Depuis 2019, le Covid-19 est non seulement un défi pour notre société, notre coexistence et nos interactions quotidiennes, mais aussi pour les entreprises. De nombreuses sociétés ont dû repenser leur modèle de gestion ou se réorganiser complètement. Cela représente également un défi majeur pour la direction, qui doit motiver et intégrer ses employés afin d’atteindre les objectifs fixés conjointement. Mais comment un manager peut-il y parvenir le plus efficacement possible dans un contexte de changement rapide ?
Voici onze conseils pour assurer un management efficace dans un environnement de crise :
- Préservez le bien-être des employés.
- Dirigez avec empathie.
- Soyez présent.
- Prenez soin des gens.
- Faites passer l’équipe en premier.
- Dirigez simplement.
- Ayez un plan.
- Soyez honnête.
- Encouragez votre équipe.
- Concentrez-vous sur la meilleure solution.
- Prenez également soin de vous.
Il est également important d’éclairer certains aspects d’un point de vue différent pour montrer comment le management fonctionne fondamentalement mieux en période d’incertitude et de changement rapide. Une crise n’est rien d’autre qu’un accélérateur des processus de changement. Et les processus de changement recèlent de nombreuses opportunités que les entreprises doivent reconnaître et utiliser dans leur propre intérêt. Mais pour tirer parti de ces opportunités potentielles, il faut utiliser des méthodes de gestion autres que les approches classiques de commandement et de contrôle. Il s’agit de gérer au-delà de la budgétisation, d’aller chercher les employés, d’inspirer une motivation intrinsèque et d’apporter ensemble une contribution positive aux personnes et à la planète. Toutes les parties prenantes, telles que les entrepreneurs, les clients, les employés et les actionnaires, veulent voir une finalité positive dans ce qu’ils font, encouragent et soutiennent.
Le management en période de changement complexe et chaotique est différent, et le style de management doit être adapté en conséquence. Les managers qui agissent dans de telles périodes avec leur ancienne boîte à outils et leurs anciennes approches de gestion – comme si les entreprises étaient des machines – pourraient conduire leur entreprise à la crise. Il n’est pas non plus utile d’utiliser les cadres uniques des sociétés de conseil pour concevoir des processus de changement sans les adapter à chaque contexte individuellement, même s’ils paraissent attractifs.
En cas de crise, il devient évident que les simples relations de cause à effet n’ont aucun sens. L’entreprise, comme les relations entre toutes les parties prenantes, est un système complexe et multidimensionnel. Il n’existe pas de relations claires de cause à effet dans les changements qui se produisent rapidement. Construire et gérer les entreprises comme une machine parfaite n’a donc guère de sens. Le commandement et le contrôle ne sont pas la bonne approche. Nous devons abandonner l’illusion du contrôle et nous attaquer à la réalité.
Alors, que doivent faire les managers ?
Les managers doivent adopter un état d’esprit agile et se tourner vers le potentiel de leurs employés. Vous ne pouvez maîtriser et créer le changement qu’avec vos employés. Vous avez besoin de leurs idées et de leur engagement pour contribuer à façonner un changement ciblé au profit de toutes les personnes concernées.
Les conseils suivants peuvent vous aider dans ce processus :
– Concentrez-vous sur les personnes, y compris vos employés.
– Responsabilisez-les en leur donnant un pouvoir de décision.
– Faites-les participer et déléguez les responsabilités là où se trouvent les meilleures informations.
– Rendez toutes les informations et décisions transparentes. Les personnes les plus compétentes pour effectuer une tâche ou prendre une décision doivent disposer d’informations claires et précises.
– Donnez-leur de l’autonomie et tenez compte du fait que vous ne savez pas tout. C’est pour cela que vous avez embauché vos employés. Ne leur dites pas ce qu’ils doivent faire ; guidez-les pour qu’ils décident eux-mêmes et s’auto-régulent autant que possible.
Libérez tout le potentiel en collaboration avec vos employés créatifs, intelligents et engagés. Vous pourrez ainsi trouver rapidement et de manière flexible des réponses et des solutions aux problèmes urgents au sein de votre entreprise et, surtout, chez vos clients. Vous pouvez être vous-même un « innovateur », en tirant parti des changements à un stade précoce et en offrant ainsi des solutions précieuses et utiles à vos anciens et nouveaux clients cibles, avant la concurrence.
Soyez le leader-serviteur qui aide vos employés à se développer, qui augmente leur potentiel et leur ouvre la voie, pour le succès de toute l’équipe.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Michael Thiemann (Le Dr Michael Thiemann de Strategy-Lab™ est un stratège bilingue en matière de modèles d’affaires, un orateur principal et un facilitateur en matière d’innovation et d’agilité.)
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