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Abondance ou pénurie : les prévisions de la chaîne d’approvisionnement sont difficiles à établir

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La pénurie de papier toilette s'est atténuée. Source : GettyImages

Alors que le papier hygiénique ne semble plus manquer, les pénuries de ketchup inquiètent les restaurants et les pénuries de semi-conducteurs causent des dommages économiques importants aux constructeurs automobiles. Pourquoi est-il si difficile de remettre de l’ordre dans les chaînes d’approvisionnement, et quelles autres évènements sont susceptibles de se produire ?

 

Les pics de demande entraînent une nouvelle prévision et des jeux aux différents niveaux de la chaîne d’approvisionnement, qui s’amplifient à mesure qu’ils remontent la chaîne. Cet « effet de fouet » est le phénomène de la variabilité de la demande qui augmente à mesure que l’on remonte dans la chaîne d’approvisionnement. Il est principalement causé par :

  • Une mauvaise prévision de la demande et une commande trop réactive. Lorsqu’un responsable de la chaîne d’approvisionnement ou un acheteur constate une augmentation de la demande, il peut essayer d’anticiper la tendance et commander « un peu plus » pour ne pas être pris de court. Une demande inhabituellement élevée sur une courte période est excitante. Pour certains chefs de produit, cela signifie que les gens aiment leur produit. En voulant le croire, ils peuvent penser avec optimisme qu’il y a une nouvelle tendance à la hausse de la demande. Dans une chaîne d’approvisionnement à plusieurs étapes, les personnes à chaque étape ont la possibilité de s’enthousiasmer elles aussi et d’amplifier la tendance.
  • Un temps de latence avant l’exécution de la commande. Vous commandez plus de produits, mais ils ne sont pas livrés avant un certain temps. La tendance naturelle est de commander encore plus parce que vous savez qu’il faudra du temps pour être livré et que vous voulez avoir un stock de sécurité pour ne pas être pris à découvert. Si vous êtes déjà à court, cela peut conduire à une commande de panique, que votre fournisseur peut bien sûr interpréter comme « mon client aime vraiment mon produit, je ferais mieux d’en commander plus à l’usine » ou, si vous êtes l’usine, « augmentons la capacité ! ».
  • Le jeu de la pénurie. Cela se produit généralement lorsque vous avez un produit en vogue et que les clients savent qu’ils risquent d’être mis en allocation, ce qui limite la quantité qu’ils peuvent acheter. Ils commandent donc davantage. Ce phénomène peut être aggravé si, par exemple, un fabricant a des politiques de retour généreuses, ou si un détaillant impose des politiques qui lui permettent de renvoyer les stocks excédentaires à ses fournisseurs.

La meilleure façon d’atténuer l’effet de fouet est de partager les informations sur la demande réelle et de s’assurer que tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement la connaissent et la comprennent. Cela est bien sûr très difficile si les consommateurs font des réserves, car les données des points de vente au détail ne vous diront pas quelle est l’ampleur de la bulle qui se forme dans les foyers. Mais le bon sens, par exemple dans le cas du papier toilette, voudrait que l’utilisation réelle soit stable et que les gens finissent par manquer d’endroits où le stocker. Pourtant, lorsque nous effectuons une simulation de la chaîne d’approvisionnement qui produit cet effet de fouet dans nos cours de MBA à la Harvard Business School, le partage des données POS tout au long de la chaîne d’approvisionnement aide quelque peu, mais invariablement, peu d’étudiants sont capables d’éliminer complètement cet effet. Il est ancré dans la psychologie de la planification et des prévisions.

Qu’en est-il de l’électronique et des semi-conducteurs ? On parle beaucoup des doubles réservations dans la chaîne d’approvisionnement des semi-conducteurs en ce moment, et de leurs conséquences possibles. L’économiste Willy Shih, auteur de cet article, a été interrogé par un certain nombre de personnes pour avoir dit que ces oscillations de type « coup de fouet » se produisent avec une régularité abrutissante, et que celle-ci finira par se corriger aussi. Exiger des engagements fermes pour les commandes, par exemple un paiement immédiat, pour que les commandes soient maintenues est une décision intelligente car les entreprises technologiques sont connues pour revenir sur les volumes qu’elles s’étaient précédemment engagées à fournir. 

Bien que de nombreux fabricants ne pensent pas que nous soyons dans une bulle, la demande des consommateurs finira par être satisfaite. Cheng Ting-Fang et Lauli Li, de la Nikkei Asian Review, ont expliqué à Willy Shih que l’un des grands fabricants d’ordinateurs portables avait surveillé les ventes au point de vente de ses produits et que la demande de vente ne faiblissait pas. Cela concorde avec le récent rapport de Gartner selon lequel les ventes de PC ont augmenté de 32% au cours du premier trimestre de 2021, soit la croissance la plus rapide depuis vingt ans. Changement séculaire ou l’un des plus grands pics de demande que nous ayons jamais vus ? La question que l’on doit se poser est la suivante : étant donné que le cycle de remplacement des ordinateurs est relativement long (trois ans ou plus pour un ordinateur portable), lorsque la demande à court terme est satisfaite, ne devrions-nous pas nous inquiéter d’une baisse de la demande ? La défense de la folie est qu’en ce moment où la demande est forte, un fabricant de PC doit s’assurer qu’il dispose d’une offre abondante afin de préserver ou de gagner des parts de marché. Ou du moins ne pas laisser ses rivaux prendre l’avantage parce qu’ils ont plus de stock. Si vous êtes un fabricant de semi-conducteurs comme TSMC, vous vous demandez peut-être comment tous les grands fabricants de PC pensent pouvoir gagner simultanément des parts de marché. Cela semble être une impossibilité numérique. Il faut peut-être attendre les ventes à rabais qui suivront inévitablement cette frénésie de surstockage. Il faut imaginer que d’autres producteurs de biens, comme les meubles et les appareils de musculation, seront confrontés à des problèmes similaires.

Selon le même argument, dans plusieurs années, la capacité des porte-conteneurs pourrait être trop importante. Le Journal of Commerce a récemment rapporté que les transporteurs maritimes ont commandé une vague de nouveaux porte-conteneurs ultra-grands. Bien qu’il y ait actuellement une pénurie de capacité et que la croissance de la demande va la dépasser pendant quelques années encore, IHS Markit affirme que d’ici 2023, il y aura peu de « marge d’erreur ». Cela signifie que lorsque tous les nouveaux navires entreront en service, l’excédent de capacité pourrait entraîner un fléchissement des prix. Cela s’est produit régulièrement dans le passé. Le secteur pourra-t-il éviter la catastrophe cette fois-ci ? En attendant, nous pouvons nous demander si les ports américains disposent réellement de l’infrastructure et de la capacité nécessaires pour accueillir des navires encore plus grands.

Chaque fois qu’il y a un décalage dans la satisfaction de la demande, il y a la possibilité de créer un effet de fouet.  C’est l’une des choses qui rendent le travail d’un responsable de la chaîne d’approvisionnement si passionnant !

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Willy Shih

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