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Comment obtenir un emploi dans un nouveau secteur ?

emploisCinq emplois à distance très bien rémunérés qui pourront vous rapporter plus de 200 000 euros en 2024 ! | Source : Getty Images

Si vous souhaitez obtenir un nouvel emploi, vous n’êtes pas seul. En début d’année, CNBC a rapporté que 96 % des travailleurs souhaitaient changer d’emploi. Souhaitez-vous obtenir un emploi dans un nouveau secteur d’activité ou accéder à un poste à plus grandes responsabilités ? Tout comme l’obtention d’une promotion importante, la recherche d’un emploi dans un nouveau secteur d’activité vous obligera à aller au-delà de votre expérience.

 

N’oubliez pas que l’expérience n’est pas une condition préalable pour changer de carrière. Sara Blakely, fondatrice de Spanx, a vendu des fournitures de bureau au porte-à-porte pendant sept ans dans sa vingtaine. Avant de lancer Buzzfeed et le Huffington Post, Jonah Peretti enseignait à des collégiens comment utiliser Microsoft Office. Il est clair qu’il y a quelque chose de plus important que votre expérience, lorsqu’il s’agit de trouver un nouvel emploi. Ces innovateurs, votre patron et votre PDG ont tous une caractéristique commune : ils ne se sont pas privés de nouvelles opportunités. Ils se sont donné la permission d’essayer quelque chose de nouveau, et ils ont découvert des opportunités en cours de route. Voici trois idées pour vous aider à trouver un emploi dans un nouveau secteur.

 

1. Repenser la question « Parlez-nous de votre expérience » 

Les gens utilisent le passé pour prédire l’avenir, même si les investisseurs de l’émission Shark Tank affirment que « les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs ». Lorsque les recruteurs et les managers vous interrogent sur votre expérience passée, ils se posent une autre question. Car, en fin de compte, le besoin de chaque entreprise est le même – et ce n’est pas nécessairement l’expérience passée. Toute entreprise a besoin de fournisseurs de solutions – des personnes (comme vous) qui peuvent identifier les défis et fournir des solutions. Les entreprises recrutent des personnes qui peuvent les aider à créer des résultats futurs et de nouvelles expériences pour leurs équipes et leurs clients. Quelle est la solution que vous pouvez apporter ? Elle peut se refléter dans votre expérience professionnelle, mais elle peut aussi faire partie de vos loisirs, de votre activité secondaire ou de votre passion personnelle. Une « expérience précieuse » ne s’acquiert pas uniquement dans le cadre de votre travail. « Pouvez-vous nous aider ? » est en réalité une meilleure formulation. Si le passé peut nous aider à prédire l’avenir, n’oubliez pas qu’il ne nous définit pas. Vous êtes plus que votre passé. Vous avez la capacité de changer. Les gens sont promus, les gens changent de carrière, les gens peuvent s’adapter. Avez-vous de nouvelles compétences à partager ? Remarquez comment vous pouvez aider, et vous vous aiderez peut-être vous-même par la même occasion.

 

2. Comprendre l’importance des compétences transférables

Selon la Chambre de commerce des États-Unis, le pays compte 9,8 millions de postes à pourvoir et 5,9 millions de chômeurs. Cela signifie que même si tous ces postes étaient pourvus par le vivier de talents existant, il resterait quatre millions de postes vacants. Les compétences transférables peuvent vous aider à accéder à de nouvelles opportunités, et les opportunités sont partout autour de nous. Ne tombez pas dans le piège de l’industrie, en pensant que vos réalisations sont spécifiques à un secteur. Toutes les compétences non techniques sont transférables – comme l’intelligence émotionnelle, par exemple. Et tout employeur a besoin de comprendre le leadership et l’empathie. L’innovation, par définition, ne vient pas de ce que vous connaissez déjà (sinon, ce n’est pas une nouvelle idée – ce n’est pas de l’innovation). La capacité à innover, à trouver quelque chose de nouveau, est la compétence transférable la plus importante de toutes.

 

3. La communication est la clé pour trouver un nouvel emploi

Dans un article récent, USA Today affirme que les compétences en matière de communication sont vitales. En effet, à l’ère de l’IA, notre capacité à interagir d’humain à humain est cruciale, en particulier dans le processus d’entretien d’embauche. Les histoires que vous racontez apprendront aux gens comment vous traiter, comment vous payer et comment suivre vos idées.

 

Voici dix compétences de communication indispensables à mettre en valeur lors d’un entretien :

  • Inclusion
  • Écoute empathique
  • Collaboration à distance
  • Expression analytique
  • Communication écrite
  • Communication verbale
  • Communication de groupe
  • Formation
  • Persuasion
  • Résolution de problèmes

 

Notez qu’aucune de ces caractéristiques n’est spécifique à un secteur d’activité. Pour chaque compétence que vous souhaitez démontrer et transmettre lors d’un entretien d’embauche, en particulier si vous êtes à la recherche d’un emploi dans un nouveau secteur, réfléchissez à la manière dont les histoires soutiennent vos compétences. « Cela me rappelle une histoire… » peut être un point de départ puissant, tout comme « Je n’oublierai jamais la fois où… ». S’entraîner avec un ami, un mentor ou un coach peut vous aider à relier plus naturellement vos expériences antérieures à de nouvelles opportunités. (Lorsque la conversation est importante, il est bon d’être préparé). Donnez-vous la permission d’essayer de nouvelles choses – surtout si vous voulez obtenir de nouveaux résultats.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Chris Westfall

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