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Comment devenir manager ?

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Femme dirigeante d'entreprise. Getty Images

Un article de Rachel Wells pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie

 

Selon la liste des compétences les plus demandées en 2023 de LinkedIn, qui analyse la demande de compétences en fonction des modèles d’embauche et des données disponibles dans les offres d’emploi de LinkedIn, le terme « gestion » occupe la première place.

En outre, le terme « gestion » englobe des compétences connexes telles que la communication et les compétences interpersonnelles, l’établissement de relations, l’organisation, le leadership, la planification, le coaching et la délégation, qui sont toutes des compétences très prisées par les employeurs.

Une carrière de manager est l’une des plus épanouissantes et des plus passionnantes, en partie parce qu’elle ouvre la voie à une pléthore d’opportunités à différents niveaux et dans de multiples secteurs, mais surtout parce qu’en tant que manager, vous êtes en mesure de diriger, d’inspirer, de motiver, d’inciter à l’action et d’observer les résultats à grande échelle de vos efforts et de ceux de votre équipe, tout en gagnant un salaire plus élevé que celui d’un employé moyen.

Voici quelques éléments que vous devez connaître et prendre en compte lorsque vous alignez vos objectifs de carrière afin de tirer parti des opportunités de gestion :

 

Pourquoi voulez-vous devenir manager ?

Comme pour tout objectif de carrière, il est essentiel d’avoir une raison solide. Obtenir une promotion, gagner un titre convoité et diriger une équipe de vente peut sembler prestigieux, mais au bout d’un certain temps, cela peut s’avérer stressant et exigeant en termes de temps, de santé et d’engagements personnels. Vous devez avoir une raison forte, afin de rester engagé à long terme, en particulier lorsque vous êtes confronté à des échecs dans votre parcours professionnel.

L’un des faits les plus essentiels que vous devez établir est peut-être le suivant : êtes-vous dans ce domaine uniquement parce que vous avez un goût pour l’autorité ? Ou êtes-vous réellement passionné par l’idée d’étendre votre impact, de guider les autres et de transformer une organisation grâce à votre leadership ?

Comme le dit l’auteur Robin Sharma : « Le leadership n’est pas une question de titre ou de désignation. C’est une question d’impact, d’influence et d’inspiration ». Si votre seule préoccupation est d’avoir de l’autorité et un titre, vous avez mal compris le concept de management et vous perpétuerez probablement les mêmes traits toxiques et négatifs que d’autres managers, ce qui aura un impact négatif sur votre image de marque personnelle et sur celle de votre employeur.

 

Que faut-il donc pour devenir manager ?

Pour devenir manager, vous devez d’abord posséder de solides compétences personnelles en matière de leadership. Si vous n’êtes pas capable de vous gérer vous-même et d’établir des priorités pour votre temps, votre charge de travail ou vos performances, il vous sera pratiquement impossible de gérer l’emploi du temps des autres et de superviser leurs responsabilités.

Ensuite, vous devez être un expert dans votre domaine de compétence. Pour ce faire, vous devez vous former en permanence, suivre des cours de perfectionnement professionnel et chercher à bénéficier du mentorat de cadres et de dirigeants d’entreprise établis au sein de votre organisation ou à l’extérieur de celle-ci.

Vous devrez vous efforcer d’améliorer vos compétences dans les domaines suivants (cette liste n’est pas exhaustive) :

  • Réflexion stratégique
  • Gestion du temps
  • Réflexion critique et résolution de problèmes de sa propre initiative
  • Prise de décision en toute confiance
  • Établissement de relations stratégiques avec les parties prenantes
  • Compétences en matière de communication claire pour transmettre des idées à plusieurs niveaux
  • Délégation efficace des tâches en fonction des forces de l’équipe
  • Technologies d’établissement de rapports de gestion et tableaux de bord

N’oubliez pas qu’il n’est pas nécessaire de maîtriser à 100 % l’une ou l’autre de ces compétences avant de devenir manager. En fait, c’est même impossible. Souvent, la meilleure façon de développer ces compétences non techniques est d’apprendre sur le tas et d’être réceptif au retour d’information.

 

Comment devenir manager sans expérience ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous positionner en vue d’une promotion ou d’une opportunité externe vous permettant d’accéder à un poste d’encadrement. Pour commencer, informez votre supérieur hiérarchique de vos objectifs de carrière et de votre souhait de progresser vers le management, voire vers un poste de direction. Demandez-lui son avis sur vos points forts actuels qui feraient de vous un grand leader et demandez-lui de vous indiquer les compétences qu’il pense que vous pourriez améliorer pour devenir un manager. Votre patron est le mieux placé pour vous donner ce retour d’information constructif, car il voit et évalue vos performances en permanence. Tirez-en parti et utilisez ses connaissances.

Ensuite, recherchez de manière proactive des expériences sur votre lieu de travail actuel qui vous permettront d’élargir vos compétences au-delà de votre niveau de confort. Par exemple, vous pouvez demander à votre supérieur s’il peut vous affecter à une autre équipe dans le cadre d’un projet différent, ou superviser un petit secteur désigné d’un nouveau projet.

Vous devriez également chercher des occasions de former les membres de l’équipe, en particulier les nouveaux employés, en complément du processus d’intégration. Il s’agit d’informations utiles à ajouter comme réalisations à votre CV, et comme expérience à laquelle vous pouvez revenir lorsque vous abordez un entretien d’embauche pour un poste de gestion.

Enfin, vous pouvez démontrer votre potentiel et votre volonté de poursuivre une carrière dans le management en suivant un cours de gestion. Il se peut que votre employeur propose déjà ce type de cours sur le portail d’apprentissage de ses employés ou qu’il vous finance une formation ; dans d’autres cas, vous devrez vous autofinancer, mais sachez que les cours de gestion ne sont pas nécessairement onéreux.

 

Comment vous préparer à votre premier entretien avec un manager ?

Lorsque vous vous préparez à votre premier entretien avec un manager, vous êtes naturellement nerveux – et vous avez raison de l’être. C’est le moment d’une vie, un tournant dans votre carrière qui sera le point de départ de nouvelles opportunités de carrière et d’évolution salariale. Lorsque vous vous préparez, gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’un entretien comme les autres que vous avez déjà menés.

Il s’agit d’un entretien de plus haut niveau, axé sur vos compétences en matière de leadership, qui s’écarte de ce que vous êtes en tant que collaborateur individuel.

Les questions porteront sur l’évaluation de vos compétences dans des scénarios courants dans la vie d’un manager, tels que votre capacité à collaborer avec plusieurs parties prenantes, à résoudre des conflits, à gérer un membre de l’équipe dont les performances sont insuffisantes, à fournir des performances élevées par rapport aux indicateurs de performance clés et à résoudre des problèmes.

L’essentiel est de ne pas oublier de parler de faits et de chiffres. Votre interlocuteur souhaite connaître les résultats tangibles de votre réussite professionnelle et l’impact que vous avez eu dans les premières étapes de votre carrière de dirigeant jusqu’à présent. (Vous comprenez maintenant pourquoi il est essentiel de se porter volontaire pour assumer des rôles de direction dans des projets).

Vous pouvez également vous attendre à ce que l’on vous demande de faire une brève présentation de 10 minutes au jury avant l’entretien proprement dit. Prenez donc le temps de vous familiariser avec les différents formats de diapositives, de perfectionner vos compétences en matière de prise de parole en public et de présentation, et de vous entraîner à fournir des informations précises de manière concise et percutante.

Vous n’êtes plus qu’à quelques pas du titre convoité de « manager » (et de l’augmentation de salaire). Travaillez à peaufiner et à affiner votre ensemble de compétences, suivez des cours de développement professionnel et, si possible, travaillez en partenariat avec votre employeur pour faire de cet objectif de carrière une réalité.

 

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