Le monde numérique peut se révéler assez impersonnel. Si vous voulez que des opportunités se présentent à vous, vous devez le rendre le plus personnalisé possible.
Plus la connexion émotionnelle que vous construirez sera forte, plus les gens s’intéresseront à vous, et plus vous aurez d’opportunités devant vous. Plus vous agirez de manière humaine, plus le nombre de gens qui gravitent autour de vous sera grand. Voici six conseils à appliquer pour humaniser votre profil LinkedIn, et sortir du lot.
- Mettez une photo de vous nette et professionnelle.
Un profil LinkedIn sans photo est comme un corps sans tête. Mettez une photo. Elle doit être professionnelle, mais pas impersonnelle. Votre photo met un visage sur votre profil, et devrait encourager les internautes à venir lire votre profil.
Pensez à mettre une photo de couverture qui montre l’un de vos centres d’intérêt. Elle peut être personnelle, mais doit être positive et montrer quel type de professionnel vous êtes. Par exemple, si vous avez l’habitude de la course à pied, vous pouvez mettre une photo de vous en train de franchir la ligne d’arrivée après 10 km de course. Cela montrera au lecteur votre motivation et votre discipline.
- Écrivez un titre, pas le nom de votre métier
Ne vous enfermez pas en répétant l’intitulé technique de votre métier actuel. Il figure déjà dans la section « expériences ». Profitez de l’encadré « titre » (juste sous votre nom, en haut de votre profil) pour vous décrire.
Proposez à votre lecteur un aperçu de votre parcours et de vos compétences. Mettez à profit ce titre pour lui indiquer où vous en êtes et dans quelle direction vous allez.
- Résumez qui vous êtes
Remplissez la section « résumé ». C’est l’endroit idéal pour donner à votre lecteur le filtre à travers lequel vous voulez qu’il vous regarde. C’est là que vous contrôlez votre histoire et comment elle est racontée. Vous pouvez utiliser la première personne et, en conclusion, peut-être souligner un ou deux de vos centres d’intérêts qui pourront indiquer quel type d’employé vous êtes.
- Demandez et donnez des recommandations
En plus de prêter votre voix propre à votre profil, donnez-lui en soutien d’autres voix en demandant à vos connaissances de commenter la qualité de votre travail. Une tierce personne peut apporter une nouvelle dimension à votre profil LinkedIn.
Faites aussi la preuve de votre leadership en recommandant vos collègues. La manière dont vous appréciez les contributions des autres montre comment vous encouragez vos collègues et comment vous-même êtes professionnel. Donnez l’opportunité au lecteur de voir comment vous travaillez en équipe.
- Montrez vos expériences et centres d’intérêts hors du travail
Pensez à inclure quelques informations sur votre leadership dans des groupes autres que votre lieu de travail, et sur des projets extérieurs. Un profil LinkedIn, contrairement à un CV, vous donne plus d’espace pour montrer que vous êtes quelqu’un de complet et d’équilibré.
Attention, LinkedIn reste une plateforme professionnelle, donc ne mettez pas trop d’activités personnelles. Vos centres d’intérêt doivent mettre en valeur vos réussites professionnelles, et pas leur faire de l’ombre.
- Connectez-vous vraiment aux gens
Envoyer une invitation sur LinkedIn ne suffit pas à créer un lien. Soyez l’un des rares à suivre une nouvelle relation en envoyant une note à la personne en question. Montrez qu’il y a bien quelqu’un derrière votre profil LinkedIn, et allez vers les gens.
Tout comme l’invitation LinkedIn que vous avez envoyée, personnalisez votre note. Puis passez à un appel téléphonique, voire à une rencontre en chair et en os, et mettez à profit cette opportunité pour vraiment vous lier, émotionnellement, à vos contacts.
Plus vous en révélez sur vous-même en ligne, plus vous sortirez du lot. Si vous voulez des opportunités professionnelles, ne perdez pas de temps en communication. Humanisez votre profile LinkedIn pour plaider votre cause et attirer à vous les opportunités de succès.
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