Il n’y a rien de nouveau dans la volonté d’offrir aux employés une plus grande autonomie dans leur travail. Depuis les années 1980 et 1990, des consultants, des auteurs et même quelques PDG prêchent la flexibilité du lieu de travail et le self-management des employés. La révolution technologique a alimenté cette réflexion, en offrant aux employés des moyens de partager et d’accéder équitablement à l’information, quelle que soit leur place dans la hiérarchie. Le « lieu de travail » est devenu davantage un concept par opposition à un bâtiment commercial rempli de bureaux.
Mais les entreprises ont toujours insisté pour contrôler leurs employés, qui devaient se présenter au moins 40 heures par semaine, et être disponibles pour d’interminables réunions en face à face. Il y a quelques années à peine, la tendance à l’autonomie des travailleurs a même commencé à s’inverser : certains grands employeurs, dont IBM et Yahoo!, insistaient pour que les employés soient physiquement présents, dans le but de stimuler la collaboration et l’interaction.
Tout cela a changé au cours des deux dernières semaines.
Un certain nombre d’États et de municipalités des États-Unis – ainsi que des pays du monde entier – ont fermé d’un seul coup les lieux de travail physiques, afin d’endiguer la propagation du virus Covid-19. Tous les employés de bureau et les professionnels sont censés travailler chez eux. Pour l’essentiel, chacun est désormais responsable de la création et de l’entretien de ses propres espaces et horaires de travail. Cette mesure est temporaire, en attendant le signal clair des gouvernements, bien entendu. Mais nous sommes maintenant au milieu de la plus grande expérience d’autonomie des salariés jamais menée. Et cela mérite d’être observé.
Nous allons voir, de manière générale, dans quelle mesure les gens peuvent travailler de manière indépendante. La situation actuelle – le travail à domicile obligatoire – offre aux employés de bureau et aux professionnels une dose soudaine et énorme d’indépendance, de flexibilité et d’initiative personnelle dans leur vie professionnelle. Bien sûr, certains employeurs insistent encore pour garder le contrôle sur certaines choses par voie électronique – espérons qu’ils restent l’exception.
Le lieu de travail ne sera peut-être plus jamais le même. Soudain, d’un seul coup, les employés de bureau et les professionnels sont devenus leurs propres patrons. En ces temps difficiles, le self-management est devenue une nécessité.
Quelles sont les conséquences à long terme ? On ne sait pas à quelle vitesse les travailleurs à distance seront renvoyés dans les bureaux des entreprises à mesure que la situation du Covid-19 s’éclaircit. Rebecca Ryan, de Global Vision, suggère à la fois aux employeurs et aux employés de s’adapter et d’apprécier cette nouvelle façon de travailler : « De nombreuses mesures, comme le travail à domicile, peuvent précipiter un changement à plus long terme dans le fonctionnement de notre main-d’œuvre. Si les employeurs et les employés se rendent compte que leur charge de travail peut être gérée tout aussi efficacement à la maison – avec les horaires flexibles, la réduction des coûts et l’autonomie qui en découlent – pourquoi voudraient-ils retourner au bureau ?
Si cela persiste, le monde a franchi de manière inattendue un pas énorme et important vers l’autonomie des salariés.
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