Les dirigeants ont beaucoup de travail aujourd’hui – avec une forte pression pour attirer les gens, les retenir et leur faire donner le meilleur d’eux-mêmes – au milieu de débats sur comment, quand et où le travail se fera. Mais l’une des meilleures choses que les dirigeants peuvent faire, et qui a le plus d’impact, est peut-être de créer des relations de confiance avec les membres de leur équipe.
Dans une relation de confiance, vous savez que vous pouvez compter sur une personne, et vous croyez en son intégrité. Vous lui faites confiance pour faire ce qui est juste. Et à un niveau personnel, vous savez qu’elle a vos intérêts à cœur.
Confiance dans les tâches et les relations
Vous pouvez également envisager la confiance en termes d’interactions entre les tâches et les relations. Lorsque vous avez confiance en la capacité de quelqu’un à mener à bien une tâche, vous avez confiance dans la tâche, et lorsque vous avez confiance en sa capacité à garder vos confidences, vous avez confiance dans la relation. Et il est possible d’avoir l’une et pas l’autre.
Par exemple, vous avez un collègue dont le suivi est impeccable, mais qui n’est pas quelqu’un à qui vous vous confieriez au sujet de vos objectifs de carrière, ou vous travaillez avec un coéquipier qui connaît tous vos plus grands secrets, mais qui n’arrive pas à faire avancer les choses. Bien entendu, les meilleures relations sont celles où la confiance dans les tâches et dans la relation est élevée.
Les retombées
La confiance a des retombées importantes. Lorsque vous avez une grande confiance en votre coéquipier, votre chef ou votre équipe, vous êtes plus susceptible de ressentir un sentiment de sécurité psychologique – et d’apporter votre pleine mesure à votre travail. Vous exposerez votre sens de l’humour, vos idées folles ou la qualité excentrique qui vous rend unique – tout cela est très bon pour votre bien-être et aussi pour la force que l’équipe peut tirer de l’exploitation d’une multitude de perspectives et de talents divers.
Et ironiquement, lorsque vous vous sentez le plus à l’aise dans vos relations, vous pouvez accepter des niveaux plus élevés d’inconfort – ou d’étirement positif – dans vos processus d’apprentissage, de développement et d’innovation. Vous vous sentez émotionnellement en sécurité pour prendre des risques appropriés et essayer de nouvelles choses dans votre travail. Vous vous sentez suffisamment protégé pour aller vers de nouvelles innovations ou tester vos limites lorsque vous développez de nouvelles compétences.
Instaurer la confiance
Selon une nouvelle étude de l’université d’État de l’Ohio, les dirigeants peuvent créer des niveaux élevés de confiance dans les équipes en faisant trois choses essentielles.
Admettre ses erreurs. Dans l’étude, les dirigeants qui sont capables de se regarder avec précision et d’admettre leurs propres erreurs ont tendance à renforcer la confiance des autres. La sagesse classique en matière de leadership s’accorde sur le fait que lorsque les leaders sont plus vulnérables – partageant leurs propres préoccupations ou incertitudes – ils ont tendance à développer des relations plus confiantes.
Apprécier les autres. Une autre composante importante de la création de sentiments de confiance est la valorisation des autres et de leurs forces. Les meilleurs leaders non seulement reconnaissent et expriment leur appréciation des autres, mais ils valorisent également les relations à long terme et démontrent qu’ils se soucient des autres en cherchant à les aider. Ils sont à l’écoute, posent des questions, écoutent et font preuve d’empathie et de compassion.
Être ouvert à l’apprentissage. La troisième composante du développement de la confiance est l’ouverture à l’apprentissage des autres, à l’opposé de l’arrogance ou de la conviction d’avoir toutes les réponses. L’humilité intellectuelle renforce cette approche. Les gens ont tendance à renforcer leur crédibilité en ayant des opinions et une expertise claires et en les équilibrant avec une volonté d’écouter de multiples points de vue et d’apprendre des autres qui pensent différemment.
Dans l’étude, ces trois caractéristiques des leaders ont tendance à aider les personnes qui les entourent à se sentir à l’aise et à partager plus ouvertement. En outre, ils se sentent plus autonomes et sont donc plus enclins à agir. Les gens ont également déclaré se sentir davantage valorisés par ce type de leadership, de sorte qu’ils agissaient avec plus de confiance et que leurs actions avaient plus d’impact.
Consolider la confiance
Le leadership a été étudié par des experts, des gourous et des universitaires pendant des années, et sur la base de cet ensemble de connaissances, il existe quelques moyens supplémentaires pour les leaders de renforcer la confiance.
Soyez honnête. Honorez vos engagements. Les gens veulent travailler avec des personnes qui vont jusqu’au bout de leurs engagements et sur lesquelles on peut compter. Souvent, les engagements pris par un leader ont une incidence importante sur la carrière d’un employé. Par exemple, il s’engage à aider un employé dans son développement ou promet de faire réévaluer un poste pour une augmentation de salaire ou une promotion. Compte tenu de l’impact des engagements pris par un dirigeant, leur respect revêt une grande importance. Mais même les petits engagements ont de l’importance, et les tenir renforce la confiance.
Défendez ce qui est juste. Une étude de l’Université d’Oxford portant sur 60 sociétés différentes a révélé qu’un besoin fondamental de toutes les sociétés étudiées était la perception de l’équité. En outre, lorsque les gens n’ont pas l’impression d’être traités équitablement, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles ils quittent un emploi, un dirigeant ou une organisation. Les leaders doivent donc défendre ce qui est juste et prendre des mesures pour s’assurer que la pratique est conforme aux valeurs. Il peut s’agir d’assurer l’équité entre les membres de l’équipe ou de tenir les travailleurs responsables. Il peut s’agir de prendre position sur des questions clés, ou encore de défendre un employé qui a besoin de soutien ou d’être défendu.
Communiquer efficacement. Pour établir la confiance, la capacité à partager ouvertement est également essentielle. Dans un monde de plus en plus ambigu et complexe, les dirigeants sont rarement en mesure d’offrir des certitudes. Après tout, personne ne sait exactement ce qui va se passer. Mais les dirigeants peuvent accroître la confiance en communiquant avec clarté – en étant transparents sur ce qu’ils savent, ce qu’ils explorent et les possibilités.
En résumé
Le leadership n’est pas un mince défi aujourd’hui, mais il ne l’a jamais été. Le leadership est fondamentalement porteur d’espoir pour l’avenir. Lorsque les dirigeants inspirent une vision, une direction et un objectif, ils embrassent l’avenir. Lorsqu’ils définissent des stratégies, des objectifs et des attentes, ils ont bon espoir de pouvoir les atteindre au fil du temps.
Les meilleurs leaders établissent des relations solides et de confiance, de sorte que les gens se sentent en sécurité pour participer pleinement et motivés à fournir des efforts et de l’énergie pour atteindre quelque chose de significatif et d’important – ensemble.
Article traduit de Forbes US – Auteure : Tracy Brower
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