Si vous cherchez à faire évoluer votre carrière et que vous avez l’impression que votre formation est trop spécialisée pour les recruteurs et les responsables du recrutement dans d’autres domaines, voici cinq étapes à suivre pour sortir de votre niche.
« J’ai été licencié récemment et ma carrière s’est déroulée dans un secteur bien spécifique. Les commentaires que j’ai reçus jusqu’à présent dans ma recherche d’emploi sont que je n’ai pas assez d’expérience concrète. Comment puis-je rivaliser avec des personnes qui ont une expérience directe ? Je sais que je peux faire ce travail », un analyste en immobilier commercial.
La bonne nouvelle, c’est que cet analyste en immobilier commercial passe des entretiens et reçoit des commentaires, même si les résultats finaux ne sont pas encore idéaux. En apportant quelques modifications à sa recherche d’emploi, il pourrait être le candidat qui décrochera le poste.
#1. Comprendre les préoccupations des employeurs et les raisons pour lesquelles votre carrière dans un secteur particulier pourrait être négligée
Les employeurs recrutent des personnes issues du même secteur d’activité parce que chaque secteur a son jargon, ses tendances et ses concurrents, et qu’il faut du temps à une personne extérieure pour se mettre au diapason. De même, les employeurs recrutent des personnes qui ont exercé la même fonction parce qu’elles ont des antécédents en matière de résultats. Enfin, certains employeurs insistent pour que les personnes recrutées se trouvent déjà dans la zone géographique de l’entreprise qui les embauche ou qu’elles aient déjà travaillé dans des entreprises de taille ou d’ancienneté similaires (par exemple, une start-up, un leader établi sur le marché), parce que les cultures diffèrent selon les lieux, la taille des entreprises et le fait qu’elles soient jeunes ou anciennes.
Il est important de comprendre les préoccupations des employeurs (et de faire preuve d’empathie à leur égard) afin de pouvoir y répondre et de veiller à ce que votre expérience soit dûment prise en considération. Faites des recherches approfondies sur le nouveau domaine que vous visez, afin de comprendre le jargon, les tendances, les concurrents et les différentes cultures et processus. Préparez un plan de contribution dès le premier jour, afin que l’employeur ne vous considère pas comme un fardeau à intégrer.
#2. Identifier les compétences transférables et combler le déficit d’expérience
Ne partez pas du principe que les employeurs savent comment transférer vos compétences. Ne vous attendez pas à ce que les employeurs comblent le fossé entre ce dont ils ont besoin et ce que vous offrez, d’autant plus que vous venez d’un domaine différent. Préparez plutôt des exemples précis de votre carrière et de la manière dont ces compétences, cette expertise et cette expérience pourraient être transposées dans un autre environnement.
Pour cet analyste de l’immobilier commercial, il se peut que le secteur de l’immobilier commercial soit confronté à des défis similaires à ceux du nouveau secteur cible. Dans ce cas, l’analyste doit souligner ce qu’il a fait pour obtenir des résultats malgré les défis et quelles actions et stratégies globales pourraient également s’appliquer au nouveau domaine. Lorsqu’ils mettent en évidence les compétences transférables, ils peuvent donner des exemples dans le domaine de l’immobilier commercial, afin que l’employeur voie les compétences en action, mais l’analyste doit également souligner comment ces compétences seront utilisées dans le nouveau rôle. Aidez l’employeur à voir que vous faites déjà le travail, ne vous contentez pas de promettre que vous apprendrez.
#3. Rédiger un récit convaincant et se positionner comme le meilleur candidat
S’adresser directement aux décideurs, comme les recruteurs et les responsables du recrutement, est le moyen le plus rapide de convaincre les gens que vous êtes le meilleur candidat. Toutefois, avant d’atteindre ce public, vous devez leur envoyer un CV, une lettre de motivation et un profil LinkedIn. Ces outils de recherche d’emploi constituent une partie importante de votre récit car, bien souvent, vous ne pouvez pas obtenir un rendez-vous sans vous être d’abord présenté.
Adaptez votre CV, votre lettre de motivation et votre profil LinkedIn à l’emploi que vous convoitez, et non à celui que vous quittez, surtout si vous effectuez un virage important de votre carrière. Cet analyste en immobilier commercial devrait minimiser le jargon immobilier qui apparaît dans les descriptions de son expérience. Mettez en avant les résultats financiers : tout employeur comprend l’argent. Dressez la liste des compétences qui sont utilisées dans tous les secteurs, et pas seulement dans celui de l’immobilier. Soyez actif dans le nouveau domaine que vous dites vouloir acquérir (rejoignez une association professionnelle, assistez à une conférence, suivez des cours) et mettez l’accent sur ces expériences récentes et pratiques.
#4. Élargissez votre réseau et tirez parti de vos relations dans votre nouveau domaine
Être actif dans votre nouveau domaine ne sert pas seulement à avoir quelque chose à écrire. Les associations professionnelles, les conférences et les cours contribuent également à élargir votre réseau, ce qui vous permet de tirer parti de vos contacts pour obtenir des idées, des informations privilégiées et des introductions auprès des décideurs. Avant de convaincre un employeur de vous embaucher, convainquez un de vos pairs de vous recommander. Lorsqu’un professionnel établi dans votre nouveau domaine se porte garant de vous, cela donne de la crédibilité à votre reconversion de carrière.
#5. Envisagez d’autres voies
Bien que vous préfériez peut-être un poste à temps plein dans votre nouveau domaine cible, il y a de nombreux avantages à poursuivre un travail contractuel, une activité de conseil ou des rôles adjacents (c’est-à-dire qui ne correspondent pas à votre rôle idéal, mais qui se situent au moins dans votre secteur d’activité idéal). Le fait d’emprunter d’autres voies donne à votre recherche d’emploi plus de pistes à exploiter. Le fait de décrocher un contrat de travail ou de conseil vous donne de l’argent pour prolonger votre recherche d’emploi, de sorte que vous n’ayez pas à vous contenter d’un emploi en raison d’une urgence financière. Un contrat de travail ou de conseil dans votre nouveau domaine vous donne des preuves à faire valoir lors de réunions de réseautage et d’entretiens d’embauche. Un rôle adjacent vous met le pied à l’étrier, vous permet de rencontrer des gens, d’acquérir une expérience pratique et, éventuellement, d’évoluer vers un poste et une carrière plus conformes à vos attentes.
Une contribution de Caroline Ceniza-Levine pour Forbes US, traduite par Flora Lucas
À lire également : Future of Work | Les ingrédients d’une reconversion réussie
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
![](https://www.forbes.fr/wp-content/themes/forbesfr/img/abo-mag-029/couv-029.jpg)
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits