Nous savons que la communication est essentielle à la réussite professionnelle. Elle est la base de toute relation réussie et les relations sont la monnaie des affaires. Aujourd’hui, dans un monde du travail virtuel, une communication claire et efficace est encore plus importante. Pourtant, elle est plus difficile.
Nous passons à côté des éléments majeurs de la communication en personne et de certains indices que nous tirons des interactions dans le monde réel. Bien sûr, la vidéo est une forme de communication puissante, mais elle n’est pas aussi efficace que la présence sur place. Il est donc d’autant plus important d’affiner et d’aligner vos compétences en matière de communication que la connexion humaine physique diminue.
En fait, l’amélioration de vos compétences en communication pourrait être le secret pour vous démarquer et accroître votre succès. Et c’est maintenant qu’il faut le faire. La pandémie de coronavirus a donné naissance à une nouvelle façon de travailler – un changement majeur dans la façon, le lieu et le moment où nous travaillons. Et ce changement majeur nous donne l’occasion de procéder à d’autres changements. Dans son livre Better Than Before, l’auteure à succès Gretchen Rubin parle des 21 stratégies que nous pouvons utiliser pour faire ou défaire nos habitudes. Une méthode puissante, dit-elle, est la « stratégie de l’ardoise propre ». Lorsque nous vivons une grande transition – commencer un nouvel emploi, déménager, travailler à domicile pendant une longue période – nos anciennes habitudes sont perturbées et l’ardoise est effacée. Avec une ardoise propre, de nouvelles habitudes peuvent se former plus facilement, de sorte que lorsque nous retournons au travail après la pandémie, nous pouvons utiliser cette ardoise propre pour créer de meilleures habitudes pour nous-mêmes.
L’un de ces changements doit être un nouveau langage pour les entreprises : sans jargon, clair, descriptif, simple et, surtout, authentique. Comment vous adapter pour tirer le meilleur parti de cette remise à zéro de la communication ?
Devenez un pro de la vidéo
Lorsque l’environnement de travail hybride prendra le dessus, nous assisterons encore à des réunions à distance. Oui, les réunions vidéo peuvent être inconfortables ou fatigantes. Mais elles sont ce qui se rapproche le plus d’une réunion physique, en nous permettant d’utiliser les mots, le ton de la voix, l’intonation et le langage corporel pour délivrer une communication plus riche. La maîtrise de la communication vidéo vous aidera à être vu, entendu et compris – et vos contributions à la réunion seront mémorisées. Dans le cadre de nos recherches, l’un des principaux facteurs de réussite des collaborations a toujours été la capacité d’établir un sentiment de « coprésence » virtuelle. « Cela se produit lorsque vous oubliez la vidéo et interagissez comme vous le feriez si vous étiez physiquement dans la même pièce que vos collaborateurs », explique le professeur Cristina Gibson, sur la base de ses recherches les plus récentes portant sur des collaborateurs du monde entier.
Abandonnez le langage professionnel conformiste
Passer de votre bureau à votre salon vous a permis d’être, eh bien, plus vous-même. Et c’est une bonne nouvelle pour vous et pour votre entreprise. L’innovation ne naît pas de la conformité. C’est un sous-produit de la diversité – la combinaison des perspectives, expériences et approches uniques des membres de l’équipe. Et il est grand temps que le discours commercial conformiste disparaisse.
Dorie Clark, auteur du livre The Long Game, best-seller du WSJ, s’exprime ainsi : « Pour beaucoup de gens, le jargon d’entreprise représente un moyen de montrer que vous êtes « dans le club » et que vous savez de quoi vous parlez. Il s’agit essentiellement d’un mécanisme de défense lorsque vous craignez de ne pas être à votre place, ou que vous voulez désespérément montrer aux autres que vous êtes à votre place. Au début de ma carrière, j’ai certainement utilisé ce mécanisme pour prouver que j’avais ma place dans la pièce. Mais je me suis rendu compte que trop de jargon est, ironiquement, le signe que vous n’êtes pas sûr de vous (ou que vous ne savez pas vraiment de quoi vous parlez et que vous utilisez un langage codé pour le dissimuler). Les leaders sûrs d’eux ne ressentent pas le besoin de prouver quoi que ce soit, et peuvent donc s’exprimer bien plus efficacement en utilisant un langage authentique. Lorsque nous réalisons que nous ne sommes pas obligés d’utiliser le jargon et qu’il est en fait nuisible, nous pouvons l’abandonner et renforcer le respect que les autres ont pour nous ».
Soyez simple, précis et clair
Soyez spécifique, pas générique. Évitez les mots comme « bien » ou « super ». Remplacez « Passez un bon week-end » par « Passez un week-end amusant ou relaxant ». Parlez en langage clair. Votre valeur n’est pas directement proportionnelle au nombre de syllabes que vous utilisez. Les grands mots ne vous rendent pas érudit. N’utilisez les grands mots que lorsqu’ils délivrent le sens le plus précis et qu’il n’y a pas de manière plus simple de le dire. Remplacez « transmettre » par « envoyer », « s’efforcer » par « essayer », et « objectif » par « but ». Lorsque vos communications sont rédigées, prenez le temps de vous assurer que votre message est clair comme de l’eau de roche et qu’il ne peut être mal interprété.
Marquez vos communications
À l’heure où les robots font leur entrée sur le marché du travail et où l’IA pré-remplit nos messages électroniques, il est temps de montrer clairement que vous n’êtes ni un robot ni un algorithme. L’une des façons d’y parvenir est de parler dans votre propre style. Dans ce nouveau monde de réunions en ligne et d’e-mails et de textos sans fin, il est encore plus difficile de se démarquer. Mais vos communications verbales et écrites peuvent vous aider à vous faire remarquer. Nous remarquons les choses qui sortent du lot. Et se faire remarquer est important dans un monde où loin de la vue signifie loin de l’esprit.
Pensez aux emojis
Alors que le jargon professionnel commence à diminuer sur le lieu de travail, un nouveau type de communication s’insinue : les émojis. Le professeur Gibson est d’accord pour dire que la sensibilité expressive est la clé du succès dans le travail à distance : « La capacité à transmettre et à comprendre les émotions en ligne varie d’une personne à l’autre, et il est essentiel de le faire pour créer un environnement sûr et favorable ». Il reste à savoir si cette forme visuelle de communication est en passe de devenir le nouveau jargon des entreprises. Les emojis sont un bon outil de communication tant qu’ils sont utilisés avec parcimonie et de manière réfléchie, car un visuel peut transmettre beaucoup de mots et d’émotions de manière plus efficace. Cette étude sur les emojis sur le lieu de travail a révélé que 75 % des employés pensent que les emojis améliorent la communication au travail et que 45 % sont à l’aise pour utiliser des emojis avec leur patron. Les emojis sont donc probablement une tendance qui va continuer de croître.
Il est temps de redémarrer vos compétences en communication. Commencez par faire table rase, abandonnez le conformisme et laissez tomber le langage des affaires. Créez votre propre jargon. Cela vous aidera à vous démarquer et à construire votre marque personnelle. Et comme le dit Martha Stewart, « c’est une bonne chose ».
Article traduit de Forbes US – Auteur : William Arruda (William Arruda est conférencier, auteur, cofondateur de CareerBlast.TV et créateur de l’indicateur de type de profil LinkedIn (LPTI), qui permet de mesurer la sympathie et la crédibilité de votre profil LinkedIn.)
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