AXA travaille sur le sujet de l’inclusion depuis plus de 30 ans, en particulier pour favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap, bien avant que cela ne devienne une forme de mode. AXA souhaite changer le regard de la société et recruter des centaines de nouveaux collaborateurs en situation de handicap dans les prochaines années. Le taux d’emploi des collaborateurs en situation de handicap est de 7,03 % à fin 2023, avec un objectif de 12% pour fin 2026. D’autres domaines de la diversité sont aussi pris en compte comme l’exclusion sociale, la discrimination envers les personnes LGBTQIA+, la neurodiversité, et la réinsertion. AXA France a obtenu un score de 95 % au benchmark Mixity qui mesure l’impact des organisations en termes de diversité et d’inclusion. Cet article explique ces performances et donne des orientations pour pouvoir rendre votre entreprise plus inclusive.
Pour les salariés d’une organisation, il est particulièrement gratifiant de donner du sens à leur métier en étant des collaborateurs citoyens qui contribuent à changer la vie d’autres personnes et à rendre la société plus juste. Ce sentiment d’être utile au-delà de ses missions professionnelles est une motivation supplémentaire qui augmente l’engagement et la loyauté des salariés envers leur employeur tout en créant un environnement de travail qui optimise la diversité et le bien-être des salariés. C’est la vision du groupe AXA. L’objectif est que la composition des équipes d’AXA reflète la diversité de sa clientèle dans un environnement sécurisé, respectueux et valorisant. Selon Nicola Bignell, Directrice Mondiale de l’Inclusion et de l’Expérience Collaborateurs d’AXA Partners : « Nous voulons que nos collaborateurs sentent qu’ils peuvent être pleinement eux-mêmes au travail, et être assurés que leurs différences sont perçues comme un atout ».
Les 5 piliers de la Diversité & l’Inclusion chez AXA France
En 2015, AXA s’est engagé durablement aux côtés des personnes en situation de handicap en signant la Charte des Entreprises sur le Handicap (Business Charter on Disability) de l’Organisation Internationale du Travail. Il s’agit entre autres de : (1) mettre fin à la stigmatisation du handicap sur le lieu de travail ; (2) former tous les managers à accompagner les personnes concernées et à échanger avec elles pour comprendre les défis auxquels elles doivent faire face dans le cadre de l’initiative Exchange ; (3) changer les idées reçues sur le handicap, en particulier les 80% de handicap invisible ; et (4) mettre en place une politique d’inclusion spécifique soutenue par des campagnes de communication internes.
Ainsi, les personnes en situation de handicap bénéficient de postes aménagés, d’horaires adaptés, d’un accompagnement administratif et de congés spécifiques afin de prendre soin de leur santé. La Mission Inclusion est à la disposition des salariés pour leur proposer des solutions afin de les soulager dans les difficultés occasionnées par leur handicap. Une « Semaine pour l’emploi des personnes handicapées » organisée chaque année propose des ateliers de sensibilisation, des témoignages vidéo, des tests, des quizz et des serious games.
AXA organise également des campagnes de sensibilisation et des formations à l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé Mentale chaque année le 10 octobre, de la Journée Européenne de la Dépression le 27 octobre, et de la Journée Internationale des Personnes handicapées le 3 décembre. Tous ces événements sont autant d’occasions d’encourager les collaborateurs à renforcer le lien social, à privilégier leur bien-être au travail et à optimiser leur santé mentale. AXA a mise en place des dispositifs de soutien aux collaborateurs dont un proche est concerné par le handicap. En avril 2024, AXA a ouvert une cafétéria Café Joyeux, qui n’emploie que des personnes en situation de handicap mental et cognitif.
Café Joyeux, des cafés pas comme tout le monde
AXA propose aux jeunes dont les foyers ont des revenus modestes d’accéder à des formations et un coaching personnalisé afin de leur procurer des opportunités d’emploi. AXA est peu à peu monté en puissance avec 2000 jeunes embauchés en 2021, et plus de 3000 en 2022 et 2023, soit 50% de l’ensemble des recrutements, sous différentes formes de contrats. En 2022, AXA a participé au lancement de la fondation britannique 10.000 Interns qui offre des stages à des jeunes identifiés comme neurodivergents, c’est-à-dire atteint de certaines formes d’autisme, de troubles de déficit de l’attention, ou d’hyperactivité. Le stagiaire et son superviseur apprennent l’un de l’autre dans une approche sur-mesure afin que l’expérience professionnelle se déroule dans les meilleures conditions. Les personnes neurodivergentes représentent 10% de la population mais sont généralement exclues des entreprises car les processus de sélection ne sont pas adaptés à eux. Pourtant, elles sont une source d’idées non conventionnelles et parviennent à être beaucoup plus productives que des personnes neurotypiques quand elles évoluent dans un environnement favorable.
Le MentorDay AXA, organisé pour la première fois en 2023, est destiné à mettre en contact des jeunes issus de quartiers prioritaires sélectionnés par des associations partenaires avec des salariés de l’entreprise qui les aident à construire leur avenir professionnel. Des centaines de jeunes entrepreneurs sont également accompagnés et soutenus par AXA chaque année.
Donner du sens grâce aux achats inclusifs
Dans cette démarche, les achats inclusifs visent à favoriser l’insertion au sens large et l’accès à l’emploi de personnes qui font face à certains défis et qui manquent de visibilité et de moyens : les personnes en situation de handicap ; les jeunes ; les seniors ; les parents isolés ; les réfugiés ; les anciens détenus ; les victimes d’accidents, de traumatismes, de harcèlement, ou d’abus ; les personnes habitants dans des zones rurales reculées ou des quartiers prioritaires de la ville ; et d’autres profils de personnes éloignées de l’emploi. Les acheteurs d’organisations publiques ou privées qui souhaitent avoir un impact sociétal positif mettent en œuvre un sourcing responsable et inclusif. Cette approche contribue à plusieurs Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies tels que la lutte contre la faim et la pauvreté, la promotion du bien-être des plus faibles, l’accès à un emploi productif et décent pour tous, la réduction des inégalités, et l’avènement de sociétés inclusives, pacifiques et justes.
Chez AXA, la fonction achats souhaite que les enjeux de société comme l’environnement et l’inclusion soient au cœur de l’ADN des acheteurs. L’initiative des achats inclusifs part de l’obligation légale d’employer 6% de personnes handicapées chez AXA France. Mais cette obligation est ensuite devenue une conviction d’aller bien au-delà, à la fois en termes de quantité, mais aussi de diversité. Même si l’objectif des 6% a été atteint, AXA souhaite doubler ses dépenses d’achats inclusifs entre 2024 et 2026.
Avant, les achats inclusifs concernaient des activités assez basiques de manutention, de restauration, de nettoyage, de mise sous pli, d’entretien d’espaces verts, ou de transport. Désormais, d’autres domaines de métiers plus qualifiés sont considérés, en particulier dans la relation client et les prestations informatiques. Par exemple, les plateformes de gestion des appels téléphonique et les tests de fonctionnalités de logiciels se prêtent bien aux questions d’inclusion. Il y a donc une montée en compétence et une diversification des prestations proposées, offrant de nouvelles opportunités d’achats inclusifs.
Une plateforme de l’inclusion permettant de développer vos achats inclusifs et responsables
Le sourcing inclusif permet d’identifier les entreprises de l’économie sociale et solidaire qui constituent des alternatives aux fournisseurs traditionnels. Il apparaît important de consulter et même de visiter ces organismes experts de l’inclusion avant de les solliciter via des appels d’offres. Pour pouvoir avoir une approche inclusive des achats, il faut parfois adapter les appels d’offre pour avoir plus de temps et construire ensemble des offres sur-mesure qui seront satisfaisantes pour les parties prenantes. Si de nombreux de métiers peuvent donner lieu à des achats inclusifs, il est nécessaire de prendre en compte les spécificités des publics cibles et les impacts souhaités auprès de ces publics : réhabilitation, réinsertion, reconversion, formation, accompagnement, intégration, responsabilisation, rééducation, et suivi médicaux. Il faut aussi que les besoins exprimés soient alignés avec les compétences et les connaissances des partenaires inclusifs afin qu’ils puissent y répondre avec succès.
Parmi les difficultés, la traçabilité est un défi majeur. Il est difficile d’identifier et de qualifier des partenaires pouvant être considérés comme inclusifs pour certaines catégories de la population car il n’existe pas de label ou de dénomination spécifique. Ce sont donc les acheteurs qui définissent des critères et indicateurs pour caractériser ces entreprises et s’appuient sur les technologies d’intelligence artificielle pour les mesurer afin d’identifier les acteurs pertinents.
L’intelligence artificielle pour booster les achats inclusifs
AXA est une entreprise pilote de la plateforme numérique Mixity qui évalue le degré de diversité, d’équité et d’inclusivité des environnements de travail (www.mixity.co). Mixity s’appuie sur cinq dimensions différentes de la diversité : (1) l’égalité entre les genres ; (2) l’emploi des personnes en situation de handicap ; (3) les origines migratoires et sociales ; (4) la représentativité en termes d’âges ; et (5) les orientations sexuelles et les identités de genre. Mixity s’appuie sur la collecte et l’analyse de données pour à la fois établir un diagnostic du niveau de maturité de l’entreprise selon sa taille et son secteur d’activité, avoir des éléments de comparaison par rapport à d’autres entreprises similaires, fixer un plan d’action avec des objectifs précis et des jalons, développer des projets qui permettent de progresser, et communiquer sur ces engagements pour promouvoir la marque employeur. Un algorithme permet de calculer un score pour chacune des cinq dimensions et une moyenne globale. L’évaluation d’AXA selon le référentiel de Mixity atteint 95% en 2023, un niveau exceptionnel pour une entreprise de cette taille.
Mixity 360 DEI, la première plateforme qui mesure l’impact diversité et inclusion des entreprises
Pour sa stratégie d’achats inclusifs, AXA s’appuie sur les solutions d’achats intelligents de Silex, un éditeur de logiciels destinés à automatiser le sourcing des fournisseurs. L’avantage concurrentiel d’une plateforme comme Silex dans ce contexte est d’être capable de combiner à la fois les données internes à l’entreprise AXA et les données externes du prestataire pour mieux connecter les besoins spécifiques et les ressources dans le marché de l’inclusion. Grâce à une cartographie précise des fournisseurs d’AXA et à une analyse précise des dépenses, Silex permet d’identifier dans la liste des entreprises adaptées celles qui seront les alternatives les plus pertinentes.
Silex permet aussi d’anticiper et d’être proactif grâce à une veille permanente du marché de l’inclusion, ce qui permet d’être déjà informé et préparé au moment où un nouvel appel d’offre doit être réalisé. Au-delà des améliorations en termes de performance, l’utilisation de l’intelligence artificielle via Silex permet d’optimiser et d’automatiser l’analyse de données relatives à l’inclusion, en particulier pour le sourcing de fournisseurs de l’économie sociale et solidaire. Au-delà d’une amélioration des processus passés, l’intelligence artificielle permet aux entreprises, et plus particulièrement aux services achats, de faire évoluer leurs pratiques pour mieux s’aligner sur les attentes de la société.
Des bonnes pratiques à diffuser et à suivre
Pour mettre en place une stratégie d’achats inclusifs, il faut que l’inclusion au sens large fasse partie de la stratégie de l’entreprise. Cette stratégie doit donc être inscrite au plus haut et avoir pour sponsor la direction de l’entreprise. AXA est membre fondateur du Collectif d’Entreprises pour une Economie plus Inclusive, créé en 2018 par 13 dirigeants pour « lutter contre les fractures sociales et répondre à l’accroissement des inégalités » (Thomas Buberl, PDG d’AXA). Ce collectif vise à impliquer les entreprises du CAC40 dans la mise en place d’initiatives à fort impact social et a pour ambition de faire 30% d’achats inclusifs en plus d’ici 2025. La fonction achats constitue donc un des principaux leviers d’action de ce collectif pour améliorer l’inclusivité dans les organisations. Il regroupe aujourd’hui 38 grands groupes internationaux dont Carrefour, Danone, Microsoft, Renault, Schneider Electric, et TotalEnergies.
Depuis janvier 2019, AXA est également un des premiers membres du Valuable 500, un réseau international de 500 PDG dont les entreprises agissent pour mettre fin à la discrimination systémique des personnes en situation de handicap. L’objectif est ici de faciliter leur promotion à des postes de managers et d’augmenter leur visibilité dans les médias et dans les publicités. Avoir un leadership dans lequel le handicap est représenté de manière significative permet que les décisions prennent en compte les populations les plus vulnérables et leur propose des produits et des services adaptés à leurs besoins spécifiques.
En août 2019, AXA a intégré le groupement Business For Inclusive Growth (B4IG) sous l’égide de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques), afin de militer pour plus d’inclusivité dans les organisations auprès des instances politiques internationales, nationales et locales. Afin de développer collectivement une économie plus inclusive, l’OCDE s’appuie sur cette coalition pour promouvoir de nouveaux business modèles comme le recours aux achats inclusifs, et de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle qui garanti le déploiement et le suivi de ces business modèles.
Par Oihab Allal-Chérif, Professeur de NEOMA Business School ([email protected]).
À lire également : Facturation électronique obligatoire : un défi résolument européen
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits