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Comment établir et entretenir des relations professionnelles

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Le management : bien plus que des outils et des processus. Getty Images

Des relations professionnelles solides ont un impact sur la croissance et la réussite de la carrière. Elles peuvent vous aider à acquérir de précieuses connaissances du secteur, à trouver de nouvelles opportunités d’emploi et à créer un solide réseau de collègues et de mentors. Selon Haiilo, 69 % des employés travaillent davantage lorsqu’ils se sentent appréciés, et les relations professionnelles sont un élément clé pour créer des sentiments d’appréciation et améliorer l’engagement des employés.

 

Toutefois, l’établissement et le maintien de ces relations exigent des efforts et de l’attention. Voici quelques conseils pour y parvenir efficacement.

 

Soyez authentique et sincère.

Les gens sont plus susceptibles de vouloir travailler avec vous et d’entretenir une relation s’ils sentent que vous êtes sincère et authentique avec eux. N’essayez pas d’être quelqu’un que vous n’êtes pas, et n’essayez pas d’impressionner les autres en prétendant en savoir plus que vous ne le faites. Au contraire, soyez honnête sur vos forces et vos faiblesses, et soyez prêt à apprendre des autres. Les recherches montrent que l’authenticité est importante pour établir la confiance dans les relations.

 

Montrez de l’intérêt pour les autres.

L’établissement de relations professionnelles ne concerne pas que vous. Faites l’effort de vous intéresser au travail, aux objectifs et aux expériences de l’autre personne. Posez des questions et écoutez activement ce qu’ils ont à dire. Cela vous aidera à établir une relation et à créer un lien plus fort. Selon une étude de la Harvard Business Review, montrer de l’intérêt pour les autres peut augmenter de 50 % les sentiments de considération positive et de confiance.

 

Offrez de la valeur.

Pour établir et entretenir des relations professionnelles, vous devez être capable d’offrir de la valeur aux autres. Cela peut prendre la forme de connaissances, de ressources ou de relations. Réfléchissez à ce que vous pouvez apporter et à la manière dont vous pouvez aider les autres à atteindre leurs objectifs.

 

Communiquez efficacement.

Une communication efficace est la clé de relations professionnelles solides. Il s’agit notamment d’être clair et concis dans vos messages et d’être réactif aux courriels et aux appels. Il est également important de faire preuve de respect et de considération, même si vous ne partagez pas le point de vue de l’autre personne. Une communication efficace conduit à des employés plus engagés et à un environnement de travail où règne la confiance.

 

Montrez votre appréciation.

Un moyen simple d’entretenir des relations professionnelles est de montrer votre appréciation de la contribution des autres. Cela peut prendre la forme d’une note de remerciement, d’un petit cadeau ou d’une reconnaissance publique de leur travail. Reconnaître les efforts des autres peut grandement contribuer à renforcer vos relations. Selon une étude réalisée par Gallup et Workhuman, la reconnaissance améliore la productivité et réduit le taux de rotation du personnel.

 

Soyez fiable et digne de confiance.

Pour instaurer la confiance dans les relations professionnelles, il est important d’être fiable et digne de confiance. Cela signifie arriver à l’heure, respecter les délais et tenir ses engagements. Si vous ne pouvez pas respecter un délai ou tenir un engagement, faites-le savoir dès que possible et proposez une solution de rechange.

 

Restez en contact.

Entretenir des relations professionnelles demande des efforts, même lorsque vous ne travaillez pas ensemble sur un projet spécifique. Faites l’effort de rester en contact avec votre réseau et tenez-le au courant de votre travail et de vos réalisations. Cela peut se faire par des contrôles réguliers, des bulletins d’information ou des mises à jour sur les médias sociaux.

 

Les relations professionnelles sont un aspect crucial de la réussite de votre carrière. Elles offrent de nombreuses possibilités de croissance et de communauté. Prenez donc le temps et l’effort d’investir dans ces relations, car vous en tirerez profit à long terme.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Tim Madden (Coach pour cadres, ancien chasseur de têtes et fondateur de Executive Career Upgrades, il s’est donné pour mission d’aider à accélérer les carrières.)

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