Une contribution de Robin Ryan pour Forbes US – traduit par Flora Lucas
LINKEDIN | La recherche d’emploi devient de plus en plus difficile, à tel point que de nombreuses personnes perdent rapidement espoir lorsqu’elles ne décrochent pas un emploi rapidement. En tant que conseillère d’orientation professionnelle, j’échange en permanence avec des demandeurs d’emploi et ils ne cachent pas leurs frustrations.
Récemment, un demandeur d’emploi nommé Blake m’a demandé de l’aide, m’expliquant qu’il avait obtenu son diplôme universitaire il y a 14 ans et que depuis il n’avait toujours pas trouvé un emploi : « J’ai postulé à des dizaines d’offres et je ne reçois aucune réponse. Alors, je me demande ce que je fais de travers ? Mon CV est-il mauvais ? Je suis tellement découragé, car je n’ai aucune réponse des employeurs. Il est rare que je reçoive une réponse, même négative. Je suis tout simplement un fantôme. »
Alors que les nouveaux diplômés de l’enseignement supérieur s’efforcent de lancer leur carrière, les travailleurs d’âge mûr constituent un autre groupe confronté à d’importantes difficultés pour trouver un emploi. Susan, 61 ans, cherchait à décrocher un poste de direction. Elle m’a demandé de l’aider à rédiger son CV et son profil LinkedIn, espérant que l’amélioration de ces deux supports lui ouvrirait quelques portes. Lorsque je lui ai parlé, j’ai entendu la panique dans sa voix : « Je dois travailler. Je dois avoir une assurance maladie et un salaire. J’ai très peur que mon âge soit un obstacle majeur à l’obtention d’un emploi. »
De nombreux travailleurs âgés de plus de 60 ans ont récemment été confrontés à un mur lorsqu’ils ont cherché un emploi. Certains d’entre eux occupent des postes de directions plus élevés, pour lesquels il y a moins de postes à pourvoir. La disparition des emplois à distance ne fait qu’aggraver la situation. Ce changement contraint certains demandeurs d’emploi à chercher dans leur région, et pour certains, les opportunités sont fortement réduites.
Que vous fassiez partie de l’un ou l’autre de ces groupes ou que vous soyez un professionnel âgé de 25 à 55 ans, vous pouvez être confronté au même problème : une recherche d’emploi au point mort.
Qu’est-ce que le marché caché de l’emploi ?
Une mise en réseau efficace est importante pour une recherche d’emploi réussie. LinkedIn peut être un outil puissant pour accéder au marché caché de l’emploi. Il s’agit des offres d’emploi dont vous ne connaissez pas l’existence, car elles ne sont pas annoncées sur un site de recherche comme Indeed.com ou même sur le site internet de l’employeur. Une offre d’emploi peut être cachée pour diverses raisons, par exemple pour limiter le nombre de candidatures ou parce que le responsable du recrutement a simplement décidé d’embaucher quelqu’un de nouveau. Découvrir une offre d’emploi cachée et tenter votre chance peut vous donner un avantage, car la concurrence sera moins importante. La découverte d’une offre d’emploi cachée peut être ce qu’il vous faut pour sortir d’une recherche d’emploi au point mort.
Avec LinkedIn, vous pouvez préparer le terrain pour découvrir des offres d’emploi cachées en établissant un réseau stratégique et en entrant en contact avec de potentiels recruteurs ou responsables du recrutement. Ces derniers peuvent vous faire part de nouvelles opportunités ou vous envoyer un message concernant un poste vacant non répertorié et dont vous n’aviez pas connaissance.
Voici comment cela se passe en coulisses : un responsable du recrutement vient de perdre un employé ou d’obtenir l’autorisation budgétaire d’embaucher une nouvelle personne. Ce poste n’a pas fait l’objet d’une annonce et le responsable commence à travailler en réseau et à faire des recherches pour essayer de trouver rapidement un bon candidat. Bientôt, il en discutera avec le recruteur pour lancer le processus.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Tyler est un spécialiste du marketing produit âgé de 29 ans. Il a suivi mon cours de recherche d’emploi où il a appris cette technique stratégique qui lui a permis d’augmenter considérablement le nombre de ses connexions sur le réseau LinkedIn. Il demande activement une connexion ciblant les potentiels responsables du recrutement dans son secteur d’activité.
Aujourd’hui, Tyler dispose d’un réseau LinkedIn de 5 400 connexions. Les résultats de cet effort l’ont surpris. Des patrons potentiels et des cadres supérieurs lui ont envoyé des messages directement via LinkedIn pour discuter d’offres d’emplois non répertoriées. Des recruteurs l’ont contacté. C’est dans le cadre de ce marché des offres d’emploi cachées que Tyler a été embauché pour ses deux derniers postes. Il s’agit dans les deux cas d’excellentes opportunités bien rémunérées.
Avantage de la recherche d’emploi
La raison la plus convaincante de développer un vaste réseau de relations, y compris avec de nombreuses personnes que vous ne connaissez pas, est qu’un réseau plus vaste vous permet d’apparaître dans un plus grand nombre de résultats de recherche. De nombreuses personnes acceptent les demandes de connexion parce qu’elles souhaitent également élargir leur réseau. Les deux parties y trouvent leur compte. Plus votre réseau est étendu, plus vous avez de chances d’accéder au marché caché de l’emploi et de découvrir de bonnes opportunités.
Première étape cruciale
Vous devez attirer un grand nombre de personnes vers votre profil LinkedIn. Celui-ci doit être complet et impressionnant. Il doit être entièrement optimisé avec des mots-clés pertinents, un titre professionnel et un historique de votre carrière à jour mettant en évidence vos compétences, vos réalisations et vos objectifs de carrière. Il ne sert à rien d’essayer d’entrer en contact avec un potentiel recruteur ou manager si vous faites mauvaise impression lorsqu’il visite votre profil.
Identifier et rencontrer les recruteurs de manière proactive
Oubliez l’espoir passif qu’un employeur vous trouve. Prenez les choses en main. Votre stratégie consiste à rechercher les recruteurs appropriés et à vous connecter pour qu’ils voient votre profil.
Lorsque le recruteur accepte la demande, il voit la partie supérieure de votre profil, notamment votre titre. Il s’agit de la partie la plus recherchée sur LinkedIn et elle doit inclure des titres de postes appropriés, des mots-clés essentiels et des phrases.
Un peu de recherche et l’utilisation des filtres de recherche de LinkedIn vous permettront d’obtenir d’excellents résultats.
Procédez comme suit
- Allez dans la barre de recherche de LinkedIn et tapez le mot « recruteur », ou si vous travaillez dans le domaine de la technologie, il est préférable de taper « recruteur en technologie » pour cibler les recruteurs qui embauchent des profils comme le vôtre.
- Sélectionnez l’onglet « Personnes ».
- Cliquez sur l’onglet « Entreprise actuelle » puis sélectionnez « Ajouter une entreprise », saisissez le nom de l’entreprise pour laquelle vous souhaitez travaille, par exemple Adobe. Le nom de l’entreprise apparaît alors dans le menu déroulant. Sélectionnez-le.
- Cliquez sur l’onglet bleu « Afficher les résultats » en bas du menu déroulant.
- Vous pouvez utiliser l’onglet « Lieu » pour restreindre votre recherche aux recruteurs d’une région spécifique, mais ce filtre est facultatif si vous souhaitez inclure des recruteurs venant du monde entier.
- LinkedIn affichera les résultats appropriés pour cette recherche. Examinez la liste des noms des recruteurs pour identifier les meilleurs d’entre eux avec lesquels vous pouvez vous connecter.
- Allez sur leur profil et cliquez sur « Se connecter ».
- Certains profils sont configurés de telle sorte que vous devez creuser un peu pour trouver le bouton de connexion.
- Il s’agit notamment des profils qui indiquent « Suivre » ou « Message » et dont le bouton de connexion n’est pas visible, mais il existe une solution pour contourner ce problème.
- Cliquez sur le nom de la personne pour accéder à son profil complet. Sous la photo et le titre, il est indiqué « Message », « Suivre » et vous verrez également d’autres options.
- Ouvrez l’onglet « Autres options » et vous y trouverez l’option « Se connecter ». Cliquez dessus.
- Envoyer sans message. Il n’est pas judicieux d’essayer de convaincre la personne lorsque vous lui envoyez une demande de connexion.
Pourquoi cette stratégie fonctionne-t-elle ?
Les recruteurs sont toujours à la recherche de bons talents. Votre demande de mise en relation attirera leur attention et ils regarderont de plus près qui vous êtes. Il se peut qu’ils vous envoient un message au sujet d’une potentielle offre d’emploi. Un profil bien optimisé augmente votre visibilité et vous permet d’être informé des opportunités cachées lorsque les recruteurs consultent votre profil.
Suivez un plan
Créez un plan solide de mise en relation. Identifiez 15 ou 20 entreprises pour lesquelles vous souhaitez travailler et envoyez des demandes à plusieurs recruteurs et patrons potentiels dans chaque entreprise. Vous élargissez ainsi votre visibilité tout en vous présentant subtilement aux bonnes personnes.
À lire également : Devriez-vous utiliser le badge « Open To Work » sur LinkedIn ?
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