Chacun a un rôle essentiel à jouer dans la création d’un environnement de travail positif. L’une des activités les plus contre-productives pouvant nuire à une entreprise est le commérage. Comme la plupart d’entre nous le savent, la Silicon Valley Bank a récemment implosé. La ruée sur la banque a été alimentée par des rumeurs.
Bien sûr, cela peut sembler inoffensif dans un environnement de bureau, comme s’il ne s’agissait que d’une simple discussion, mais ce n’est pas le cas. Les ragots ont des conséquences réelles. D’une part, les ragots sont irrespectueux, peuvent entraîner une baisse du moral et il est difficile de s’en sortir une fois que l’entreprise s’y est embourbée.
Les ragots ont également un impact sur la production collective d’une entreprise. Par exemple, ils diminuent la productivité et le service à la clientèle et, en fin de compte, ils peuvent même affecter le chiffre d’affaires de l’entreprise. Si les gens ne tirent pas tous dans la même direction – et ne le font pas de manière positive – cela peut avoir un effet dévastateur sur la croissance et le chiffre d’affaires. Au fil du temps, cela peut également avoir une incidence sur les primes et même sur les emplois.
Les méfaits du commérage
Les ragots peuvent avoir des conséquences désastreuses sur les relations entre collègues. Comme dans la vie, la confiance est essentielle sur le lieu de travail. Lorsque quelqu’un répand des rumeurs ou parle négativement des autres, cela érode la confiance. Pire encore, cela peut facilement conduire à un environnement de travail hostile. Si vous pensez que les collègues et les pairs ne peuvent pas créer de toxicité au bureau, détrompez-vous. S’ils ne sont pas pris en compte, les ragots entraînent un manque de travail d’équipe et une rupture de la communication parce que les collègues ressentent un manque de respect.
En outre, les ragots peuvent nuire à la réputation d’une entreprise. Par exemple, quelqu’un peut partager des informations confidentielles, ce qui peut entraîner une perte d’activité ou même des poursuites judiciaires. Une fois la confiance rompue, il est difficile de la rétablir. Dans un environnement de travail toxique, il est beaucoup plus facile d’enfreindre les normes sociales et collectives.
En plus de nuire aux relations et à l’entreprise elle-même, les commérages augmentent le niveau de stress et ont un impact négatif sur l’ensemble de l’équipe. Il n’incombe pas seulement à la direction de prévenir les commérages sur le lieu de travail. Tous les membres de l’équipe contribuent à créer une culture professionnelle positive. En évitant les bavardages inutiles et irrespectueux, vous instaurez et maintenez la confiance et favorisez un environnement plus collaboratif. Aimeriez-vous que l’on parle de vous dans votre dos ?
Sony Pictures
En 2014, Sony Pictures a été victime d’une violation massive de données, au cours de laquelle des courriels et des informations confidentielles d’employés ont été divulgués au public. La violation de données n’a pas été directement causée par des ragots sur le lieu de travail. Toutefois, de nombreux courriels ayant fait l’objet d’une fuite contenaient des commentaires négatifs, des ragots et des rumeurs sur des collègues et des acteurs. Les courriels divulgués ont également révélé une culture de la discrimination au sein de l’entreprise, ce qui a conduit à des appels à l’action.
Les retombées de la violation de données se sont traduites par des poursuites judiciaires, une atteinte à la réputation et des pertes financières. Sony Pictures a dû faire face à des actions en justice de la part d’employés dont les informations avaient été divulguées. De plus, la réputation de l’entreprise a été ternie par les commentaires négatifs révélés dans les courriels divulgués. L’entreprise a également subi des pertes financières en raison de la violation, notamment des coûts liés au renforcement des mesures de sécurité, des frais d’avocats et des pertes de revenus. Cet exemple montre que les ragots sur le lieu de travail peuvent avoir des conséquences qui vont au-delà des relations entre collègues.
Les dirigeants solides savent que les commérages sur le lieu de travail sont non seulement contre-productifs, mais aussi préjudiciables à la réussite de l’entreprise.
La priorité d’un dirigeant et d’une équipe de gestion est de créer un environnement de travail positif qui favorise la collaboration, l’innovation et la productivité. Les ragots sapent ces valeurs, et aucun bon dirigeant ne les laissera perdurer.
Que peuvent donc faire les dirigeants pour mettre fin aux ragots ?
- Définir des attentes claires. Expliquez clairement à votre équipe que les commérages ne sont pas acceptables. Expliquez-leur les effets néfastes des ragots et leur impact sur le lieu de travail. Fixez également des attentes claires en matière de comportement professionnel.
- Encouragez la communication ouverte. Créez une culture de communication ouverte dans laquelle les employés se sentent à l’aise pour discuter des problèmes et des préoccupations directement entre eux et avec la direction. Cette approche réduit le besoin de commérages et de rumeurs.
- Abordez les problèmes rapidement. Si vous entendez des rumeurs ou des commérages sur le lieu de travail, abordez-les rapidement et directement avec les personnes concernées. Expliquez-leur l’impact négatif des ragots et rappelez-leur l’importance d’un environnement de travail positif.
- Promouvoir le travail d’équipe et la collaboration. Encouragez votre équipe à travailler ensemble et à collaborer sur des projets. Cela permet d’établir des relations positives et de réduire la probabilité de commérages, car les gens travaillent ensemble.
- Favorisez une culture de travail positive. Créez une culture qui encourage le respect, le professionnalisme et le travail d’équipe. Reconnaissez et récompensez les employés qui affichent ces valeurs et prenez des mesures pour traiter les comportements négatifs avec les conséquences qui s’imposent.
Les ragots sont contre-productifs
Les ragots sur le lieu de travail sont contre-productifs et peuvent avoir un impact négatif important sur les employés et l’entreprise. C’est pourquoi il est essentiel de promouvoir une culture professionnelle positive qui décourage les ragots et encourage chacun à faire preuve d’intégrité et de respect.
Il est de la responsabilité de chacun de contribuer à la création d’un environnement de travail sain qui favorise la productivité, le travail d’équipe et la réussite collective. Ensemble, tous les membres d’une entreprise peuvent créer une culture de travail positive qui profite à l’équipe, aux clients et à l’entreprise.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Wayne Elsey (Fondateur et directeur général de Funds2Orgs)
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