En temps normal, le télétravail est attrayant : on s’organise plus facilement, on évite les transports, on peut se concentrer plus efficacement… Ainsi, 67 % des salariés français choisissent leur emploi en fonction de la possibilité de recourir au télétravail. Mais nous ne sommes pas à une contradiction près, puisque 65% des salariés ont également peur de l’isolement lié au travail à domicile. Or à l’ère du confinement général pour cause de Covid-19, ce qui semblait un caractère accessoire sur un contrat de travail est devenu une nécessité pour de nombreux travailleurs en cols blancs.
Dès lors, comment lutter contre la solitude et créer des relations positives avec ses collègues et collaborateurs lorsqu’on travaille chez soi à plein temps ? Pour ma part, je travaille en télétravail depuis que je suis étudiant, puisque j’avais déjà le luxe de travailler à distance dans le domaine de l’édition et des médias, y compris depuis l’étranger. Etant devenu ensuite auteur et consultant, le télétravail est devenu une norme autant qu’un besoin. Je vous propose donc de découvrir quelques idées pour éviter l’isolement et maintenir des relations professionnelles satisfaisantes.
Assurer l’efficacité professionnelle
La première chose à faire, c’est d’établir un cadre de communication plus ou moins formalisé. Par exemple, les e-mails pour les dossiers en cours, le téléphone pour les urgences et les outils de visioconférence pour les réunions. Ça peut paraître un peu bateau, mais il n’y a rien de pire pour sa productivité que d’avoir un collègue qui vous appelle pour savoir si vous avez bien reçu le SMS au sujet du dernier mail qu’il vous a envoyé !
Concernant les réunions à distance, j’ai beaucoup expérimenté la chose pour organiser les Re.Start Awards et je vous recommande d’utiliser des outils comme Skype ou Zoom afin que les différents participants puissent se voir. D’une part cela permet d’ajouter le langage corporel à la communication, d’autre part cela maintient une attention et un engagement dans les échanges (il est si facile de faire autre chose quand personne ne nous regarde…).
En fonction de votre métier, il peut être utile de prévoir des créneaux horaires uniques pour vos réunions et interactions. Par exemple, si vous exercez un métier créatif qui demande de longues plages de concentration, ne programmez aucun appel avant le déjeuner, cela vous permettra de rester productif plutôt que de vous disperser. En revanche, si vous devez animer une équipe à distance, vous pouvez faire un point matin et soir avec votre staff pour voir comment les choses avancent.
Maintenir les relations personnelles
Par ailleurs, n’oubliez pas que vous n’êtes pas au bureau ! Donc réserver un peu de temps pour prendre des nouvelles de la vie personnelle de vos collègues est utile pour maintenir le lien. Bien sûr, il ne faut pas commencer une réunion comme ça (ou vous pouvez oublier l’ordre du jour) mais c’est une bonne habitude à prendre pour les appels individuels. Vos relations professionnelles ont forcément une dimension personnelle et c’est ainsi qu’on entretient le lien de confiance et de proximité… même à distance !
Sur ce dernier point, la recherche est très claire. Ainsi, une étude a démontré que lorsque deux groupes d’étudiants en MBA qui ne se connaissaient pas sont invités à mener une négociation par e-mail, 55% de ceux qui ont été invités à aborder directement le sujet obtiennent un accord. Mais 90% de ceux qui ont été encouragés à partager des informations personnelles avant d’aborder la négociation ont trouvé un accord, qui est de surcroît plus avantageux pour les deux parties !
C’est bien connu : il est toujours plus facile de s’accorder avec les personnes qu’on connait et qu’on apprécie. Donc prenez le temps d’interroger vos collaborateurs sur leurs activités et celles de leur famille, ou leur façon de gérer le confinement quand la situation s’impose. Ce sont parfois de touts petits détails qui permettent de créer des liens plus solides et plus durables, qui sont à la fois gratifiants sur le plan personnel et bénéfiques sur le plan professionnel. Ou comment joindre l’utile à l’agréable.
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