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Cinq façons pour une ville en croissance de définir son image de marque

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La ville de Grand Rapids, dans le Michigan. | Source : Getty Images

Il n’existe pas d’approche unique pour créer un élan, une croissance et un récit cohérent. La ville d’Austin ne s’est pas développée uniquement grâce à SXSW, Seattle a d’abord accueilli Boeing avant de connaître un boom technologique. Raleigh et Durham ont attiré des seconds sièges d’entreprise et des diplômés du « triangle de la recherche » (Duke University, North Carolina State University et University of North Carolina Chapel Hill). L’histoire d’une ville en dit autant sur son avenir que sur son passé. Voici cinq façons dont une ville peut développer sa propre image de marque au fil du temps.

Article de Goldie Chan pour Forbes US – traduit par Flora Lucas

 

1. Partager le nom de la ville

Située au cœur de la région manufacturière du Midwest, la ville de Grand Rapids, dans le Michigan, est peut-être un candidat improbable pour figurer parmi les meilleurs endroits où vivre, travailler, étudier, prendre sa retraite et élever une famille. Pourtant, cette ville de 200 000 habitants (plus d’un million en comptant sa banlieue) figure dans plus de listes que n’importe quelle autre ville de sa taille et rivalise avec toutes les grandes métropoles.

 

2. Organiser les leaders de la communauté

Grand Action, un groupe organisé de leaders orientés vers l’action, s’est associé pour créer les équipements nécessaires pour attirer et retenir les talents à Grand Rapids. Ils ont construit la Van Andel Arena de 12 000 places ainsi qu’un énorme centre de congrès (le DeVos Place), un marché au centre-ville, un théâtre communautaire et ont joué un rôle dans l’attraction d’une grande école de médecine d’une des meilleures universités des États-Unis. Grand Rapids a été l’une des premières villes de sa taille à accueillir un hôtel JW Marriott il y a près de vingt ans.

Aujourd’hui, un groupe remanié de dirigeants motivés par l’action, baptisé à juste titre Grand Action 2.0, dirige la construction d’un amphithéâtre Acrisure au bord de la rivière. D’une valeur de 184 millions de dollars, l’édifice ouvrira ses portes en 2026 et sera l’une des plus grandes structures de ce type au niveau national (plus grande que le Pritzker Pavilion de Chicago, situé au bord de l’eau dans le Millennium Park). Le groupe dirige également la construction d’un stade de football au centre-ville, d’une valeur de 108 millions de dollars et d’une capacité de 8 500 places. Le secrétaire américain aux Transports, Pete Buttigieg, a visité la ville l’année dernière, vantant les mérites d’un agrandissement qui doublera la taille de l’aéroport international Gerald R. Ford afin de créer une plaque tournante dans le Midwest, avec davantage de vols directs.

« Nous sommes une ville en pleine croissance qui réalise l’incroyable potentiel envisagé par de nombreux dirigeants au cours des dernières décennies, et qui entre dans une période de croissance et d’opportunités significatives », a déclaré Kara Wood, directrice exécutive de Grand Action 2.0. « Les fondations bâties sur un partenariat public-privé ont incité des générations de dirigeants, de résidents et de visiteurs à investir dans l’avenir de l’ouest du Michigan. Et cet investissement a généré d’incroyables retours sur investissement. »

 

3. Adopter de nouvelles industries pour la croissance

La région métropolitaine de Grand Rapids s’enorgueillit depuis longtemps d’un groupe prospère d’entreprises privées. Plusieurs d’entre elles figurent sur la liste des meilleures entreprises privées établie par Forbes. Grand Rapids et, dans une plus large mesure, l’ouest du Michigan dans son ensemble, se sont imposés depuis longtemps comme la « ville du meuble ». Les géants du mobilier de bureau MillerKnoll, Steelcase et Haworth y ont tous leur siège. Alors que la croissance mondiale d’Amway a créé un autre boom, la croissance régionale dominante de la principale chaîne de magasins d’alimentation du Midwest, Meijer, en a lancé un autre. Et il n’y a pas de ralentissement en vue, car Acrisure, courtier d’assurance mondial, est en train de lancer des initiatives dans les domaines de l’assurance et de la technologie, ce qui stimule la croissance et l’emploi.

« Pour créer une ville qui se distingue des autres villes du pays, nous devons respecter ce qui nous a permis d’arriver là où nous sommes, tout en embrassant l’avenir avec énergie, créativité et une solidarité qui créera une communauté accueillante pour tous », a déclaré Dick DeVos, président du Windquest Group et coprésident de Grand Action 2.0 et de son prédécesseur Grand Action. « Un ingrédient clé de chaque chapitre a été le leadership du secteur privé. Des hommes et des femmes d’affaires qui savent comment faire avancer les choses, qui sont prêts à penser de manière créative, qui insistent sur l’excellence, qui ne sont pas captifs des modes ou des pressions politiques locales et qui restent concentrés sur ce qui est le mieux pour l’ensemble de la communauté à long terme. »

Certaines villes se développent surtout grâce à un secteur, comme Charlotte avec le secteur bancaire ou Salt Lake City avec les entreprises technologiques, tandis que Grand Rapids a l’avantage d’avoir l’un des portefeuilles les plus diversifiés des États-Unis. C’est même la « ville de la bière », avec une concentration de brasseries artisanales plus élevée que partout ailleurs dans le pays, y compris des marques populaires à l’échelle nationale comme Founders, qui a laissé une empreinte massive dans le centre-ville.

 

4. Avoir des discussions difficiles

Cependant, tous les efforts ne sont pas axés sur la création du prochain grand projet. Certains des besoins les plus importants auxquels une ville est confrontée apparaissent lorsque des défis se présentent. Le succès est alors déterminé par la façon dont la ville se penche (ou non) sur l’exploration et la mise en œuvre de solutions à long terme, comme ce à quoi la ville de Grand Rapids a été confrontée lorsqu’elle a cherché à assurer la sécurité de tous et à s’occuper des populations non logées.

Cependant, à Grand Rapids, un groupe diversifié s’est rapidement réuni pour apprendre, écouter et finalement esquisser des solutions qui amélioreraient les résultats pour tous. Des investissements ont été réalisés par les dirigeants de la région, tant dans le secteur privé que public, dans tout le continuum de soins, de l’hébergement d’urgence au logement abordable. Des ordonnances visant à améliorer la sécurité ont été adoptées à la suite de discussions à grande échelle, notamment avec des dirigeants d’entreprises internationales, des organisations à but non lucratif axées sur le logement, des fondations privées et publiques, des centres d’hébergement d’urgence pour sans-abri, des sociétés immobilières commerciales, des magasins de détail, des hôtels, des restaurants et bien d’autres encore. Cela n’a pas toujours été facile, mais les conversations difficiles ont abouti à des résultats solides qui ont permis d’éviter que des défis à court terme ne prennent de l’ampleur.

 

5. Jouer sur ses points forts

Lorsque l’on demande à d’autres personnes de définir l’image de marque Grand Rapids, la réponse n’est pas d’être la plus grande ville, et elle ne cherche pas à l’être. C’est une ville de taille correcte. Elle dispose d’un marché du logement abordable, mais en forte croissance, soutenu par une communauté qui donne la priorité au maintien de cette trajectoire. Pas plus tard qu’en 2019, le code postal le plus recherché par Realtor.com était le 49508, situé à l’extrémité sud de Grand Rapids. Des architectes d’intérieur et des planificateurs comme Jean Stoffer, animatrice de l’émission The Established Home sur Magnolia Network, ont été attirés par la région pour travailler, filmer et contribuer à améliorer la vie des autres dans la ville et les quartiers environnants.

À une époque où les gens ont désormais plus de flexibilité pour travailler de n’importe où, le pari que Grand Rapids a fait sur son potentiel en tant que ville il y a plus de 30 ans est vraiment payant, et il y a de l’ambition pour plus encore.

La ville de taille idéale est la nouvelle aspiration. La ville qui se trouve à un vol rapide de n’importe quel endroit et où tout ce dont vous avez besoin est déjà présent. La ville de Grand Rapids est située dans le Midwest, elle ne se vantera donc pas d’elle-même, mais ne vous y trompez pas, c’est la meilleure ville de taille normale des États-Unis, avec les statistiques, les habitants et la « volonté » nécessaires pour continuer à aller de l’avant.

 


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