Selon une étude menée en 2021 par l’institut de recherche en neurosciences Neuro-Insight pour l’Outdoor Media Association (OMA), les communications diffusées sur des écrans d’affichage dynamique ont 63 % plus d’impact que sur des panneaux traditionnels. Bien plus efficace que l’affichage papier, il offre une communication circonstanciée toujours pertinente aux services marketing, RH ou communication . L’outil qui a connu une accélération spectaculaire depuis la crise sanitaire de 2020, représente aujourd’hui un levier stratégique clé qui permet notamment de diffuser des informations importantes en temps réel, d’améliorer la productivité et l’efficacité des équipes, ou encore de créer une ambiance positive dans l’espace de travail.
Améliorer l’engagement des collaborateurs
L’affichage dynamique permet la diffusion de contenus variés sur des écrans digitaux placés à des endroits stratégiques, afin de toucher l’ensemble des collaborateurs à différent moment de leur journée. C’est la preuve du puissant pouvoir d’attraction des écrans et de leur capacité à accrocher et même à maintenir l’attention des visionneurs. Il devient un canal de communication efficace pour toucher tous les employés, les engager et créer de l’interaction. En communiquant régulièrement sur la vision ou les objectifs de l’entreprise, chaque talent prend la mesure de son rôle à jouer pour réaliser un but commun. Pleinement conscients des missions qu’ils ont à accomplir, les membres de la société adhèrent alors plus facilement aux projets collectifs. Cet outil offre le même niveau d’information à tous, favorisant ainsi l’implication naturelle et le développement du sentiment d’appartenance. De plus, en étant informés des performances et des résultats de la société, ils sont quotidiennement confrontés au fruit de leur travail et motivés par leurs réalisations respectives. Cela impacte également directement la productivité, qui s’en voit réellement stimulée.
Fédérer autour de valeurs communes
La visibilité et l’attractivité de l’affichage dynamique ont un impact réel sur les performances commerciales d’une entreprise, en externe, mais également en interne. En effet, du côté des collaborateurs interrogés, ils sont plus de la moitié à voir l’impact du numérique dans l’amélioration de leur motivation. Or, cela va de pair avec une communication fluide en interne, offrant un juste niveau d’information à tous. C’est là l’intérêt de l’affichage dynamique sur écran, qui, selon 78 % de sondés d’une étude menée par l’AMCA (Association Marketing Canadienne de l’Affichage), capte mieux l’attention que tout autre support. Connaître leurs ventes journalières ou mensuelles ou découvrir l’engagement généré par leurs posts sur les réseaux sociaux permet à chacun de suivre leurs performances et de les valoriser. Ces informations donnent le sentiment du travail accompli, car elles sont le reflet des efforts et des réalisations des équipes. Cette visibilité accrue de l’information est également profitable à la diffusion de données sur le suivi de différents projets, pour motiver en continu à poursuivre un objectif précis.
Fidéliser ses équipes
Selon une étude menée par la Queen’s University Centre for Business Venturing Culture, la culture d’entreprise a un impact majeur sur le collectif, avec notamment 26 % de turnover en moins. L’affichage dynamique permet de diffuser une variété de contenus multimédias pour partager sa vision et ses valeurs. Des présentations formelles des résultats au diaporama des photos du dernier événement de team building, chaque campagne de communication interne contribue à valoriser le rôle opérationnel, mais aussi social, des talents. Il peut également servir à célébrer les succès pour reconnaître le travail de chacun à sa juste valeur, mais aussi à rappeler les petits événements comme les anniversaires. Ces messages créent et renforcent le sentiment d’appartenance à l’entreprise, cette dernière se forgeant ainsi une image de marque attrayante pour conserver ses employés et les faire s’épanouir dans leur carrière. Grâce à une forte culture d’entreprise, les salariés sont bien plus disposés à rester dans leur emploi actuel plutôt qu’à la quitter pour la concurrence. En parallèle, les talents sont également plus nombreux à candidater pour la rejoindre. La culture d’entreprise participe à la notoriété de la société et donc à son attractivité sur le marché, pour les personnes en interne mais également pour les consommateurs. Les entreprises soucieuses de conserver ses équipes déploient donc des mesures vouées à leur offrir une meilleure expérience de travail.
Dans les locaux d’une entreprise, la communication via l’affichage dynamique permet donc de toucher tous les collaborateurs, même les deskless. Elles permettent d’inclure et même d’impliquer les salariés sur le terrain, essentiels pour le fonctionnement de l’entreprise, souvent exclus de la boucle d’information du siège. Avec l’affichage dynamique, chaque message devient ainsi plus engageant, inclusif, pertinent et mémorable. Cette technologie rend son public plus attentif et disponible pour capter et retenir des informations, un levier capital pour parvenir à fédérer autour d’objectifs communs.
Tribune rédigée par Benjamin Germain, Directeur Marketing de Cenareo
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