clés sophistiqués », explique la recruteuse Amy Dordek Dolinsky, directrice du développement commercial chez Lucas James Talent Partners. « Si votre profil LinkedIn est terne, vous n’apparaîtrez même pas sur notre radar, et vous ne serez même pas pris en considération. »
Un profil LinkedIn qui ne mentionne que vos titres de poste et vos diplômes n’attirera pas les recruteurs vers vous et constitue le moyen le plus facile d’être ignoré. Améliorez vos chances en utilisant quelques stratégies simples.
- Concentrez-vous sur l’essentiel
Un objectif précis est la clé de votre réussite. Les personnes qui ont beaucoup d’expérience savent qu’elles peuvent faire beaucoup de choses, mais une multitude de compétences peut donner l’impression d’être vague et confuse. Lors d’une recherche d’emploi, il est essentiel de se concentrer sur ce que l’on fait le mieux, sur la manière dont on obtient des résultats et sur ce pour quoi les gens vous paieront. Le concept japonais d’ikigai peut vous aider à formuler votre objectif et à communiquer votre valeur.
- Portez un regard neuf sur votre marque personnelle. L’image de marque personnelle remonte à un article publié en 1997 par le gourou du management Tom Peters, qui a introduit le concept selon lequel les individus adoptent l’état d’esprit du PDG de leur carrière (si vous souhaitez en savoir plus sur l’image de marque personnelle, suivez William Arruda). Les nouveaux venus dans le domaine de l’image de marque croient à tort qu’il s’agit d’être vendeur et d’utiliser des logos et des couleurs. C’est totalement faux. Une marque forte clarifie les valeurs, les attitudes et les contributions que vous apportez à votre travail. À la base, l’image de marque personnelle est une démarche stratégique visant à mettre en valeur votre valeur d’une manière qui attire votre public cible, en l’occurrence votre futur employeur.
- Pensez également à une déclaration de mission professionnelle ou à une simple déclaration du type « J’aide (le public) par (la valeur que vous apportez) ». Pensez à une déclaration telle que « Je travaille avec des entreprises technologiques pour augmenter le chiffre d’affaires grâce à l’engagement des clients » ou « J’aide les équipes de développement de produits à commercialiser plus rapidement grâce à l’innovation accélérée ». Ce type de déclaration pourrait faire partie de votre titre.
Ces exercices sont utiles pour les professionnels qui ont gardé la tête baissée au travail et qui doivent maintenant décider de maintenir le cap ou de faire évoluer leur carrière.
- Creusez vos mots-clés
Votre objectif étant plus clair, jetez un regard neuf sur la façon dont vous vous présentez en recueillant des données extérieures auprès d’anciens collègues, de connaissances de confiance et d’amis.
- Dressez une liste de collègues, d’anciens collaborateurs et d’amis en qui vous avez confiance. Envoyez à chacun d’eux un courriel ou un texte individuel en leur demandant de répondre par trois mots qui vous décrivent, vous et votre travail. Veillez à ce qu’il s’agisse d’un message individuel ou d’un outil tel que Survey Monkey, afin qu’ils ne puissent pas « répondre à tous ». Vous voulez une réponse par personne afin d’obtenir leur contribution individuelle plutôt que de les voir s’influencer mutuellement.
- Écrivez les réponses sur des Post-its et regroupez-les sur un mur. Déplacez-les jusqu’à ce que vous constatiez des points communs concernant votre style de travail, votre personnalité, etc. Vous utiliserez ces descripteurs pour identifier la sauce secrète que vous apportez, et cela vous rappellera peut-être des traits essentiels pour votre prochain rôle. Des mots tels que « perspicace », « effervescent » ou « enthousiasmant » peuvent aider les futurs employeurs à vous connaître.
- Plongez dans votre travail récent pour vous faire une idée précise de ce qui s’est bien passé, de ce qui aurait pu être mieux et de ce que vous aimeriez faire par la suite.
- Recherchez maintenant sur LinkedIn un emploi qui correspond à votre expérience et qui vous semble intéressant. Choisissez des mots-clés qui correspondent à votre expérience professionnelle et qui représentent vos capacités. Cet exercice vous aidera à identifier ce qui est le plus important pour votre employeur potentiel.
- Construisez votre profil
Vous êtes maintenant prêt à écrire. Après avoir rassemblé et catégorisé vos mots-clés, et gardé à l’esprit votre emploi idéal, vous allez commencer à rédiger un récit qui célèbre vos réalisations et met en valeur les traits de caractère qui ont contribué à votre succès.
- Votre titre doit porter sur la valeur que vous apportez, et non sur le titre du poste que vous venez de quitter. Il peut s’agir de votre mission professionnelle ou de la manière dont vous aidez votre public.
- Articulez votre philosophie du travail et la valeur que vous apportez dans votre section « À propos ». Ce n’est pas l’endroit pour répéter votre CV (mettez ces réalisations sous chaque poste). C’est dans cette section que vous ferez un nœud en résumant votre approche de la carrière.
- Décrivez chacun de vos postes précédents à l’aide de puces. Chaque puce doit commencer par un verbe actif (et non par « responsable de »). Soyez austère dans votre langage et concentrez-vous sur les chiffres. Adoptez la philosophie « dites-le plus brièvement» et évitez les formules pompeuses.
- Si vous n’avez pas confiance en votre rédaction, envisagez d’échanger vos services avec un rédacteur chevronné ou de la soumettre à un outil d’IA générative. Cependant, n’oubliez pas que la stratégie et le contexte viennent de vous. Si vous utilisez des outils ou des partenaires de rédaction, procédez à une révision approfondie pour vous assurer que le texte représente bien votre voix.
- Sélectionnez quelques profils LinkedIn que vous admirez et voyez comment ils traitent les différentes sections. Ce n’est pas le moment de copier (cela s’appelle du plagiat et c’est de plus en plus courant, et aussi plus facile à découvrir). Utilisez simplement ces profils comme source d’inspiration.
- Les visuels sont essentiels. Incluez une photo récente de votre tête, et non celle d’il y a dix ans, lorsque vos cheveux étaient complètement différents. Vous voulez vous montrer sous votre meilleur jour aujourd’hui, et ne pas surprendre les gens lorsqu’ils vous rencontrent en personne. Et n’oubliez pas la bannière en haut de page. Créez une bannière personnalisée à l’aide de Canva ou téléchargez une photo représentative de votre domaine.
Vous devez trouver un équilibre entre la modestie et la vantardise. Testez vos messages en demandant à quelques personnes de confiance d’évaluer si vous devez monter ou descendre d’un cran.
- Créez votre stratégie de leadership éclairé
Pour mieux démontrer votre expertise, veillez à publier régulièrement des articles. C’est important pour communiquer à vos futurs employeurs la façon dont vous abordez le travail.
- Évitez le dilemme quotidien de savoir quoi publier en planifiant le contenu à l’avance. Bien que l’algorithme semble changer tous les jours, la sagesse populaire indique qu’il suffit de publier deux fois par semaine pour apparaître plus fréquemment dans les fils d’actualité des autres utilisateurs. Prenez le temps de réfléchir à des sujets qui aideront votre communauté professionnelle. Les spécialistes du marketing de contenu planifient environ 80 % de leurs articles à l’avance. Prenez quelques heures pour planifier huit posts et vous serez prêt pour un mois entier.
- Facilitez la tâche des recruteurs en utilisant des mots-clés et des hashtags importants pour votre secteur d’activité, qui vous aideront à apparaître dans les résultats de recherche.
- Vous n’avez pas besoin de rédiger chaque article à partir de zéro. Vous pouvez créer un fil d’actualité en partageant des articles qui se rapportent à votre expertise, y compris des articles susceptibles d’intéresser votre réseau. Ajoutez votre propre point de vue, par exemple : « Je suis d’accord avec cet article de Jo Schmo pour cette raison, et j’ajouterai que… »
Plutôt que de considérer LinkedIn comme une réflexion après coup, faites-en votre stratégie principale de recherche d’emploi. En présentant un profil bien pensé qui met en valeur la valeur que vous apportez à votre profession, vous serez sur la bonne voie pour trouver le nouveau poste qui correspond parfaitement à vos compétences et à vos centres d’intérêt.
À lire également : La responsable mondiale des programmes de création de LinkedIn partage 4 conseils pour rédiger votre première publication sur LinkedIn
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