Toutes les organisations doivent comprendre l’importance de la résilience, ses effets sur l’individu et l’équipe, et la manière dont elle est liée aux résultats souhaités dans le cadre de la mission. Il s’agit d’un élément essentiel qui doit être atteint afin de préparer les équipes à surmonter les défis, à capitaliser sur la croissance, l’élan et les nouvelles opportunités – et bien sûr, à s’adapter au changement – aujourd’hui et à l’avenir.
Les équipes résilientes sont très efficaces sous la pression et sont moins susceptibles d’être déréglées par des revers ou des échecs. Nous avons constaté que ces équipes utilisent les expériences difficiles comme des occasions d’apprendre et de se développer. En conséquence, elles développent collectivement un état d’esprit de croissance et sont mieux équipées pour gérer les situations stressantes et connaître leurs limites. Elles améliorent ainsi le niveau de conscience de soi nécessaire pour identifier et prévenir l’épuisement professionnel.
Des équipes SEAL au monde des affaires, nous devons toujours être prêts à entrer sur le champ de bataille. Pour développer la résilience, nous devons avoir une solide culture de confiance et de responsabilité, un engagement actif, une communication efficace, des possibilités de formation, un apprentissage par l’expérience, un renforcement de l’esprit d’équipe et une compréhension de l’environnement dans lequel nous avons l’intention de mener notre équipe à la victoire.
La résilience requiert également une intelligence émotionnelle, ce qui exige des efforts de la part de chaque membre de l’équipe. En tant que dirigeants, nous devons évaluer nos équipes, identifier les menaces et les opportunités, et veiller à ce que le développement de la conscience de soi soit une pratique courante. Lorsque les équipes comprennent mieux leurs émotions, l’impact de leurs paroles et de leurs actions sur les autres, et la manière de tirer parti de leurs forces et d’atténuer leurs faiblesses, elles sont mieux équipées pour faire passer l’organisation au niveau supérieur.
Les 6 façons de construire des équipes résilientes intègrent et développent les six pratiques fondamentales dont il a été prouvé qu’elles renforcent la résilience des équipes. Les voici :
Culture de la confiance et de la responsabilité : Une organisation qui donne la priorité à une culture de la confiance et de la responsabilité possède déjà la formule gagnante pour constituer et maintenir des équipes résilientes. Ce type de culture donne aux gens les moyens de faire ce qu’il faut, même lorsque c’est difficile, aide à développer un état d’esprit de croissance, crée une sécurité psychologique et améliore l’intelligence émotionnelle, l’objectif principal étant de développer des équipes adaptatives qui naviguent avec plus de succès dans les eaux troubles du changement.
Engagement actif : L’engagement des employés est l’un des principaux facteurs permettant de constituer des équipes résilientes. L’engagement actif ayant un impact positif sur le bien-être, l’attitude personnelle et la vision du lieu de travail d’un individu, celui-ci a tendance à rebondir plus rapidement en période de changement organisationnel, à bien s’adapter aux nouveaux processus, à improviser en cas de besoin et à maintenir un fort sentiment de cohésion et de collaboration.
Communication efficace : Cela semble évident, n’est-ce pas ? Pourtant, ce défi est toujours d’actualité dans toutes les organisations avec lesquelles nous travaillons. Un dialogue honnête et ouvert (la transparence) est essentiel pour développer des leaders forts et la résilience au sein des équipes. Une communication interfonctionnelle efficace permet de constituer des équipes solides. Elle permet aux membres de l’équipe de transmettre des informations, de partager des idées à partir de différentes perspectives, de développer de nouvelles façons de résoudre les problèmes et de prendre des décisions judicieuses. Elle favorise également la confiance, la cohésion et une résilience accrue en période de changement et d’incertitude.
Opportunités de formation cohésive : Lorsque les membres d’une équipe peuvent participer à des formations cohésives, ils commencent à mieux comprendre leurs propres rôles et responsabilités (et ceux des autres) au sein de l’organisation. Offrir des possibilités de formation efficaces et cohérentes est l’une des stratégies les plus connues pour attirer et retenir les meilleurs talents, favoriser les performances élevées et fournir aux clients des produits et des services de la plus haute qualité. Et, sans surprise, plus la formation est bonne, plus les équipes sont résilientes.
Apprentissage expérientiel du leadership : En outre, un environnement d’apprentissage par l’expérience est extrêmement important pour voir comment les équipes interagissent les unes avec les autres dans des scénarios réels. Il est essentiel de s’assurer que les dirigeants acquièrent le niveau approprié de développement professionnel et d’apprentissage continu au sein de l’organisation, et qu’ils disposent des outils de leadership adéquats pour progresser au sein de l’entreprise.
Débriefing : Les équipes très performantes croient en l’importance du « kaizen » – Kaizen est un terme japonais qui signifie « changement positif » ou « amélioration continue ». L’un des meilleurs mécanismes pour faire évoluer l’état d’esprit d’une équipe vers un apprentissage (et une application) rapides est le débriefing. Lorsqu’il est bien exécuté, ce rituel est un moyen véritablement collaboratif de renforcer la cohésion. Dans cet environnement, chacun peut s’exprimer, être vulnérable et échouer sans représailles, et tous comprennent que leurs histoires ou contributions sont liées les unes aux autres par des expériences et des objectifs communs. Ce sentiment de connexion, de vulnérabilité, de sécurité psychologique, d’expérience et d’objectif partagés se traduit par des niveaux plus élevés d’engagement, de productivité et de résilience de l’équipe.
Les équipes résilientes ne se construisent pas du jour au lendemain ; il faut du temps, du dévouement et du travail. Cependant, en comprenant l’état actuel et souhaité de leur environnement de travail, les équipes peuvent surmonter les obstacles, fonctionner sous pression et sont moins susceptibles d’être déréglées par des revers ou des échecs. La mise en œuvre des 6 façons de construire des équipes résilientes permettra d’instaurer une culture de responsabilisation, d’accroître l’engagement et la fidélisation, d’améliorer la communication et d’obtenir les résultats souhaités. La résilience consiste à surmonter l’inattendu, à s’épanouir face à l’adversité et à en sortir plus fort. Pour ce faire, les équipes doivent souvent accepter les difficultés.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Brent Gleeson (en collaboration avec Mathew Lehnig, officier retraité des Navy SEALs et vice-président des programmes de Taking Point Leadership)
<<< À lire également : L’empathie peut-elle améliorer les niveaux de service à la clientèle dans le secteur bancaire ? >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits