Comprendre et impliquer la génération Z est crucial pour tout dirigeant visionnaire. Née entre 1996 et 2010, la génération Z est la première véritable génération du numérique, ayant grandi avec internet et les téléphones portables comme parties intégrantes de la vie quotidienne. La vision du monde de ce groupe a été façonnée par des événements importants tels que l’anxiété climatique, la pandémie et les conflits armés en Europe.
Article de Soulaima Gourani pour Forbes US – traduit par Flora Lucas
Adopter la maîtrise du numérique
Les membres de la génération Z sont très présents en ligne et effectuent une grande partie de leur travail, de leurs achats et de leurs interactions sociales par le biais de plateformes numériques. Les dirigeants doivent s’assurer que leurs entreprises sont à l’aise avec le numérique, en offrant des expériences en ligne transparentes et des chatbots d’IA qui communiquent efficacement et sur un ton pertinent. Cela va des outils de communication efficaces aux plateformes de commerce électronique robustes, en passant par l’engagement via des influenceurs, des vidéos et des plateformes comme TikTok.
Favoriser la santé mentale et le bien-être
Selon McKinsey, la génération Z est confrontée à une crise de santé comportementale sans précédent, la prévalence des maladies mentales étant la plus élevée de toutes les générations. Les dirigeants devraient donner la priorité à la santé mentale en fournissant des ressources telles que des services de conseil, des journées dédiées à la santé mentale, un soutien à la santé mentale au sein des entreprises, et en créant un environnement de soutien réel où les employés se sentent en sécurité pour parler de leurs difficultés.
Les questions concernant la santé mentale sont particulièrement pressantes, 54 % des travailleurs de la génération Z déclarant avoir souffert de stress ou d’anxiété qui ont affecté leurs performances professionnelles.
Créer un cadre de travail axé sur l’objectif
La génération Z est connue pour son idéalisme et sa demande de sens, de communauté, d’objectif et de responsabilité dans son travail. Ils attendent des entreprises qu’elles adoptent des positions éthiques fortes et qu’elles travaillent activement à la réalisation d’objectifs sociaux et environnementaux. En tant que dirigeants, vous devez communiquer clairement la mission et les valeurs de votre organisation et veiller à ce qu’elles se reflètent véritablement dans les activités quotidiennes.
Une étude de PwC a révélé que 44 % des membres de la génération Z sont prêts à quitter leur emploi s’il ne correspond pas à leurs valeurs, d’où la nécessité pour les entreprises de communiquer clairement leur mission et leur position éthique. Et selon une étude Deloitte réalisée en 2023, 77 % des membres de la génération Z sont déjà activement impliqués dans des causes sociales ou politiques. Les dirigeants qui n’en tiennent pas compte risquent de s’aliéner une partie importante de leur personnel.
N’oubliez pas non plus que plus de 70 % des consommateurs de la génération Z préfèrent acheter auprès de marques qui font preuve de responsabilité sociale et environnementale, selon un rapport McKinsey de 2022.
Encourager l’authenticité et la diversité
L’authenticité est très appréciée par la génération Z, qui s’épanouit dans des environnements où elle peut se montrer sous son vrai jour sans craindre d’être jugée. Les dirigeants peuvent favoriser cela en encourageant un dialogue ouvert, en célébrant la diversité des points de vue et en évitant une approche unique de la gestion. Il est essentiel d’être un modèle en apportant toute sa personne au travail. Cette génération apprécie les dirigeants qui sont transparents et authentiques.
Tirer parti de leur aisance technologique
L’aisance de la génération Z avec la technologie est un atout considérable, mais aussi un défi, compte tenu de leur durée d’attention plus courte et de leur tendance à faire plusieurs choses à la fois. Les dirigeants devraient tirer parti de leurs compétences en intégrant les dernières technologies dans leurs activités et en encourageant les employés de la génération Z à prendre la tête des initiatives numériques. Cela permet non seulement de responsabiliser les jeunes employés, mais aussi de maintenir l’organisation à la pointe des avancées technologiques.
Favoriser des espaces de travail collaboratifs et flexibles
La génération Z apprécie la flexibilité et la collaboration. Les structures de travail traditionnelles et rigides ne les intéressent pas forcément. Les dirigeants devraient envisager d’adopter des horaires de travail flexibles, des options de travail à distance et moins de contrôle et de rapports. La création d’espaces de travail collaboratifs où les idées peuvent circuler librement trouvera également un écho favorable auprès de la génération Z, qui s’épanouit dans le travail d’équipe et l’innovation. C’est peut-être là le plus grand défi pour tout dirigeant : diriger avec liberté.
En invitant régulièrement un groupe de personnes de la génération Z au bureau pour discuter des projets et des plans en cours, et en engageant des stagiaires, on peut obtenir un retour d’information précieux et renforcer l’implication de cette génération.
À lire également : L’impact de la generation Z sur l’avenir de l’emploi
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