Klaxoon, membre du Next40, poursuit son objectif de révolutionner le travail d’équipe en lançant « Board », un outil de management visuel, très ludique, et incorporant un service de visioconférence. Forbes France a pu l’essayer.
Quand on est invité à se connecter sur « Board » pas besoin de login. On insère notre adresse mail et notre nom et c’est parti. Pas besoin non plus d’installer le logiciel « en dur » sur notre ordinateur, tout se fait directement sur notre navigateur web – sur un Mac dont l’OS n’est même pas mis à jour nous concernant. On arrive donc sur une sorte de grand tableau blanc virtuel, sur lesquels on navigue avec la souris très facilement. On zoome sur les éléments, on rajoute des post-it virtuels dont la mise en forme est instinctive. Une fenêtre s’ouvre pour partager en visio la découverte de l’outil avec Matthieu Beucher et Benjamin Sasu, respectivement CEO et responsable des relations publiques de Klaxoon.
Depuis cinq jours, Klaxoon, scale-up de premier plan de l’écosystème de la French Tech, et membre du Next40, commercialise cette technologie baptisée Board, qui concentre tout le savoir-faire de Klaxoon. Elle permet en un seul endroit de disposer d’un espace de travail visuel complet : une interface visuelle acceptant tout type de contenus et de formats, des centaines de modèles de réunions prêts à l’emploi et un accès aux fonctionnalités inédites de visioconférence intégrée.
Il est possible d’y mettre en place des séances de brainstorming, de créer des plannings pour la semaine, de créer des matrices SWOT collaboratives. etc., le tout dans un design attractif, et sur une interface très fluide.
On serait presque tenté de dire que Board, en somme, c’est Zoom sur un mur de partage infini. Mais la place de la visioconférence dans cette plateforme doit être considérée dans sa juste mesure : à savoir un outil parmi tant d’autres. Si avec le télétravail généralisé, tout le monde a vu l’usage de la visio être systématisé, chez Klaxoon, on en est vite revenu : « La visio c’est comme la réunion : ce n’est pas parce que tout le monde est dans la même salle ou réuni devant son ordinateur que l’on est plus productif, analyse Matthieu Beucher. Au contraire. La visio, on en a tous vu les limites : on s’ennuie quand c’est trop long, il faut avoir une bonne connexion internet… D’autant que ne plus travailler au même endroit, ça supprime toutes les discussions et les moments de réflexion informels mais très productifs que l’on peut avoir dans un couloir ou près de la machine à café. » D’ailleurs, la visio est limitée à 15 personnes et ne peut pas dépasser une demi-heure. Une petite horloge donne d’ailleurs le décompte du temps.
Board a été développé par les équipes de R&D de Klaxoon… à distance ! en fonction des retours réalisés par les utilisateurs des outils déjà commercialisés par l’entreprise. Du feedback, Klaxoon en a eu en très grande quantité. Dès le début du confinement, l’entreprise a mis en accès gratuit tous ses outils pour trois mois.
Klaxoon en est ressorti avec quelques certitudes : « Il y a une vraie demande de nouvelles pratiques managériales, assure Matthieu Beucher. Les conservatismes sont en train de céder. On cherche à mettre en place davantage d’horizontalité ». Cela passe notamment par des pratiques de « management visuel », incarnées par Board, où l’on peut de manière ludique et instinctive échanger avec ses collègues. Et surtout réfléchir. Le tout à distance. « Le télétravail s’est installé dans le débat public, relève le CEO de Klaxoon. Toutefois le télétravail tel que nous le connaissons aujourd’hui n’est pas un télétravail « normal », mais plus un télétravail de réaction face à une situation exceptionnelle. Mais ce qui est intéressant c’est que le contexte fait bouger les lignes pour réfléchir à un nouveau modèle d’organisation du travail. Le travail de demain ne sera pas 100% à distance, il sera hybride, c’est à dire au bureau et à distance. Il est donc plus que jamais important pour les équipes et les managers, de s’adapter et de transformer leurs méthodes de management. »
Klaxoon en Bref Klaxoon, membre du #Next40, est le spécialiste des solutions collaboratives innovantes dédiées à l’efficacité, la créativité et l’inclusivité du travail en équipe. Lancée en 2015, l’entreprise a développé une suite complète d’outils collaboratifs pour tous les moments où une équipe a besoin de collaborer, en physique ou en digital. Klaxoon est aujourd’hui utilisé par des millions d’équipes dans plus de 120 pays, dans plus de 4 000 organisations : PME, ETI, TPE, universités, ONG et administrations publiques, mais aussi 100% des entreprises du CAC40 et 15% du Fortune 500. Basée sur les techniques de management visuel et les méthodes agiles, Klaxoon a reçu de nombreux prix en France et à l’international. L’entreprise, présente en France (Rennes, Lyon, Paris) et aux États-Unis (Boston, New York), emploie aujourd’hui 250 personnes. Confortée dans sa mission de réinvention du collaboratif, la scale upa connu ces derniers mois une accélération inédite de son développement du fait de la nécessité de repenser le travail en équipe à l’heure du travail flexible. L’entreprise compte plusieurs millions d’utilisateurs. |
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