Rechercher

Babilou optimise sa gestion des ressources humaines avec Workday HCM

Babilou

L’année 2021 fut l’année des RH. Obligées par les confinements, la généralisation du télétravail et la guerre des talents à se réinventer, les entreprises ont dû accélérer, parfois à marche forcée, la digitalisation de leur gestion RH. Fort heureusement, Babilou, expert de l’éducation du jeune enfant et en première ligne dans la gestion de la pandémie, avait déjà entrepris cette démarche dès 2019 en adoptant la solution RH de Workday, facilitant ainsi sa gestion de la crise.

 

Mission RH, Mission éducative : assurer la symétrie des attentions…

 Rattaché au groupe Babilou Family, un des leaders mondiaux de l’éducation préscolaire et de la petite enfance, Babilou, fort d’un réseau de plus de 2 600 crèches sur le territoire français, emploie 5 000 collaborateurs, au service de plus de 20 000 familles. Son ambition ? Offrir aux enfants, créateurs du monde de demain, le plus haut niveau d’éducation.

« Notre mission éducative repose sur trois piliers forts : je prends ma place dans le monde, j’apprends à chaque instant, et j’ai confiance en moi. » rappelle Aurélie Lainé, Directrice des Ressources Humaines de Babilou avant d’ajouter : « Chez Babilou, nous sommes convaincus que la qualité d’accueil des familles dépend du bien-être de nos équipes. Nous nous attachons alors à faciliter le quotidien de nos collaborateurs pour garantir des services de haute qualité. »

Afin de permettre à ses collaborateurs de se consacrer pleinement à l’accompagnement des enfants et familles, Babilou décide dès 2019 de tirer parti du digital.

 

… en capitalisant sur des outils digitaux

En se dotant de la solution HCM de Workday en 2019, Babilou a amorcé un premier virage dans l’inclusion numérique en permettant à chacun des 5 000 collaborateurs en France, de modifier ou d’avoir accès en toute autonomie à l’ensemble de leurs données RH via à un ordinateur, une tablette ou un smartphone. « 80 % de nos collaborateurs travaillent en crèche :  certains se trouvent dans une situation de fracture numérique, sans ordinateur ni mail professionnel. L’inclusion numérique est donc vitale pour communiquer avec chacun d’entre eux. » précise Aurélie Lainé.

L’ensemble des collaborateurs de Babilou ont dorénavant une plateforme, un espace dédié à leur quotidien RH dans lequel ils vont retrouver leurs démarches administratives, un catalogue e-learning comprenant 80 formations, la gestion de leurs absences, etc. Babilou profite également de cette transformation pour accompagner les souhaits de mobilité de ses collaborateurs grâce à la création d’alertes emploi en fonction de leurs critères, leur permettant de postuler en toute autonomie.

 

Une transformation qui a remporté l’adhésion des collaborateurs

En France, plus de 86 % des collaborateurs de Babilou se connectent à leur espace sur Workday tous les mois. « C’est le signe qu’ils utilisent réellement Workday. L’enjeu de l’adhésion de nos collaborateurs est donc largement atteint ! » précise Aurélie Lainé.

En parallèle de la solution HCM, Babilou a également adopté les modules Payroll et Recruitment. Et l’entreprise ne compte pas s’arrêter en si bon chemin dans la transformation de sa gestion RH avec Workday : Babilou est en phase d’implémentation du module Talent & Learning et travaille actuellement sur l’onboarding digital de ses collaborateurs.

Enfin, à la faveur des résultats obtenus, le groupe est déjà en train d’élargir l’implémentation de Workday sur d’autres pays, notamment en Suisse et au Luxembourg.

 

Hubert Cotté

 

Hubert Cotté, Directeur Workday France, se félicite de cette collaboration : « Je suis très fier de pourvoir compter Babilou dans la communauté Workday. Au regard de nos valeurs communes, cette collaboration était une évidence. Workday est un investissement dans la construction d’une culture de l’agilité, de la prise de décision basée sur les données et de l’automatisation, qui est vitale aujourd’hui et sera encore plus importante à l’avenir. Ce choix démontre notre capacité à embarquer toutes les populations dans un projet de transformation RH. »

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC