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5 qualités essentielles d’un leader attentif

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5 qualités essentielles d'un leader attentif. Getty Images

Selon Gallup, le stress, l’inquiétude et la tristesse ont augmenté dans le monde entier au cours de la dernière décennie. Sans surprise, tous ont atteint des sommets en 2020. Puis, au début de 2021, les CDC ont signalé que 41,5 % des adultes américains présentaient des symptômes d’anxiété ou de dépression. Heureusement, de nombreuses entreprises réagissent à cette tendance en promouvant la pleine conscience sur le lieu de travail. Mais qu’est-ce que la pleine conscience, et contribue-t-elle à atténuer ces sentiments d’épuisement professionnel ?

 

Mindful.org définit la pleine conscience comme « la capacité humaine fondamentale d’être pleinement présent, conscient de l’endroit où l’on se trouve et de ce que l’on fait, sans être excessivement réactif ou submergé par ce qui se passe autour de nous ». Parmi les entreprises qui mènent l’effort de promotion de la pleine conscience au travail figure la Mindful Workplace Alliance (MWA), un groupe de dirigeants d’entreprises telles que LinkedIn, Google et Intel. Bien que le succès soit différent pour chaque organisation, des résultats positifs indéniables ont été enregistrés. Par exemple, alors que LinkedIn a constaté une augmentation du nombre de candidats qualifiés, Intel a vu le bien-être de ses employés augmenter. Selon Peter Bostelmann, responsable de la pleine conscience chez SAP, l’entreprise a constaté un retour sur investissement de 200 %, la formation ayant entraîné une hausse de l’engagement des employés et de la confiance des dirigeants, ainsi qu’une baisse de l’absentéisme.

La pleine conscience sur le lieu de travail présente des avantages évidents. Mais pour réussir à mettre en œuvre ces programmes, il faut des dirigeants engagés. Dans son nouveau livre, Mindfully Wise Leadership, Keren Tsuk, partage cinq qualités essentielles d’un leader attentif.

 

Un leader attentif est compatissant

Le lien émotionnel entre les employés est essentiel pour créer un sentiment d’appartenance et atteindre un objectif commun. Les compétences interpersonnelles telles que l’empathie, la compassion et l’acceptation de soi nous donnent la capacité de collaborer au sein d’équipes dispersées et inter-organisationnelles. Une façon de faire preuve de compassion est de consacrer du temps au processus d’intégration. Une autre consiste à créer des réunions informelles entre les dirigeants et les nouveaux employés. Enfin, envisagez des gestes simples, comme d’inviter les nouveaux employés à déjeuner, afin d’établir des liens avec eux à un niveau plus personnel.

 

Un leader attentif est flexible

Les leaders attentifs ont un état d’esprit flexible. Ils savent comment s’arrêter, examiner un problème et pivoter si nécessaire. Être présent, flexible et accepter de nouvelles informations sans jugement permet de faire émerger des idées innovantes. Pour mettre cela en pratique, demandez aux employés de vous faire part de leurs commentaires sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Soyez ouvert aux commentaires et voyez-les comme une occasion d’apprendre et de vous épanouir.

 

Un leader attentif est présent

Les leaders attentifs sont présents. Lorsque nous sommes présents et que nous acceptons l’inconfort, nous permettons à des solutions créatives de se matérialiser. En diminuant les frictions que les émotions, les personnalités et les conflits peuvent causer, la présence nous permettra de créer un meilleur alignement entre les objectifs et la capacité des employés à atteindre ces objectifs. Soyez proactif et prenez les choses en main. Si quelque chose vous dérange et ne vous semble pas normal, agissez. Osez être vulnérable et reconnaissez que vous ne pouvez pas tout savoir. Lorsque vous êtes présent et que vous admettez ne pas connaître la réponse, cela encourage les autres à ne pas avoir peur de montrer leurs vulnérabilités.  

 

Un leader attentif est authentique

Un leader attentif s’efforce de communiquer de manière authentique et directe avec les gens. Il crée un environnement où les employés peuvent interagir, s’écouter et se développer les uns les autres. Cette approche permettra à l’organisation de rester dynamique et de répondre aux demandes changeantes. Établissez une communication transparente avec vos employés, même dans les moments difficiles. Une communication transparente crée de la clarté pour les employés.

 

Un leader attentif est intuitif

Se connecter à son intuition signifie être attentif à ses sensations et à ses émotions. Bien que la résolution de problèmes soit essentielle dans le monde des affaires, la plupart des gens n’utilisent que leur esprit rationnel. Nous devons également faire confiance à notre intuition et à nous-mêmes avant de surmonter des obstacles importants. Une intuition forte nous permet d’être créatifs et nous rend plus conscients de nous-mêmes. Alors, entraînez-vous à utiliser votre intuition ou écoutez-la un peu plus. Comme le souligne Tsuk, « nous devons d’abord développer une profonde confiance en nous-mêmes – y compris le courage de suivre notre intuition même si elle va à l’encontre de ce que les autres peuvent approuver – avant que le succès véritable et complet puisse constamment prendre racine et s’épanouir ».

La pleine conscience est plus qu’un programme. C’est un mouvement qui prend de l’ampleur. Il est temps pour les managers de l’adopter, de montrer l’exemple et d’inciter les autres à faire de même.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Caroline Castrillon

<<< À lire également : De quel type de leaders avons-nous besoin en 2022 ? >>>

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