Découvrir les stratégies efficaces pour collaborer avec un nouveau patron peut être crucial dans un environnement professionnel en constante évolution. En investissant dans cette relation dès le premier jour, vous pouvez ouvrir des portes à des opportunités professionnelles et contribuer à votre propre succès.
Un article de Caroline Castrillon pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie
Passer par plusieurs managers au cours de votre carrière dans une entreprise est souvent un défi, mais c’est inévitable. Ce sur quoi vous avez du pouvoir, c’est votre réaction face à cela. Au lieu de résister au changement, soyez proactif. Voici quelques raisons pour lesquelles une première impression positive est importante ainsi que des conseils pour établir de bonnes relations avec votre nouveau patron dès le premier jour.
Pourquoi est-il important de développer une bonne relation avec un nouveau supérieur ?
Il est évident que nouer des liens solides avec votre supérieur peut stimuler votre carrière. Plus il vous connaît et comprend votre travail, plus vous avez de chances d’accéder à des missions de haut niveau, des promotions et des augmentations de salaire. Travailler efficacement avec votre patron peut également avoir des répercussions positives sur votre bien-être mental. D’après une étude du Workforce Institute de l’UKG, les managers ont un impact plus significatif sur notre santé mentale (69 %) que les médecins ou les thérapeutes. Il n’est pas étonnant que maintenir une attitude mentale positive favorise la productivité, l’énergie et l’engagement au travail. En outre, établir une relation solide avec votre supérieur peut vous ouvrir des portes à long terme. Il sera plus enclin à devenir votre mentor et à fournir des recommandations favorables pour votre avenir professionnel.
6 conseils pour collaborer avec un nouveau patron
Lorsque vous recommencez à zéro avec un nouveau patron, rappelez-vous ces stratégies :
Investir dans la relation
Il est facile de se convaincre que votre nouveau patron sera bientôt remplacé. Alors pourquoi investir dans la relation ? En réalité, c’est très important. Tout d’abord, vous ne pouvez pas savoir combien de temps il occupera ce poste. Et comme votre relation est symbiotique, vos efforts ne feront que rendre votre travail agréable. En fait, selon une analyse de McKinsey, les relations avec la direction sont l’un des principaux facteurs de satisfaction professionnelle des employés.
Comprendre ses priorités
Votre première étape consiste à comprendre le rôle et les priorités de votre supérieur. Ensuite, cherchez à aligner vos propres priorités sur les siennes. Il est essentiel que vous compreniez comment votre rôle contribue à la réalisation de ses objectifs. Une fois que vous avez établi cette base commune, vous serez en mesure de mieux appréhender sa vision et de tout mettre en œuvre pour la soutenir.
Anticiper ses besoins
Pour anticiper les besoins de votre supérieur, une des stratégies efficaces consiste à adopter sa perspective. Pas besoin de jouer les devins, essayez simplement de comprendre ses attentes et soyez proactif. Prenez l’initiative de partager des idées bénéfiques pour l’organisation et améliorez votre compréhension des affaires pour trouver des moyens d’augmenter l’efficacité et de simplifier la vie de votre patron. En anticipant ses besoins, vous serez en mesure de lui proposer des solutions plutôt que de simplement soulever des problèmes.
Poser des questions intelligentes
Un autre moyen d’établir des relations avec votre supérieur consiste à lui poser des questions réfléchies et approfondies. La raison en est double : vous vous présentez comme un membre curieux de l’équipe et vous apprenez à mieux connaître votre supérieur.
Voici quelques exemples :
- Quel mode de communication préférez-vous ?
- Quels sont vos objectifs prioritaires pour cette année ?
- Quel est le défi majeur auquel l’entreprise est confrontée ?
- De quelle manière puis-je vous soutenir et apporter une valeur ajoutée ?
- Avez-vous des suggestions pour améliorer mes performances ?
Faire preuve d’empathie
Le fait d’être manager peut être très isolant, alors essayez de vous mettre à sa place et de comprendre ses sentiments et son point de vue. Développez vos capacités d’écoute et donnez-lui un retour d’information qui le rassure sur votre soutien. Non seulement cela l’aidera à vous faire confiance, mais vous comprendrez mieux ses incertitudes et ses défis.
Se conformer à son mode de communication
Une partie de la gestion consiste à s’adapter au style de communication de votre patron. Par exemple, préfère-t-il les mises à jour par e-mail ou en personne ? Veut-il connaître tous les détails de vos projets ou seulement la vue d’ensemble ? Est-il plus axé sur les tâches ou sur les personnes ? En prenant des mesures pour adapter votre style de communication, vous favoriserez un environnement de travail dynamique et prospère.
Établir des relations avec un nouveau patron n’est jamais facile, mais l’adaptation est essentielle pour réussir. Bien que repartir à zéro puisse sembler long, il y a toujours un avantage. Chaque nouveau responsable élargit votre réseau de personnes pouvant témoigner de votre travail, ce qui est positif.
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