Dans une enquête mandatée par Zapier, 87 % des travailleurs de la connaissance admettent qu’il y a des choses qu’ils redoutent lorsqu’ils reprennent le travail après avoir profité d’un congé. Parmi les tâches les plus désagréables figurent le retour à la routine, le rattrapage des tâches administratives et le sentiment d’être submergé par le travail.
Un article de Caroline Castrillon pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie
Il est normal d’avoir le blues du retour au travail. Que vous vous sentiez franchement déprimé ou que vous ayez simplement du mal à vous concentrer, les conseils suivants vous aideront à faciliter la transition.
Préparez votre retour
La veille de votre retour au travail, planifiez votre première journée pour éviter les surprises. Veillez à ne pas prévoir de réunions (ou du moins aucune le matin) afin d’avoir le temps de rattraper le temps perdu. Ensuite, déterminez ce que vous allez faire ce premier jour en bloquant des tâches dans votre calendrier. De plus, couchez-vous tôt la veille afin d’avoir l’énergie nécessaire. Enfin, envisagez d’arriver tôt au bureau pour vous préparer à la réussite. Dans le best-seller de Tom Corley, Change Your Habits, Change Your Life, près de 50 % des millionnaires autodidactes interrogés sortent du lit au moins trois heures avant le début de leur journée de travail.
Adoptez de nouvelles habitudes de travail
Reprendre une routine peut être difficile si vous avez été absent du bureau pendant un certain temps. C’est pourquoi c’est le moment idéal pour prendre de nouvelles habitudes au bureau. L’un des moyens de lutter contre le manque d’énergie est d’interrompre la journée par une activité physique. La plupart des experts recommandent de faire des pauses toutes les 25 à 90 minutes. En fait, plusieurs études montrent que des pauses régulières entre les tâches professionnelles peuvent entraîner une réduction du stress et une augmentation de la productivité. Une autre bonne habitude consiste à réduire au minimum les distractions, notamment le téléphone portable. Selon une enquête de CareerBuilder, plus de la moitié des employeurs (55 %) estiment que les téléphones portables des travailleurs sont responsables de la baisse de productivité. Pour rendre votre téléphone moins distrayant, essayez de bloquer les applications gênantes, de contrôler vos notifications et de désactiver les sons. Le simple fait de laisser votre téléphone dans une autre pièce ou dans un tiroir de votre bureau peut améliorer votre concentration.
Réglez d’abord les problèmes les plus urgents
Lorsque vous reprenez le travail, votre corps et votre esprit ont besoin de temps pour s’adapter à un nouvel emploi du temps. La dernière chose à faire est donc de s’attaquer à toutes les tâches en même temps. Pour éviter de vous sentir débordé, établissez un ordre de priorité pour les questions les plus importantes et les plus urgentes. Vous n’avez pas besoin de répondre immédiatement à tous les courriels, mais seulement aux plus urgents. Un autre conseil est de se concentrer sur une seule tâche à la fois. Lorsque nous effectuons plusieurs tâches à la fois, notre attention est divisée et nos performances diminuent. Travailler de manière stratégique vous rendra plus productif et moins susceptible de vous épuiser.
Gardez contact avec vos collègues
Même si vous ressentez le blues de la rentrée, essayez de ne pas vous isoler. Le fait d’entrer en contact avec des personnes au travail est un excellent moyen d’améliorer votre humeur et même votre état de santé général. Un moyen facile d’y parvenir est de socialiser avec vos collègues pour savoir ce qui s’est passé pendant votre absence. Si vous vous retrouvez noyé sous les courriels, dites à vos interlocuteurs que vous avez vu leur message et que vous leur répondrez. Vous pouvez profiter de votre première semaine de retour pour organiser un déjeuner ou un café virtuel avec vos collègues afin d’échanger des anecdotes sur vos vacances. Qui sait, vous aurez peut-être une idée pour votre prochaine destination de vacances.
Entourez-vous d’objets qui vous inspirent de la joie
Avez-vous acheté des souvenirs lors de votre voyage ? C’est le moment de les exposer sur votre bureau. Qu’il s’agisse d’une photographie ou d’un objet ramené de vacances, ils vous aideront à revivre ces bons souvenirs de vacances. Montrer des objets uniques est également un excellent moyen de briser la glace lorsque vous rencontrez quelqu’un de nouveau au bureau. Un autre moyen d’améliorer votre humeur est de vous entourer d’objets qui vous donnent l’impression d’être chez vous, comme des photos de famille et de la verdure. Enfin, l’aromathérapie ou des œuvres d’art inspirantes peuvent également contribuer à améliorer l’ambiance. En fin de compte, votre environnement de travail doit vous ressembler.
Si vous avez le blues du retour au travail, vous n’êtes pas seul. Bien qu’il s’agisse d’un choc pour le système, il existe des moyens de rester motivé et de reprendre une routine saine. En appliquant ces stratégies, vous pouvez transformer une expérience potentiellement pénible en une transition en douceur.
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