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Comment préparer votre entreprise à faire quelque chose pour la première fois ?

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Source : Pixabay

ENTREPRISE | La peur du changement n’affecte pas seulement les individus, elle peut aussi influencer des entreprises. Or, pour rester performantes et compétitives, les entreprises doivent être capables de s’écarter des conventions et de créer des précédents. Néanmoins, il n’est jamais facile de faire quelque chose pour la première fois, surtout lorsque l’on est au centre de l’attention, et ce pour plusieurs raisons essentielles.

Article de Ron Carucci pour Forbes US – traduit par Flora Lucas

 

  1. Vous manquez de points de référence. Lorsqu’une chose n’a jamais été faite auparavant, il n’y a pas d’exemples ou de modèles à suivre. En l’absence d’expériences antérieures, il peut être difficile de savoir par où commencer ou comment procéder.
  2. Le risque d’échec est plus élevé. En l’absence de données ou de succès antérieurs pour vous guider, le risque d’échec est plus élevé lorsque vous tentez quelque chose d’inédit. L’échec peut être intimidant et décourageant, surtout s’il y a une pression pour réussir ou si les conséquences de l’échec sont importantes.
  3. Vous devez surmonter des barrières mentales bien ancrées. Nous sommes des êtres d’habitudes, et rompre avec les normes ou les routines établies peut être psychologiquement difficile. Il peut être nécessaire de surmonter des préjugés personnels, des peurs ou des doutes sur ses propres capacités. Toute croyance autolimitative ou peur du risque sera sans aucun doute intensifiée lorsque l’on sort d’un terrain familier.
  4. Les horizons temporels sont plus longs, mais la patience est plus courte. Les efforts pionniers exigent souvent de la patience et de la persévérance, car il faut parfois des années, voire des décennies, pour réaliser des percées. Maintenir l’élan et le soutien sur de longues périodes peut s’avérer difficile, en particulier lorsque des pressions concurrentielles ou politiques s’exercent pour produire des résultats plus rapidement que ce qui est possible. L’empressement à obtenir des avantages de premier plan peut conduire certains à repousser les limites de l’éthique ou à faire l’économie d’un apprentissage technique rigoureux.

Alors, comment préparer votre équipe à faire quelque chose de vital et de nouveau pour la première fois ? En présentant le changement d’une manière appropriée et informative, vous pouvez aider à soulager les angoisses potentielles et à obtenir l’adhésion de tous à ces ajustements importants.

 

S’appuyer sur des expériences antérieures pertinentes

Une tactique précieuse consiste à s’appuyer sur des expériences antérieures lorsqu’il s’agit de faire quelque chose de nouveau. Aucune entreprise qui existe depuis longtemps n’a pu fonctionner exactement de la même manière depuis sa création. Pour beaucoup, les succès passés deviennent des modèles. Dans ce cas, il peut être dangereux de s’inspirer aveuglément des succès passés, car par définition, l’objectif est de répéter les succès passés, et non de rompre avec les conventions. Cependant, la mise en contexte des expériences passées, qu’il s’agisse de réussites ou d’échecs, peut permettre d’acquérir une sagesse précieuse, susceptible d’éclairer de nouvelles initiatives. C’est la différence entre se demander « comment puis-je répéter ce succès dans cette entreprise » et se demander « que puis-je apprendre de cette expérience qui, recontextualisée, pourrait s’appliquer ici ».

Prenons le cas de Konami, une société japonaise qui a commencé par louer et réparer des jukebox. Aujourd’hui, l’entreprise est surtout connue au niveau international pour ses jeux vidéo, mais elle gère également des clubs de santé et de fitness, des casinos, distribue des cartes à collectionner et bien d’autres choses encore. Il va sans dire que de nombreuses organisations ont connu le succès en faisant quelque chose de radicalement nouveau et différent.

 

Reconnaître les échecs passés

En même temps, il y a de bonnes raisons pour que les entreprises résistent au changement, historiquement, 70 % des initiatives de changement échouent. Votre entreprise a probablement connu sa part d’échecs dans le passé.

Vous pouvez aider votre équipe en vous concentrant sur ce qu’Amy C. Edmondson, professeure en leadership à la Harvard Business School, appelle les « échecs intelligents ». En reconnaissant les échecs passés et en en parlant, votre organisation peut tirer des leçons des erreurs passées (les vôtres et celles des autres) afin d’effectuer des tentatives de changement bien guidées. Apprenez à votre entreprise à considérer les revers et les échecs comme des opportunités d’apprentissage et d’amélioration. Encouragez un état d’esprit de croissance au sein de l’organisation, où l’échec est considéré comme une partie naturelle du processus d’apprentissage.

 

Lier le changement à des résultats pertinents sur le plan stratégique

Bien entendu, les initiatives de changement réussies doivent être liées à des résultats stratégiquement pertinents qui ont un impact direct sur un objectif organisationnel clé, tel que l’attrait de votre portefeuille de produits, la fidélisation des clients ou la part de marché.

Maksim Sonin, de la Stanford Graduate School of Business, en donne un exemple. Il explique : « Mon objectif actuel est de faciliter une transition durable vers une économie à faible émission de carbone. En entreprenant des projets pionniers pour développer les plus grandes usines du monde à des fins humanitaires et de transition énergétique, mon objectif stratégique était au premier plan. Cette approche est essentielle pour créer des installations innovantes dotées de capacités sans précédent, offrant des solutions rentables et écoénergétiques qui établissent de nouvelles normes et placent la barre nettement plus haut pour l’ensemble du secteur. »

 

Réduire les risques

Lorsqu’elle se prépare à faire quelque chose de nouveau pour la première fois, votre équipe de direction doit envisager des stratégies pour réduire les risques. Identifiez les risques et les défis potentiels associés à l’initiative et élaborez des stratégies pour les atténuer. Même les changements stratégiques les mieux pensés ne sont pas à l’abri d’un échec, et vous devez atténuer l’impact négatif potentiel d’un tel échec sur votre organisation.

Pour ce faire, il faut mettre en œuvre une stratégie de réduction des menaces. Commencez par effectuer une analyse des risques qui évalue les conséquences négatives possibles de votre nouvelle initiative. Examinez les facteurs internes et externes à l’entreprise. Sur la base de cette analyse, vous pouvez ensuite identifier des stratégies personnalisées qui vous aideront à maintenir le risque à un niveau raisonnable, par exemple en réduisant la portée d’un projet pour en maîtriser le budget ou en sauvegardant vos données sur un disque physique avant de passer à un nouveau fournisseur de services en nuage.

 

Présentez une hypothèse sur ce que vous allez apprendre

Le principe des « échecs intelligents », qui consiste à rechercher des opportunités d’apprentissage dans les tentatives de changement infructueuses précédentes, peut également s’appliquer aux nouvelles activités que vous espérez voir réussir. En plus d’avoir à l’esprit un résultat stratégiquement pertinent, vous devez également formuler une hypothèse sur ce que votre organisation peut apprendre de ce changement. Par exemple, si l’objectif stratégique est d’améliorer la fidélité des clients, vous apprendrez idéalement quelles initiatives améliorent l’engagement et la satisfaction des clients dans le cadre de vos efforts de changement.

Comme l’indique Maksim Sonin, « dans mon domaine, le développement durable, j’aborde chaque projet avec une hypothèse sur ce que je pourrai réaliser et sur les enseignements que j’en tirerai pour mes futurs projets à l’échelle mondiale. Cette hypothèse est liée à mes objectifs stratégiques spécifiques. Travailler dans cette optique et mesurer les résultats tout au long de l’exécution m’aide à mettre en œuvre les ajustements nécessaires et à acquérir de nouvelles connaissances pour apporter des améliorations supplémentaires. »

 

Soyez honnête

Enfin, vous devez toujours être honnête avec votre équipe sur les implications de la nouvelle activité ou initiative. Il se peut que toutes les parties du projet ne soient pas entièrement nouvelles, et le fait d’aider votre équipe à s’en rendre compte contribuera à apaiser les inquiétudes. Il se peut aussi que la mise en œuvre réussie du changement nécessite des capacités que vous n’avez pas et qu’il faille donc former des partenariats stratégiques avec une autre organisation.

Quelles que soient les exigences du projet, vous devez faire preuve d’honnêteté et de transparence à l’égard de votre équipe. Expliquez-leur franchement comment cela affectera leurs responsabilités et leurs activités quotidiennes. Expliquez clairement qu’il s’agit d’un travail d’équipe et n’ayez pas peur de dire que le projet entraînera des changements pour vous aussi. Ce niveau de transparence favorisera la confiance et aidera les membres de l’équipe à comprendre que vous êtes tous concernés.

 

Préparer votre équipe à la réussite

Il se peut que vous ne puissiez pas éliminer complètement la résistance organisationnelle au changement. Après tout, innover peut parfois se heurter à la résistance ou à l’opposition d’autres personnes qui sont sceptiques ou qui craignent le changement. Cependant, en prenant ces mesures cruciales pour préparer votre équipe, vous lui permettrez d’aller de l’avant avec plus de confiance et vous lui donnerez les ressources nécessaires pour réussir. Le changement n’est souvent pas facile, mais après avoir fait quelque chose d’essentiel pour votre réussite future, votre équipe connaîtra la croissance et l’apprentissage nécessaires pour continuer à faire œuvre de pionnier lorsque de nouvelles opportunités se présenteront.

 


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