Avez-vous déjà eu affaire à un collègue sarcastique ? Ou peut-être avez-vous déjà demandé à vos collègues de vous faire part de leurs commentaires pour découvrir plus tard qu’ils colportaient des rumeurs dans votre dos. Soixante-dix pour cent des Américains sont confrontés à d’importants comportements passif-agressif au travail. C’est ce qui ressort d’une étude commandée par Go1 et réalisée par OnePoll.
L’enquête menée auprès de 2 000 adultes ayant un emploi révèle que 69 % d’entre eux reconnaissent que le comportement passif-agressif est devenu un problème sur le lieu de travail. En outre, près de la moitié (48 %) des personnes interrogées pensent que ces comportements négatifs ont augmenté depuis la pandémie. Parmi les comportements passifs-agressifs les plus courants, citons le fait de parler dans le dos des collègues, le ressentiment, l’ignorance, le sarcasme et la malhonnêteté.
Les comportements passifs-agressifs peuvent se produire en personne ou par le biais de courriels, de textos et d’autres canaux. D’aucuns pourraient même considérer certaines tendances sur le lieu de travail, comme le « licenciement silencieux » ou la « démission silencieuse », comme des moyens passifs-agressifs de faire face à des environnements de travail difficiles. L’une des raisons de l’augmentation potentielle de ce comportement est l’essor du travail à distance. Si vous essayez d’éviter un conflit direct, il est plus facile d’exprimer un sarcasme subtil lorsque vous n’êtes pas obligé de communiquer face à face. Une autre raison peut être que les entreprises s’efforcent encore de reconstruire la culture d’entreprise maintenant que les employés sont plus dispersés géographiquement.
S’il n’est pas traité, le comportement passif-agressif peut entraîner un environnement de travail toxique, une augmentation du niveau de stress et une baisse de la productivité. Pour rompre le cycle, voici cinq façons saines d’y remédier.
Recherchez les signes subtils
De par sa nature même, le comportement passif-agressif peut être subtil. Soyez attentif aux signaux d’alarme, comme un collègue qui « oublie » de vous envoyer des informations sur un projet important. Parmi les autres signes, citons les sarcasmes, les commérages dans votre dos, la procrastination ou le non-respect des délais. Si le comportement se produit une ou deux fois, il peut être inoffensif. Mais si vous constatez qu’il se répète au fil du temps, il est temps de s’y attaquer de front.
Abordez la question directement
Si vous remarquez qu’un collègue ou un employé fait preuve d’un comportement passif-agressif, abordez-le directement. Prenez le temps de lui parler en face à face, sans lui faire de reproches, mais en lui expliquant plutôt votre ressenti. Ainsi, l’autre personne ne se sentira pas attaquée et ne sera pas sur la défensive. Expliquez-lui les conséquences de son comportement sur l’équipe en utilisant des exemples précis. Restez calme et faites-lui comprendre que vous êtes de son côté. Dans de nombreux cas, l’autre personne n’est pas consciente de son comportement et de ses effets sur l’organisation.
Identifiez la cause
Abordez la conversation avec empathie et posez des questions pour identifier la cause sous-jacente du problème. Par exemple, si un employé est frustré parce qu’il est exclu de certaines réunions, expliquez-lui pourquoi. Ou peut-être que son collègue a été récemment promu alors qu’il pensait mériter le poste. En comprenant les motivations de la personne, vous pourrez peut-être proposer une solution efficace.
Suggérez à votre entreprise d’instaurer une formation aux compétences non techniques
Le comportement passif-agressif découle souvent d’un manque de compétences en matière de communication. Selon Ashleigh Loughnan, chief people officer chez Go1, la solution réside dans la formation aux compétences non techniques. « Les processus de recrutement et d’intégration sont très importants, mais il est également essentiel de renforcer le message par la pratique et les comportements par la suite. Si les gens sont mieux formés en compétences non techniques, cela permet de traiter la source directe du problème », déclare Mme Loughnan. Les compétences non techniques font généralement référence à des domaines tels que la communication, le leadership et la résolution de problèmes. Étant donné que de plus en plus d’entreprises adoptent des modèles de travail hybrides ou à distance, les compétences non techniques sont encore plus essentielles.
Maintenez un canal de communication ouvert
Les personnes qui adoptent un comportement passif-agressif ont du mal à s’exprimer ouvertement. Pour susciter un changement positif, encouragez le retour d’information et le dialogue ouvert. Faites-leur savoir qu’ils peuvent vous contacter par courriel ou par d’autres canaux au cours de la journée si nécessaire. En encourageant la communication dans les deux sens, vous créez un lieu de travail psychologiquement sûr qui favorise la collaboration et la résolution créative des problèmes.
Travailler avec des collègues passifs-agressifs peut donner l’impression de marcher sur des œufs. D’une part, vous voulez affronter le problème de front, mais vous ne voulez pas non plus vous aliéner les personnes avec lesquelles vous travaillez. Plus important encore, ne tombez pas dans le même comportement en guise de tactique de représailles. En prenant les devants, vous aurez plus de chances de favoriser une atmosphère d’équipe propice à la transparence et à un retour d’information constructif.
Article traduit de Forbes US – Auteure : Caroline Castrillon
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