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Comment Bien Se Préparer Avant De Lancer Sa Start-Up

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Getty Images

Pourquoi la plupart des idées de start-up échouent-elles ? Selon Paul Graham, investisseur et co-fondateur de Y Combinator : « C’est parce que, dès le début, les entrepreneurs commencent par essayer de trouver des idées de start-up. Ce mécanisme est doublement dangereux : non seulement il n’aboutit qu’à peu de bonnes idées, mais il donne surtout de mauvaises idées qui semblent suffisamment intéressantes et qui vous donne envie de travailler dessus ».

 

Si vous voulez trouver une idée de start-up dont les gens ont besoin et pour laquelle ils vont payer, passez moins de temps à chercher des idées et plus de temps à vous salir les mains. « Le hasard favorise l’esprit préparé », disait Louis Pasteur. Se salir les mains signifie simplement, au lieu de passer votre temps à réfléchir à des idées, trouver un problème non résolu que vous tenez personnellement à résoudre, puis parlez avec plus d’une centaine de personnes qui peuvent être confrontés au même défi et qui ont trouvé une solution pour le résoudre temporairement. Mieux encore, suivez l’approche suivante.

Parlez aux utilisateurs potentiels tout en constituant un public. Les fondateurs de l’outil de gestion des réseaux sociaux Buffer ont investi près d’un an dans le blogging avant de lancer la première version de leur application. La rédaction d’articles les a non seulement aidés à gagner du trafic et de l’engagement pour leur site, mais aussi à avoir l’occasion de parler avec leurs abonnés et de connaître leurs besoins. Lorsque l’équipe a été prête à lancer le projet, les utilisateurs ont fait la queue pour acheter leurs produits et ils savaient exactement ce qui allait sortir parce qu’ils ont aidé à le construire.

Si vous êtes à la recherche d’un problème à résoudre et même si vous avez trouvé un problème qui en vaut la peine, passez les premières étapes de votre start-up en échangeant avec des utilisateurs potentiels, mieux encore, en développant un réseau de contacts. L’auteur à succès James Clear a confié qu’il avait passé les deux premières années avant le lancement de son livre à en apprendre davantage sur ses futurs lecteurs tout en élargissant son auditoire.

Suivez ces quatre étapes pour lancer votre start-up même si vous n’avez aucune idée de ce qu’il faut construire.

Publier du contenu utile
Les gens ont tendance à négliger ce conseil simplement parce qu’il paraît « old school ». Dans ce cas, la meilleure façon d’identifier un besoin non satisfait et un client idéal est de « faire ». Dans les start-up, la recherche en ligne n’est pas vraiment considérée comme « faire ». Parler aux clients est ce que vous devez faire pour trouver votre voie.

L’objectif de ces quatre étapes est d’obtenir l’avis des clients tout en constituant un réseau. La meilleure façon d’atteindre cet objectif est de publier du contenu utile sous forme d’articles, de vidéos, d’audios et/ou de vidéos. L’équipe Buffer a commencé par écrire sur différents sujets liés au business. Cette étape leur a appris quels sont les sujets qui intéressent le plus leur public. Les commentaires sur leurs articles, les e-mails reçus, les appels, les personnes rencontrées, le taux d’engagement et les articles les plus lus leur ont donné un aperçu des domaines sur lesquels ils devaient se concentrer.

De la même façon, Startup Circle, a commencé par s’adresser aux entrepreneurs qui construisaient différents modèles d’entreprises dans différents secteurs. Les 100 premières sessions en direct nous ont appris pour qui et comment Startup Circle devrait être personnalisé et amélioré. Ce n’est que lorsque nous avons rencontré des centaines de fondateurs et recueilli suffisamment de données que nous avons su ce qu’il fallait faire ensuite. Partager un contenu de valeur vous donnera les réponses dont vous avez besoin plutôt que de vous baser sur des suppositions et des sentiments instinctifs.

Tester les idées grâce au contenu
Comme expliqué plus haut, la publication de contenu est la meilleure façon de commencer à tester des idées. C’est aussi simple que de poser une question à la fin d’un guide pour connaître l’intérêt des gens pour un nouvel outil. Il s’agit d’une première étape facile pour tester de nouvelles idées. Si les lecteurs souhaitent partager leurs réponses dans la section commentaires, répondre à sondage, ou vous envoyer personnellement des commentaires par e-mail, vous êtes probablement sur la bonne voie.

Bien que vos lecteurs ne soient pas aussi engagés au début, parfois pour des raisons évidentes, les chances d’acquérir des renseignements tout en développant votre réseau augmentent avec la quantité de contenu que vous publiez.

Pour attirer plus de personnes vers votre contenu, utilisez les réseaux des autres. Pour les articles, citez-les personnes qui les ont écrits ou citez leur travail, puis envoyez-leur un e-mail personnalisé pour leur en faire part et leur demander s’ils seraient disposés à le partager. Suivez la même stratégie pour les vidéos et les podcasts, surtout si vous faites de vos experts externes un élément essentiel de votre contenu

Demandez son avis à votre réseau
Il y a fort à parier que vous avez maintenant une orientation et une compréhension beaucoup plus claire des solutions que vous pouvez apporter à des consommateurs. Pour rendre votre orientation encore plus claire, comme l’équipe Buffer l’a fait, chaque fois que quelqu’un se joint à votre réseau, envoyez-leur un e-mail leur demandant un peu de leur temps pour connaître leurs commentaires sur la solution que vous envisagez de créer. Encore une fois, c’est l’occasion de tester l’intérêt des lecteurs pour votre futur produit.

Présentez votre idée
Vous savez que vous devriez passer à l’étape suivante lorsqu’un pourcentage élevé de vos lecteurs et de vos personnes interrogées parlent du même problème et expriment le même besoin. Lorsque vous arrivez à ce stade, vos priorités changent et vous devez vous concentrer exclusivement sur la vérification des hypothèses les plus risquées. Le moyen le plus rapide de tester les intentions réelles des utilisateurs est de pré-vendre votre idée.

Il existe un autre avantage à investir du temps dans les trois premières étapes, car elles vous permettent non seulement d’acquérir des idées et de trouver celle qui vaut la peine d’être développée, mais aussi de gagner la confiance de vos futurs clients potentiels. Lorsque vous proposerez votre produit, votre réseau l’achètera parce qu’il a confiance et qu’il sait que vous tiendrez vos promesses. Sans investir dans la relation client, vos chances d’amener des étrangers à s’engager à l’avance sont très minces, à moins que vous ne tiriez parti du réseau d’une personne extérieure.

Il n’existe pas de solution magique. Même ceux qui semblent confiants et croient en leur projet doivent recommencer et parfois changer de direction plusieurs fois avant de trouver celle qui leur convient. Si vous vous demandez comment démarrer une start-up sans savoir comment la construire, suivez ces quatre étapes et laissez les clients répondre à ces questions pour vous.

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