Lors d’un entretien d’embauche, les recruteurs savent reconnaître les signaux négatifs qui leur feront refuser une candidature. Cependant, même si votre entretien semble ne pas se passer comme prévu, tout n’est pas perdu.
Pour vous aider à y voir plus clair, voici une liste de signaux positifs qui montrent que votre entretien d’embauche pourrait se transformer en offre d’emploi.
L’entretien dévie subtilement vers une conversation décontractée
Votre entretien d’embauche pourrait être couronné de succès si vous remarquez un changement subtil dans la conversation : lorsque le recruteur cesse de poser les questions classiques et clichées, telles que « Parlez-moi de vous », et commence à se concentrer sur vous en tant qu’être humain à part entière.
Il commencera à souligner vos points communs, par exemple vous vivez tous les deux dans la même ville ou avez fréquenté la même université. Ce lien ouvre la voie aux plaisanteries et à une forme de jeu consistant à essayer de penser à vos connaissances en commun et à vous remémorer des expériences communes. Le recruteur cesse alors d’arborer sa posture habituelle sérieuse et froide et se met à sourire et même à rire.
Plus le recruteur parle, plus vos chances sont élevées
Bien que la conversation soit fluide et que vous soyez enthousiaste, ne dominez pas l’entretien. Laissez votre interlocuteur mener les débats. Cela va à l’encontre des conseils de carrière traditionnels. Plus le recruteur parle, plus vous serez en bonne position. Au fur et à mesure que votre interlocuteur parle, il a l’impression que vous êtes un candidat excellent, car vous appréciez la conversation. Il est alors emballé à l’idée d’avoir trouvé un candidat adéquat. En réalité, le recruteur se persuade qu’il vous apprécie. Pour que cela continue, posez des questions ouvertes qui feront parler votre interlocuteur.
L’entretien d’embauche commence à bien se présenter
L’entretien d’embauche s’améliore lorsque le recruteur aborde le sujet de la rémunération, des avantages sociaux, des jours de vacances, des congés payés et de tous les avantages offerts par l’entreprise. Lorsqu’il évoque les noms de vos potentiels futurs collaborateurs et délivre des détails intéressants sur leur personnalité, les signaux sont au vert.
L’entretien donne l’impression que le temps passe vite et vous regardez discrètement l’horloge. Vous vous rendez compte que la réunion a dépassé le temps imparti, et votre interlocuteur ne semble pas s’en préoccuper ni essayer de couper court. Ceci est un autre signal positif : c’est comme un premier rendez-vous qui se passe bien et dont aucune des parties ne veut qu’il prenne fin.
Si le recruteur vous demande poliment « Je sais que vous êtes là depuis un moment. Je ne veux pas être impoli, mais auriez-vous encore un peu de temps pour rencontrer l’équipe ? », alors vous pouvez être sûr qu’il estime que vous correspondez au profil recherché et qu’il aimerait confirmer son impression en vous présentant à certains de vos potentiels futurs collaborateurs.
Lorsque le recruteur commence à détailler vos tâches quotidiennes, comme si vous aviez déjà décroché le poste, là encore il s’agit d’un signal positif. Il peut ensuite vous faire part de quelques potins sur l’entreprise et certains de ses employés, afin de gérer les attentes pour votre entrée en fonction.
Enfin, si le recruteur vous demande si vous avez déjà reçu des offres d’emploi ou dans quel délai vous pouvez commencer, c’est que votre entretien d’embauche a de fortes chances de se transformer en offre d’emploi.
Si le recruteur prononce cette phrase à la fin de l’entretien, vous avez probablement décroché le poste
Lorsque le recruteur termine l’entretien en vous faisant visiter les bureaux et en indiquant une zone en disant « c’est ici que vous travaillerez », alors c’est gagné : les signaux ne peuvent pas être plus positifs.
Il peut ensuite détailler les prochaines étapes du processus d’embauche et vous expliquer comment vous pourrez vous adapter aux différentes personnalités des collègues et des managers que rencontrerez.
Avant de partir, le recruteur dit : « Ce fut un plaisir d’apprendre à vous connaître. Votre parcours et vos compétences sont tout à fait pertinents. Si vous êtes intéressé, j’aimerais que vous reveniez pour rencontrer d’autres personnes. En attendant, pourriez-vous obtenir trois références et vérifier qu’il y a des stipulations dans votre contrat de travail que nous devons connaître ». Généralement, cette phrase est suivie de « Christine des ressources humaines va tout mettre en place. J’ai hâte de vous revoir. C’était un plaisir de vous rencontrer ! »
Ne vous inquiétez pas si une offre n’est pas immédiatement formulée
Alors que tous les signaux sont au vert et que vous terminez l’entretien en vous sentant bien et optimiste, ne vous découragez pas si vous n’avez pas de réponse immédiate. Les entreprises doivent faire face à des problèmes plus importants. L’inflation galopante, les coûts élevés, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, une probable récession, les licenciements, les annulations d’offres d’emploi, les problèmes géopolitiques et l’effondrement du marché boursier sont autant de préoccupations des chefs d’entreprise. L’incertitude conduit à l’inertie. Ces derniers temps, de nombreuses entreprises ralentissent le processus d’embauche, car elles doivent réduire les coûts et sont préoccupées par l’avenir.
Si vous avez l’impression d’avoir été « ghosté », prenez l’initiative et contactez les personnes avec lesquelles vous avez passé un entretien. Poliment, envoyez un courriel, un SMS, un message LinkedIn ou appelez la personne qui vous a fait passer l’entretien pour lui faire savoir que vous êtes toujours intéressé et lui demander gentiment combien de temps le processus peut prendre et si vous êtes toujours dans la course.
En attendant, restez positif. Il ne s’agit pas de vous, cela arrive à presque tout le monde. Pour ne pas prendre de risques, continuez à travailler dur pour sauver votre emploi actuel. Protégez-vous en contactant des recruteurs et en passant d’autres entretiens.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Jack Kelly
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