En tant que cadre dirigeant, vous vous efforcez en permanence d’éviter les erreurs. Mais pour ce faire, vous devez savoir ce que vous voulez. Trois erreurs de management sont fréquemment commises par les cadres, parfois sans même être considérées comme telles. Combien d’entre elles commettez-vous au quotidien ?
Erreur n°1 : Considérer que vous en savez plus que les autres.
Cela a peut-être été déjà fructueux dans le passé, au bon vieux temps, lorsque les marchés étaient relativement stables. Avant que l’on évolue sur des marchés mondiaux et très diversifiés, lorsque les choses fonctionnaient car « on a toujours fait comme ça ». Les dirigeants qui ont contribués à l’élaboration de stratégies organisationnelles ou de méthodes de travail fondamentales peuvent se considérer comme les « grands sages ». Plus une personne a passé de temps sur une chaise, plus cela semble se vérifier. Mais c’est l’une des principales erreurs d’un dirigeant. Vous devez vous poser les bonnes questions. Vous devez cesser de penser que vous connaissez déjà la réponse. Vous devez mettre de côté ce que vous comprenez pour ce que vous pouvez apprendre de vos clients, des principaux intervenants et des employés. Vous devez voir à travers les yeux d’un débutant. Il est important de cultiver la curiosité et de rechercher cette éternelle nouveauté.
Erreur n°2 : Jouer la carte de la sécurité.
Bien sûr, prendre des risques est effrayant. Donc vous les évitez. Plusieurs sociétés de services financiers, par exemple, ont toujours joué la carte de la sécurité. C’est ce qu’on attend d’une banque. Leurs clients avaient, de tout temps, tiré profit du conservatisme, alors pourquoi en changer ? Il s’agit d’un secteur en constante évolution car de plus en plus d’entreprises innovantes se bousculent pour gagner des parts de marché et trouver de nouvelles technologies bancaires ou interfaces clients. Les mesures doivent donc être prises plus rapidement. Les sociétés de services financiers doivent repérer de plus petites institutions qu’elles peuvent acquérir pour contrer leurs nouveaux concurrents sur des marchés auparavant fermés. On pourrait croire que le conservatisme mitige les risques, mais cela n’empêche pas le grand méchant loup de toquer à la porte.
Erreur n°3 : Croire qu’il faut sacrifier sa vie personnelle pour le bien de l’entreprise.
Cette erreur perdure depuis des générations. Celle qui valorisait le sacrifice au nom de l’entreprise, le voyant comme une preuve de loyauté. Certains d’entre nous ont toujours cette idée en tête. Parfois, il est tout à fait naturel de s’adonner totalement à son travail. C’est important et cela peut réellement faire la différence. Mais agir de cette façon pendant des semaines, des mois, voire des années peut créer une dépendance au travail qui vous desservira totalement. Vous savez certainement vous aussi qu’une personne qui a travaillée 70 heures dans la semaine, qui a négligée famille, entraînement sportif et sommeil, n’est pas productive. Voyez comment gérer les deux, prendre soin de vous et de votre entreprise.
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