Avez-vous déjà remarqué que certains groupes de travail œuvrent ensemble de manière efficace, alors que d’autres restent dysfonctionnels ? Le travail en équipe, s’il doit être efficace, est à la fois simple et difficile à mettre en œuvre.
Peu importe l’équipe, les individus font partie du mélange qui la compose, chacun apportant son bagage personnel, pour le bien comme pour le mal. Aussi différentes puissent être les personnes qui composent une équipe, celle-ci est constituée d’expériences de travail diverses et de succès variés pour l’accomplissement d’une nouvelle mission.
Les clés d’un travail en équipe réussi
Compte tenu de la complexité de la formation d’une équipe – qui implique également la mise en place de normes d’interaction et de stratégie d’équipe – une équipe qui fonctionne possède un pouvoir absolument remarquable. C’est pour cela que le team building est aussi important de nos jours.
Quelles sont les clés d’un travail en équipe réussi ? Voici 8 conseils pour optimiser le travail en équipe.
- Tous les membres de l’équipe comprennent les objectifs et s’engagent à les atteindre. Ceci dépend principalement d’une direction claire et de l’accord de tous sur la mission et l’objectif à atteindre. L’ensemble des membres de l’équipe doivent avoir une mission globale, les attentes doivent avoir été clairement communiquées, au même titre que les objectifs, la responsabilité de chacun et les résultats attendus.
- Au sein de l’équipe règne un environnement dans lequel chacun est à l’aise et sait prendre des risques raisonnables en matière de communication, de défense, de position et de prise de mesure. Les membres de l’équipe se font mutuellement confiance et ne sont pas punis s’ils sont en désaccord. La communication est ouverte, honnête et respectueuse. Chacun se sent libre d’exprimer ses pensées et ses opinions ainsi que les solutions qu’il envisage par rapport aux problèmes rencontrés.
- Les membres de l’équipe ont un fort sentiment d’appartenance au groupe. Ils sont profondément engagés envers les décisions et les actions du groupe.
- Les membres de l’équipe sont considérés comme des personnes uniques ayant des expériences enrichissantes et irremplaçables, des points de vue, des connaissances et des opinions à apporter. L’intérêt de construire une équipe est de mettre en valeur les différences. En réalité, plus une équipe parvient à mettre en évidence des points de vue divergents, plus elle est performante. La créativité, l’innovation et les points de vue différents sont donc attendus et encouragés.
- L’équipe s’interroge constamment et cherche à améliorer ses processus, ses pratiques et l’interaction des membres de l’équipe.
- L’équipe a convenu de procédures permettant de diagnostiquer, d’analyser et de résoudre des problèmes de travail d’équipe et de gestion de conflits. Les membres travaillent à la résolution mutuelle de problèmes et de désaccords.
- L’équipe pratique le leadership participatif dans les réunions, l’attribution des tâches, l’enregistrement des décisions et des engagements, l’évaluation des progrès, la responsabilisation des membres de l’équipe et de sa direction.
- Les membres de l’équipe prennent des décisions de qualité et obtiennent le soutien et l’engagement du groupe visant à mener à bien toutes les décisions qui ont été prises.
En s’appliquant à travailler sur chacun des facteurs ci-dessus, le travail d’équipe est performant et peut permettre à un groupe d’atteindre des sommets.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits